Crowdfunding : la levée de fonds via le net à le vent en poupe !

A côté des systèmes de financements secondaires dits « traditionnels », de soutiens institutionnels ou encore de soutien des marques dans le cadre de stratégies de Brand content, on voit de plus en plus souvent émerger des success stories de productions qui s’appuient sur le Crowdfunding pour entrer en phase de production.
Crowdfunding Imageshome.jpg

 

Les plateformes de Crowdfunding peuvent fonctionner sur le principe de l’écoutille : c’est à dire que les internautes qui financent un projet deviennent actionnaires.

 

D’autres plateformes fonctionnent sur le fonctionnement du reward base : en échange de son support financier, le participant internaute touchera une contrepartie en nature, c’est le mode de fonctionnement du site Ulule.

 

La mécanique sur laquelle repose le système de solidarité communautaire du crowdfundng doit, pour être couronnée de succès, respecter des règles bien précises. Tsilla Kogel. Responsable développement et partenariats de la plateforme d’Ulule nous les rappelle…

 

« La campagne doit être clairement balisée en terme de durée. Chez Ulule, les appels à fonds durent en moyenne 45 jours. La somme visée doit être réaliste et ne pas représenter une part trop importante du budget total. Si la somme ciblée au départ n’est pas atteinte, l’opération est blanche pour celui qui l’a lancée et pour Ulule, les personnes qui ont investi des fonds sont remboursées. » Ulule prélève une commission de 8% uniquement si l’objectif est atteint. Mais Ulule, qui n’a aucun intérêt à répéter ce genre de situation, a mis en place un système de coaching pour encadrer et conseiller toute personne qui lance un appel à financement.

 

« L’une des clés du succès repose sur le réseautage et celui qui lance sa campagne doit stimuler l’activation de 2 cercles : ses amis et les amis de ses amis. Taux de succès de nos campagnes est de l’ordre de 67%. », souligne Tsilla Kogel.

 

En 3 ans et demi Ulule, qui a réussi a s’imposer comme l’un des leaders européens des plateformes de Crowdfunding, a levé plus de 16,9 millions d’euros et participé à la mise en production de 4500 projets multithématiques.

 

L’un des plus beaux succès à l’actif de cette plateforme de Crowdfunding est sans conteste la levée de fonds pour Noob, le film qui a recueilli 35 000 euros en une soirée !

 

Il faut préciser que d’emblée Noob fédérait dès le départ une importante communauté, puisqu’ il s’agit à l’origine d’une Web série qui a rassemblé plus de 44 millions de visionnages sur Internet. Au final, l’initiateur de la campagne, Fabien Fournier, a récolté 681 000 euros et le long métrage s’est transformé en trilogie…

 

Sur Ulule, les marques peuvent parfois être également contributeurs, c’est le cas de Dailymotion qui donne un euro pour un euro versé par l’internaute aux projets qu’elle repère sur le site de crowdfunding. C’est ainsi que Money Time, court métrage d’animation du collectif H5 présenté à Cannes cette année, a pu bénéficier du soutien de la plateforme vidéo Internet et lever au total 15 780 euros.

 

En moyenne, 20% des projets soutenus par le CNC s’appuient sur un budget qui fait appel a un financement de crowdfunding : « Le poids de ce mode de financement alternatif est indéniable et, en général, nous sommes très heureux de soutenir les productions qui s’appuient sur ce mécanisme car elles bénéficient généralement d’un très bon réseau de communication », constate Pauline Augrain, Chargée de Mission au CNC.

 

Mais attention si cette source financière est appréciée du CNC, pour pouvoir bénéficier de son soutien, elle doit cependant s’inscrire en marge de financements principaux. Ces financements principaux seront apportés de préférence par des opérateurs du Web et/ou des chaines TV…Car il ne faut pas perdre de vue que la mise en production d’un programme s’inscrit au bout du compte dans une logique de diffusion, or pour s’assurer de la diffusion d’un contenu, on n’a pas trouvé à ce jour de meilleure stratégie que de rentrer dans une mécanique de pré-achat ou de co-production !