You are currently viewing De la création à la monétisation des contenus vidéo avec Backlight
Backlight regroupe cinq sociétés réparties dans deux divisions : Backlight Creative et Backlight Streaming. © Nathalie Klimberg

De la création à la monétisation des contenus vidéo avec Backlight

 

L’année dernière, PSG, un fonds d’investissement américain basé à Boston, est parti en quête de sociétés innovantes développant des logiciels SaaS dans le secteur audiovisuel et leaders sur leur segment d’activité. L’initiative avait l’ambition d’agréger plusieurs technologies performantes pour offrir une inspiration, une collaboration et une distribution vidéo à la fois plus fluide et plus rentable à l’industrie media et entertainment.

C’est ainsi qu’est née Backlight, qui s’est structurée autour de l’acquisition de six entreprises parmi les plus innovantes au monde : Iconik (plate-forme de Media Asset Management dans le cloud), ftrack (plate-forme de gestion de projets et de suivi de production), Gem (solution de design pour la narration interactive), Celtx (outil de mise en forme de scénario et de management de production), Zype (plate-forme OTT) et Wildmoka (plate-forme de création de contenu française).

Ce groupement devrait à terme aboutir au développement d’un service « end to end » sans couture avec un support technologique qui améliore considérablement chaque étape du cycle de vie du contenu, de la création à la monétisation.

 

Benjamin Desbois, PDG de Backlight. © Nathalie Klimberg

C’est le français Benjamin Desbois, précédemment chez Telestream et Avid, et diplômé de l’École des Mines de Paris, qui en est le PDG depuis le mois d’août… « Backlight travaille actuellement à intégrer les solutions de toutes ses sociétés pour que les outils deviennent complémentaires et interagissent de plus en plus entre eux. Nous voulons proposer un écosystème inédit sur le marché mais celui-ci pourra toujours s’interfacer à des solutions SaaS déjà très performantes dans l’industrie. »

Avec ses six entités, Backlight regroupe d’emblée 250 personnes et la société bénéficie de cinq cultures différentes puisque les entités rachetées sont basées à Stocklhom, New-York, Terre-Neuve et Nice… « Ce qui est à la fois intéressant en termes de retours des utilisateurs finaux mais aussi en termes de proximité avec les revendeurs locaux et les intégrateurs », explique Benjamin Desbois.

Backlight se déploie actuellement autour de deux divisions : Backlight Creative et Backlight Streaming. Backlight Creative fournit des solutions logicielles pour la gestion sécurisée et efficace des médias, le suivi de la production et la collaboration créative, notamment grâce à l’expertise d’Iconik, ftrack, Gem et Celtx. Backlight. De son côté, Backlight Streaming fournit des logiciels de streaming vidéo OTT, de gestion de contenu, de production multimédia, d’hyperdistribution et de monétisation basés sur le cloud, grâce à l’expérience avancée de Zype et Wildmoka.

Cette large palette de services offre ainsi aux diffuseurs et aux titulaires de droits l’opportunité de créer davantage de contenu, de le distribuer partout, de débloquer de nouvelles sources de revenus et de gérer les projets multimédias et créatifs dans le cloud de manière intelligente et économique… Et ce n’est qu’un début, Benjamin Desbois et ses équipes sont bien disposés à continuer de rationaliser le cycle de vie de la vidéo !

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #54, p. 110