Sans ses labos, Off-Courts ne serait pas Off-Courts…
Le KinoWorld réunit artistes et techniciens pour un défi (48h pour tourner, monter et diffuser un film) et le MusikLab pour y composer les musiques de ces films kino.
Au Labo Clip on réalise des clips alors qu’une résidence de photographes donne vie à la Galerie Phot’Off. Enfin des labos dédiés à l’éducation à l’image, les Off-Cours de cinéma, sont encadrés par des professionnels afin de transmettre leurs passions et leurs savoirs. Fort d’une première expérience en 2012, le festival récidive aussi avec un plateau WebTV en live 24/24h. L’objectif de cette WebTV : proposer aux artistes et au public de réaliser des courts sujets d’une minute et des interventions en live. Le public devient ainsi « acteur » de ce festival !
Ils vous parlent d’Off-Courts
Quel est pour vous l’intérêt de vous associer à Off-Courts ?
Jean-Louis Hennequin – Apaxxdesigns, centre de formation : Chez Apaxxdesigns, on adore le brassage de cultures et d’idées, l’esprit ouvert et collaboratif du Off-Courts. Apporter un savoir-faire technique, c’est notre métier, et nous transporter hors des frontières un de nos buts. À Trouville, on est à la croisée de toutes ces envies. Être présents à Off-Courts nous a permis d’établir des contacts un peu partout, notamment sur le continent africain. Nous sommes en train de préparer une opération de crowdfunding qui devrait nous permettre
de monter des formations en montage vidéo et son en Afrique en 2014. Cette nouvelle édition sera pour nous l’occasion de resserrer les liens existants et d’en créer d’autres.
Après 10 ans de labo, la technologie a-t-elle évolué ? Qu’en dites-vous ?
Olivier Talouarn – Directeur technique Off-Courts : Déjà en 2005 nous étions en avance, en ayant dématérialisé les supports de diffusion principalement parce que c’était souple et pratique. C’est surtout ça qui nous intéresse encore aujourd’hui. Effectivement, les temps ont changé. Entre le phénomène des DSLR et le parc de caméras mis à disposition par Sony, nous avons à gérer tous les formats d’enregistrement modernes existants (H264, AVCHD, MXF, Prores…). De plus, dans nos labos de création Kino, le temps est compté : en l’espace de 48h il faut monter, étalonner, truquer et mixer. Pour cela, le Workflow de la suite Adobe (facile et rapide) facilite les opérations et fait gagner du temps aux techniciens et réalisateurs qui peuvent alors mieux se consacrer à leur créativité. L’internationalisation du labo va sans nul doute nous permettre de vérifier l’efficacité du CreativeCloud. Car grâce à ce système, un monteur étranger invité à Off-Courts pourra instantanément retrouver ses réglages pré-enregistrés. En somme, la productivité au service de la créativité !