Le pouvoir, fil rouge de cette édition
Le pouvoir est omniprésent dans les séries: par les sujets qu’elles traitent, par leur processus de création, où des rapports de force s’installent entre les différentes parties prenantes, par la place qu’elles prennent dans nos vies, nos sociétés, voire dans le monde et par les messages et les idées qu’elles véhiculent. Politologues, sociologues, géopoliticiens, philosophes… les séries ne sont plus analysées uniquement comme un objet fictionnel, mais également comme un monde à part entière.
Si les séries rendent compte du monde dans lequel elles sont créées, elles le façonnent, aujourd’hui à l’échelle planétaire. Elles font partie du soft power: elles sont une façon – pour les états, les sociétés, les communautés et les individus – d’exercer leur pouvoir d’influence, de persuasion et de diffuser des modes de vie ou des idéaux. Nous inviterons les participants à s’interroger sur le lien entre créateurs de séries et pouvoir: sur quoi repose-t-il, que représente-t-il, quels en sont les enjeux dans le secteur ?
Sally Wainwright, Invitée d’honneur
Scénariste, productrice et réalisatrice, célèbre notamment pour les séries Last Tango in Halifax et Happy Valley, Sally Wainwright est l’une des auteures britanniques les plus reconnues. Elle a reçu divers prix prestigieux pour ses fictions douces-amères profondément ancrées dans la réalité sociale du Yorkshire ainsi que pour l’ensemble de sa carrière (BAFTA et Prix RTS du meilleur scénariste de fiction…). Sa nouvelle série Gentleman jack, inspirée des mémoires de l’écrivaine et voyageuse Anne Lister, est diffusée actuellement sur la BBC au Royaume-Uni et en France sur OCS.
Sally Wainwright partagera sa riche expérience et sa vision artistique lors d’un échange animé par Jed Mercurio (Bodyguard, Une of Duty), autre auteur phare du service public britannique.
Des actions spécifiques
Les modules professionnels développés par Série Series en font un lieu de rencontre unique, prisé par les créateurs et leurs partenaires. Plusieurs formules de rencontres ont ainsi fait le succès de l’événement et sont reconduites:
Une trentaine de chaînes européennes seront représentées à Fontainebleau dans le cadre du Conclave des diffuseurs. Une réunion à huis clos qui abordera également les enjeux de pouvoir, la relation aux publics, aux créateurs et le contexte concurrentiel qui est désormais celui du secteur.
Series Stories réunira les créateurs autour d’un parcours dédié de rencontres, d’ateliers et d’interventions, sur des enjeux techniques et des problématiques concrètes.
Série Series Kids revient pour une 2ème saison
Le festival francilien qui décrypte les séries jeunesse s’annonce encore plus riche pour sa deuxième édition. Ouvert gratuitement au public, Série Series Kids propose aux enfants des écoles et aux familles de découvrir les coulisses de la création.
Plus de 2 ooo enfants sont attendus autour d’un programme pédagogique et ludique de projections en présence des équipes et d’ateliers. Les scénaristes, réalisateurs et producteurs, et les comédiens incarnant les personnages transmettront leur passion au jeune public et se prêteront au jeu des questions-réponses pour faire découvrir les métiers et les secrets de fabrication de leurs séries favorites.