Fort du succès de l’outil de Remplissage génératif dans Photoshop, qui a vu son taux d’adoption multiplié par 10 par rapport à des précédents lancements, Adobe intègre des workflows optimisés par Firefly comme la nouvelle fonctionnalité Texte en image vectorielle dans Illustrator et les fonctionnalités Remplissage génératif et Texte en modèle dans Adobe Express. Parmi les autres nouveautés Creative Cloud figurent les outils Maquette (Mockup) et Remanier la police (Retype) dans Illustrator, une mise à jour de la fonctionnalité Partager pour révision, et le nouvel Illustrator sur le web. De nouvelles avancées d’IA Lightroom voient également le jour avec le Flou de l’objectif, l’optimisation HDR, Couleur du point (Point Color), ainsi qu’une nouvelle expérience de retouche dans Lightroom mobile.
Adobe annonce également la disponibilité générale de Photoshop sur le web avec les fonctionnalités de Remplissage génératif et Développement génératif alimentées par Firefly et désormais disponibles sur les appareils Chromebook Plus de Google.. En outre, Adobe dévoile de nouvelles améliorations des fonctions d’animation et de montage basé sur le texte optimisées par l’IA dans Premiere Pro et After Effects, la publication intégrée de contenu vidéo sur TikTok, Instagram, YouTube et Facebook, depuis Express et Premiere Pro, ainsi que des dizaines d’autres nouveautés dans les applications Creative Cloud.
Express donne désormais accès à la fonctionnalité Remplissage génératif, véritable copilote créatif optimisé par Firefly, pour insérer, supprimer ou remplacer aisément des objets et des personnes dans une image à partir d’une simple description. La fonctionnalité d’IA générative Texte en modèle, qui repose sur le modèle Firefly Design, facilite le démarrage d’une création en générant des modèles personnalisables à partir d’un prompt. Il est ainsi possible de créer des publications pour les réseaux sociaux, des affiches, des flyers et des brochures en quelques secondes. L’outil Traduction fait gagner du temps en localisant le contenu en 45 langues, au choix. Les nouvelles fonctionnalités de Dessin (Drawing) et Peinture (Painting) incluent plus d’une cinquantaine de pinceaux et de formes décoratives multicolores imitant les textures du fusain, du crayon ou de l’aquarelle, sans oublier des modèles de dessin accessibles via l’offre Express pour l’éducation qui permettent de créer en un rien de temps des effets tels que des fleurs, des cœurs, etc.
Adobe présente également Adobe GenStudio, une nouvelle solution de bout en bout qui réunit les applications Creative Cloud, Express et Experience Cloud et s’appuie sur l’IA générative de Firefly pour aider les marques à répondre à la demande croissante de contenu. Les fonctionnalités de personnalisation des modèles Firefly et les nouvelles API dévoilées par Adobe permettent aux équipes marketing de s’assurer de la conformité de leurs contenus avec l’identité visuelle de l’entreprise. Grâce à l’optimisation de leur content supply chain (c’est-à-dire le processus de production et de diffusion du contenu garantissant l’efficacité des expériences client), les marques dynamisent à présent leur croissance en déployant leurs initiatives de personnalisation à grande échelle et en fidélisant leur clientèle. Adobe réinvente également l’expérience client avec la toute nouvelle version d’Adobe Experience Manager Sites, dont les nouvelles fonctionnalités permettent aux entreprises de tester et d’optimiser rapidement le contenu web pour favoriser les conversions et offrir des vitesses de site exceptionnelles grâce aux outils de performance développés par Adobe – notamment l’optimisation du code boilerplate, le rendu progressif des pages, la mise en cache persistante et la surveillance continue des utilisateurs réels.
Les keynotes Adobe sont et sont retransmises en direct sur max.adobe.com le mardi 10 octobre et le mercredi 11 octobre à partir de 18 heures pour la France. Pour découvrir les futures innovations Adobe, rendez-vous lors des Adobe Sneaks en direct le mercredi 11 octobre.