Cow Prod, la boutique de postproduction

Cow Prod, agence de production et de postproduction, s’est installée il y a quelques mois dans de nouveaux locaux du XIIe arrondissement de Paris. Un déménagement qui a donné lieu à de nouvelles orientations et développements. La société possède notamment une superbe salle de finishing Mistika SGO.*
CowProd.jpeg

 

Cow Prod était à l’étroit dans ses anciens locaux et le déménagement était devenu la priorité. Les nouveaux locaux lui ont permis de se recentrer, comme nous le précise Gallien Chanalet-Quercy, président de Cow Prod : « Nous étions arrivés à un certain palier dans nos activités, nous nous sommes posé la question de ce que nous voulions réellement faire. Soit nous éparpiller sur plein de sujets, soit nous renforcer dans ce que nous savions faire le mieux, et c’est ce second choix que nous avons privilégié. Désormais, nos deux cœurs de métiers sont la production exécutive et la postproduction ; nous avons abandonné la production déléguée. Notre chaîne de postproduction nous donne la possibilité de pouvoir être coproducteur avec un apport en industrie sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’une production jusqu’au DCP final. Comme nous avons tout en interne, cela simplifie grandement les choses. »

Le postulat pour Cow Prod était d’intégrer toute la postproduction de A à Z pour ses besoins en interne, mais en fait la qualité du service et des outils en a décidé autrement, comme le constate le président de Cow Prod : « Nous avons mis en place ce workflow sans vraiment sans savoir comment cela serait reçu par nos clients et en fait, depuis le lancement, la société croule sous les demandes. Nous avons une offre qui n’était pas forcément pourvue sur le marché, nous sommes en quelque sorte une “boutique de postproduction” ».

Lorsqu’une société vient chez Cow Prod, les rushes sont importés dans le stockage ISIS Avid ; ensuite il n’y a plus besoin de toucher aux images, il n’y a plus de perte de temps dans des exports. Tout reste on-line jusqu’au finishing. Le gain de temps est phénoménal et les clients apprécient. « Il n’y a plus besoin de facturer des étapes supplémentaires, d’exports, lorsqu’il faut notamment passer d’un prestataire à un autre. Nous pouvons tout faire, y compris les habillages et les effets visuels. »

 

Le profil de la clientèle et les équipements

Les clients sont des producteurs délégués, notamment avec de nombreux projets pour la télévision. Ce sont des sociétés qui ne sont pas équipées en interne. Cow Prod collabore également avec de nombreuses sociétés présentes sur la production corporate. « Les réalisateurs sont intéressés par notre solution car cela leur permet d’avoir un lieu intégré. Le seul maillon absent pour le moment est la partie audio. Le but, à terme, est de pouvoir accueillir une société ou un ingénieur du son qui pourra ouvrir sa structure au sein des locaux de Cow Prod. Cela permet d’avoir un “mini cluster” audiovisuel. »

L’intégration a été faite par DID Technology, qui est le fournisseur officiel depuis le passage sur ISIS il y a trois ans. « Au début nous cherchions une solution de stockage partagée, mais les différentes solutions qui nous étaient proposées ne correspondaient pas du tout à nos exigences professionnelles, puis DID Technology nous a présenté la solutions ISIS et nous avons été tout de suite séduits par la puissance et la simplicité d’utilisation d’ISIS. Depuis, nous confions à DID Technology l’ensemble de nos investissements. »

Le nouveau site de Cow Prod occupe 260 mètres carrés, qui se répartissent entre les bureaux de production, les espaces de travail, de détente et les régies. Il y a trois salles de montages indépendantes dont une 4K temps réel. Elles sont équipées des logiciels Avid Media Composer et Adobe Premiere. Ces salles sont au rez-de-chaussée. À l’étage, une salle commune héberge cinq postes de création polyvalents avec 3DS Max et Adobe After Effects. Enfin le fleuron, la salle de finishing et d’étalonnage SGO Mistika 4K HDR.

« Nous pensons que la station Mistika de SGO est un élément différenciateur. Il y a sur Paris des dizaines de sociétés qui possèdent des DaVinci ou des BaseLight, mais le Mistika est un outil alternatif qui ne fait aucun compromis en termes de puissance et de fonctionnalités ; le système est également hyperpuissant pour le stitching et l’étalonnage de films VR et 360. De plus, l’équipe de SGO est à notre écoute. »

En termes de convivialité, Cow Prod n’a rien négligé. Les bureaux, qui occupent des anciens locaux industriels, sont design et chaleureux. Durant les jours les plus beaux, il est possible de profiter de la cour aménagée. Dans les locaux, une mezzanine est réservée aux producteurs. Lesquels ont à discrétion café, TV, canapés et wifi, bien entendu. Un lieu à découvrir et une équipe à rencontrer.

 

Consortium

Cow Prod a été l’une des plus importantes sociétés de production de contenus 3D Relief. Nous lui devons la célèbre pub Haribo. Concernant la réalité virtuelle, la société a choisi de travailler différemment et pour cela a créé un consortium baptisé Virtual Content Group. Le but : ne pas commettre les erreurs du relief (être trop hexagonal), mais faire en sorte de pouvoir développer une visée internationale.

VCG, outre Cow Prod (postproduction VR), comprend la société Reallife Film International de Sönke Kirchhof, qui est orientée sur la prise de vue avec le développement de caméra, et a intégré Torsten Hoffman, président de 3D 4K Content Hub, qui travaille sur la distribution.

« Le but est de créer notre propre contenu et de pouvoir les distribuer ainsi que ceux d’autres producteurs. Nous avons 150 titres au catalogue de VCG. Le consortium est capable d’aller chercher des solutions de financement à l’étranger. Avoir des entités séparées permet de dégager des moyens et des objectifs différents et d’avancer de manière plus sereine », indique Gallien Chanalet-Quercy. VCG a beaucoup de demandes sur l’éducation à destination des écoles, avec un partenariat exclusif avec VR Educate qui équipe des écoles chinoises. L’autre marché est celui de l’art contemporain.

 

Productions récentes

Parmi les productions les plus récentes, Cow Prod est intervenu sur la postproduction et les FFX pour le film Le défi de l’aigle. Ce film en 5D, réalisé par Emmbé et produit par Lato Sensu, est l’attraction phare du Muséoscope du Lac dans les Hautes-Alpes. Cow Prod à postproduit sa version en réalité virtuelle exploitée à La Géode.

Autre film, La Bière se fait mousser, un doc de 52 min réalisé par Chloé Vienne. Le film revient sur le succès de la bière artisanale devenue très tendance. Produite par D’Home Productions et diffusée sur France 5, cette enquête a bénéficié d’un étalonnage sur la station de finishing Mistika.

Cow Prod Post signe également avec D’home Productions pour accueillir la postproduction de la nouvelle saison de l’émission Teva Déco, qui profitera du workflow Mistika pour la création des mxf et de système online 2K.

 

* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #23, p.90Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.