You are currently viewing Crystal Vision dévoile de nouvelles apps ip/sdi
Crystal Vision dévoile de nouvelles apps ip/sdi © DR

Crystal Vision dévoile de nouvelles apps ip/sdi

Ces apps, qui acceptent les signaux IP, SDI et même IP et SDI simultanément ( elles supportent les formats ST-2022, ST-2110 et 31 standards SDI dont le 1080p ), déclinent des fonctions Chromakeyer, keyer linéaire, délai vidéo, délai de sécurité (profanity delay), correction colorimétrique, légaliseur, picture-in-picture et commutateur de secours (fail-safe switching).

Le support d’un large choix de formats fait de ces Apps des outils parfaits pour les installations mixtes IP et SDI, ou pour les environnements entièrement IP ou entièrement SDI.

 

Montrée pour la première fois au NAB 2021, en Octobre, l’app software M-SAFIRE, Chromakeyer temps réel, représente le premier et le seul Chromakeyer IP qui peut également être utilisé en SDI, ou même simultanément en IP et SDI dans des systèmes hybrides. Les Chromakeyers font partie des produits les plus connus de Crystal Vision – avec plus de 50 utilisateurs rien qu’aux USA – et le M-SAFIRE offre la meilleure qualité d’image et de processing à ce jour. Le « Media processor » MARBLE est équipé d’un GPU extrêmement puissant, ce qui lui permet de créer une découpe sans aucun bruit ce qui est fondamental dans la création d’une réalité virtuelle crédible. De nombreux outils comme le processing avancé de clip, la correction colorimétrique, le rognage des bords, le processing de débordement, la compensation d’éclairage et la gestion des ombres participent à l’optimisation du résultat. Les Chromakeyers Crystal Vision ont toujours été considérés comme les plus pratiques à opérer, et la sortie quad-split du M-SAFIRE facilite encore plus les réglages fins. La sortie vidéo, la découpe, le foreground incrusté et le fond découpé sont affichés simultanément et il est possible de zoomer instantanément dans n’importe lequel d’entre eux – ce qui est particulièrement pratique lorsqu’il faut ajuster des détails qui nécessitent une vue précise, comme les ombres et les débordements. L’incrustation peut être mixée on ou off, alors que des masques internes ou externes sont utilisés pour forcer des zones de l’incrustation ou du fond – ce qui rend facile l’addition d’un logo en key linéaire ou l’ajout d’objets virtuels ou de graphiques sportifs. Le M-SAFIRE offre des possibilités améliorées de réglages du timing, en étant le premier Chromakeyer Crystal Vision à inclure la redondance de référence, le support du PHP et 10 images de délai sur la sortie aussi bien que sur l’entrée.

 

Crystal Vision propose aussi l’App software M-CLEANIT IP/SDI – délai de sécurité qui offre la possibilité d’éviter la diffusion de contenus indésirables ou choquants, aussi bien audio que vidéo.

Les options de remplacement incluent la commutation vers deux sources vidéo ou une page web, le floutage de la vidéo, le remplacement par du noir ou une mire de barre, la coupure individuelle des canaux audio ou la commutation vers une autre source audio. Pour donner à l’opérateur le temps de réagir, le M-CLEANIT permet de retarder le flux live de 600 images, soit 24 secondes en 1080i50, 20 secondes en 1080i59.94, 12 secondes en 720p50/1080p50 et 10 secondes en 1080p59.94. Le M-CLEANIT peut s’intégrer à n’importe quel workflow.

 

Autre, app software cette fois dédiée à la correction colorimétrique, le M-COCO-2 IP/SDI a été développé pour régler la colorimétrie directement sur un moniteur. En plus des gains et contrastes RVB et YUV, des gains vidéo et chroma, de la teinte chroma et des gammas RVB, le M-COCO-2 offre des outils uniques d’extension des noirs et des surbrillances (Black et Highlights Stretch) qui sont particulièrement pratiques pour corriger le contraste des moniteurs de décors lorsque la lumière a été préparée pour les acteurs. Ces extensions de luminance (Y Stretches) permettent d’augmenter ou de compresser une plage limitée du signal, sans affecter la luminance en dehors de cette plage. L’extension du noir (Black Stretch) permet aux niveaux proches du noir, d’être plus visibles, et augmente le détail sur les bas niveaux de l’image finale, alors que l’extension de surbrillance (Highlights Stretch) ajuste très facilement les zones les plus claires. Une autre fonction très utile pour les moniteurs dans un décor est la gateway incluse dans le M-COCO-2 qui transforme un signal ST-2022 ST-2110 en SDI, ce qui permet d’utiliser des convertisseurs SDI-HDMI, bien moins chers que ceux IP-HDMI.

 

Ces apps seront exploitée au cœur de la plateforme MARBLE. Basée software, cette plateforme flexible offre la possibilité de déployer plusieurs Apps qui peuvent être facilement recombinées pour produire d’autres Apps. Avec des fonctionnalités possibles qui incluent dimensionnement, délai vidéo, correction colorimétrique, commutation, synchronisation et conversion IP de/vers SDI. Par son concept, comparée au coût classique de création de solutions personnalisées, MARBLE se révèle très économique. De nouvelles Apps peuvent être développées même pour de faibles volumes, voire pour des besoins de « proof of Concept » qui permettent aux ingénieurs broadcast d’inventer et tester de nouvelles méthodes de travail. Le process de personnalisation est également très rapide puisque des fonctions peuvent être ajoutées à la demande de clients en à peine 24 heures.

 

[envira-gallery id= »123698″]