CTM Solutions accompagne ses clients vers les mutations technologiques en cours ou à venir

CTM Solutions vous donne actuellement rendez-vous sur le SATIS (8-9 Novembre, Docks de Paris , Stand A12). Tout au long de l'année, CTM Solutions organise aussi des rencontres, c'est l'occasion pour l'intégrateur-distributeur d'aller régulièrement à la rencontre des professionnels concernés par les problématiques du broadcast et de la communication audiovisuelle. Les invités qui répondent présent bénéficient alors d'un remarquable travail de synthèse et de veille technologique proposé par les intervenants invités par CTM et les spécialistes de l’entreprise.*
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Vous pouvez jusqu’à ce soir rencontrer l’équipe de l’intégrateur-distributeur sur le SATIS  (Stand A12 ) ! … Mais pour l’heure,  revenons sur un autre rendez-vous très important dans l’année pour CTM : celui dédié aux nouveautés post-NAB, avec, au programme, des conférences de haut vol et des démonstrations menées par des partenaires de premier ordre : Avid, Blackmagic Design, Sony, Eizo et VTCam.

Pour son dernier Post-NAB, CTM  scindait les conférences en deux thèmes : la première partie de la soirée était consacrée à la postproduction, l’étalonnage 4K et le travail collaboratif ; les professionnels de l’audio disposaient d’une session dédiée à la postproduction audio et au mixage multicanal Dolby Atmos. Le point sur les produits présenté….

 

AFFICHAGE

• Sony

Fort du succès de son superbe écran professionnel de la série haut de gamme BVM, le modèle 30 pouces Oled HDR BVMX300 v2, Sony a décliné son savoir-faire avec un modèle de grande taille de la série PVM, le PVM X550 de 55 pouces, soit une diagonale d’écran confortable de 1 387,832 mm précisément. Nous avions eu l’occasion de profiter des fabuleuses images haute dynamique du BVMX300 dans sa version 1 à l’occasion d’un précédent article sur l’étalonnage de la série « MTB Heroes » en HDR pour Netflix par Thibaut Pétillon chez les Machineurs.

Chez Sony, la série BVM comprend les modèles de plus haut de gamme (BVM signifiant « Broadcast Video Monitor »). Dans une salle d’étalonnage de haut niveau, le BVM X300 pourra être utilisé en tant que moniteur de référence et avantageusement complété par le nouveau modèle PVM X550 (PVM pour Professional Video Monitor). Selon le type de production et les préférences des utilisateurs, certains étalonneurs appréciant notamment le travail sur grand écran, la qualité du moniteur PVM X550 autorisera son utilisation directe comme moniteur de référence.

 

• Eizo

Eizo « Visual Technology Company » est un constructeur d’écran reconnu. Sa gamme très complète dispose de produits dédiés aux entreprises, aux particuliers, aux métiers de la santé, à la surveillance et aux graphistes. La série Color Edge de la gamme, dédiée aux graphistes, nous intéresse tout particulièrement. Parmi les caractéristiques principales, on apprécie particulièrement la calibration et l’uniformisation de tous les écrans en usine, ainsi que la disponibilité de modes prédéfinis accessibles directement via la face avant du moniteur.

Les modèles ColorEdge CG reproduisent la totalité de l’espace colorimétrique DCI-P3 du cinéma numérique et du REC 709 et 99 % de l’Adobe RGB. Les moniteurs ColorEdge 4K incluent également un mode préréglé Rec. 2020, facilement accessible via un bouton situé à l’avant du moniteur. Pour parfaire l’expérience, ces moniteurs sont vendus avec leur casquette et possèdent une sonde de calibration intégrée automatique et programmable.

Eizo était également fier de nous annoncer l’arrivée pour la fin de l’année de l’écran de référence Prominence CG3145HDR, écran de 31,1 pouces proposant un contraste d’un million pour 1, une résolution de 4 096 x 2 160 et une luminosité de 1 000 cd/m2.

 

Calibration des écrans par VTCam

Créée par Laurent Vauclin en 2006, la société VTCam est installée à Gennevilliers dans les mêmes locaux que CTM Solutions. Spécialisée dans la maintenance des magnétoscopes et des caméras, la société apporte également aux professionnels, désireux de s’assurer de la fidélité de la reproduction colorimétrique de leurs moniteurs vidéo, son expertise dans le domaine de la calibration des écrans. Via plusieurs sondes professionnelles (Klein, Sony, Minolta, PTV, Thoma), VTCam s’adapte à tous types d’afficheurs : moniteurs à tube, LCD, Plasma, Oled.

 

POSTPRODUCTION

• Avid

En tant que partenaire historique de la marque, CTM présentait les annonces majeures d’Avid. L’Avid Nexis I Pro est une solution ouverte de partage de médias optimisée pour la collaboration avec Adobe Premiere, Apple FCPX, Avid Media Composer et Pro Tools. Cette solution est idéale pour les équipes réduites ayant de forts besoins de bande passante.

Une très belle et exhaustive présentation de la solution dédiée aux entreprises, Nexis I Entreprise, a été complétée par l’annonce des nouveautés de Media Composer. CTM est revenu sur la sortie de la version gratuite du logiciel historique de la marque, sous la dénomination Media Composer I First, et de l’interface vidéo DNxIQ pour les applications Avid, mais également de Blackmagic Resolve et d’Adobe Premiere, entre autres.

 

• Blackmagic

Une partie de la conférence a été dédiée à la présentation des nouveautés de la marque, principalement autour du logiciel d’étalonnage, de montage et dorénavant de mixage : DaVinci Resolve. Pour illustrer les propos, une présentation était menée de main de maître par Erwan Le Cloirec et François Brochet. Dans la dernière mouture de son logiciel, la marque propose des solutions de travail collaboratif novatrices ; ce fut l’occasion pour ces deux professionnels de les tester via une solution de stockage Nexis.

 

Pro Tools

Le son n’était pas oublié pendant cette soirée. J.-G. Grandouiller, de la société Avid, nous a présenté les nouveautés du logiciel incontournable de la postproduction audio. Le Pro Tools I MTRX est une nouvelle interface audio qui combine trois fonctionnalités indépendantes : l’interfaçage entrée/sortie avec station Pro Tools HD Native & HDX, une grille audio (maxi 1500/1500) et une section de monitoring (256 x 32).

Media Composer n’est pas le seul à proposer une version First : Pro Tools I First, compatible « Cloud Collaboration », intègre la Soundbase Pro Tools. Une très belle présentation de l’intégration de la technologie Dolby Atmos à Pro Tools et de l’intégration de Pro Tools au stockage Nexis a complété les présentations dédiées au son.

 

Jean-Christophe Perney de CTM Solutions, professionnel passionné, nous a décrit les trois événements qui ont complété celui décrit dans ces colonnes :

– Adobe a reçu CTM pour un événement autour du stockage collaboratif Nexis à l’occasion de l’ouverture des solutions d’Avid aux autres éditeurs ; les solutions de Media Asset Management de Cantemo ont été également mises à l’honneur.

– Un autre événement ciblait plus spécifiquement les professionnels des laboratoires et de création de PAD, avec notamment l’étude de produits d’organisation de workflow, via la présentation de cas concrets de clients.

– Enfin, le dernier événement a eu lieu sur une péniche en face des locaux de France Télévisions avec des sujets pointus autour de l’automation, de la conformation, de l’archivage, de l’hyper-convergence et de la remote production.

 

De très belles initiatives pour accompagner les professionnels vers les changements technologiques en cours et à venir.

 

* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #23, p.92-93Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.


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