You are currently viewing Cubbit, le stockage intelligent qui répond aux défis actuels

Cubbit, le stockage intelligent qui répond aux défis actuels

 

Les données augmentent de manière incontrôlée, triplant d’ici à 2026, tout comme les coûts de stockage, les ransomwares, les sinistres et les lois imposées par les États en termes de protection des données. Contrairement au stockage cloud traditionnel, Cubbit ne stocke pas les données dans quelques data centers centralisés. Au lieu de cela, les fichiers sont cryptés, fragmentés et répliqués sur des réseaux géodistribués (appelés « swarms »), à l’abri des catastrophes, des ransomwares et des violations de données.

Le swarm est construit sur des ressources informatiques et de stockage recyclées et dédiées, ce qui permet d’optimiser l’infrastructure de stockage des sociétés et des entreprises à une fraction du coût des fournisseurs de cloud. Cubbit garantit une souveraineté totale des données en évitant de se retrouver pieds et poings liés à un opérateur. La technologie Cubbit a été développée en Italie et financée par l’Union européenne. Pour une fois l’Europe fait la course en tête pour cette technologie réellement disruptive. Le concept répond à plusieurs objectifs : économique, écologique, technologique.

Ce mécanisme de distribution avancé peut s’étendre à plusieurs villes d’un même pays, ou à plusieurs data centers d’une même ville, garantissant ainsi la conformité avec les lois nationales spécifiques à la souveraineté des données. En effet, Cubbit permet aux utilisateurs de délimiter géographiquement la zone où les données sont stockées en totale conformité avec le RGPD, le CCPA, l’ACN (ex AgID) et l’ISO. Le concept de répartition géographique des données se fait sous forme de nodes (nœuds), chaque nœud stocke une partie des données. On pourrait assimiler cette technique à du stockage « Raid » dans le cloud. En effet si un nœud pour une raison ou autre n’est plus disponible (piratage, panne, incendie), cela n’affecte pas l’intégrité globale des données. Il y a une véritable résilience du stockage. Imaginez un bâtiment avec portes étanches qui protègent d’un incendie les différentes pièces de ce bâtiment. Cela permet de protéger l’étanchéité globale.

« Enfin, la compatibilité S3 permet une intégration transparente avec n’importe quel client compatible S3 en seulement quelques clics, permettant la création de lignes de sauvegarde géodélimitées, ultra-sécurisées et immuables », souligne Richard Czech, chief revenue officer de Cubbit.

 

L’équipe des fondateurs de Cubbit, qui révolutionne le Cloud. © DR

 

Conçue pour la nouvelle génération de protection des données

La technologie permet d’économiser jusqu’à 80 % par rapport à AWS, Azure ou Google. La distribution des contenus sur plusieurs sites protège contre les ransomwares et les sinistres. Cubbit se veut vertueuse en termes de protection des données et garantit la conformité avec les lois les plus strictes. La technologie se veut rentable et durable avec seulement 50 % de la capacité requise par rapport au stockage centralisé dans le cloud. Grâce à la technologie de répartition geodistribuée des contenus, il n’est pas nécessaire d’avoir un data center ultra-performant puisque la résilience vient du nombre de nœuds.

La technologie Cubbit s’adapte parfaitement au mode des médias. Il est possible de créer sa propre offre de stockage cloud. Cubbit propose l’outil DS3 Composer qui permet de créer sa propre infrastructure Cloud S3 distribué en utilisant le stockage disponible dans son infrastructure. En quelques clics et sans être développeur, il est possible de créer sa « swarm ». Les données restent ainsi sa propriété et ne sont pas externalisées vers un hyperscaler. Il y a également une notion de green puisque Cubbit permet d’optimiser le stockage existant.

Dans les technologies classiques de cloud, si un fournisseur veut proposer ses services il faut décupler le stockage. Par exemple, un fournisseur, pour installer le premier To de stockage dans une nouvelle région, doit provisionner l’espace par paliers de 20 Po. Il est nécessaire d’alimenter des capacités de stockage qui ne vont pas être utilisées, ce qui est une aberration en termes d’écoresponsabilité.

 

Cubbit est l’avenir du stockage intelligent, résilient et green

La technologie Cubbit est distribuée par X-OD (Exclusive On Demand), la plate-forme digitale du distributeur Exclusive Networks. Les cas d’utilisation sont nombreux :

  • sauvegarde cloud hyper-résiliente et entièrement conforme pour une fraction du coût ;
  • protection de nouvelle génération contre les ransomwares grâce à l’immuabilité et au cryptage ;
  • archivage de données sécurisé, conforme et rentable ;
  • cloud hybride : sauvegarde sécurisée hors site sur NAS sans payer de licences ;
  • cloud-to-cloud : automatisation des processus de script et migration aisée des données ;
  • créer des applications dans le cloud avec facilité et performance.

Cubbit, partenaire de Gaia-X, est une entreprise européenne de premier plan spécialisée dans les technologies profondes, qui a levé plus de 12 millions d’euros et étendu sa présence dans plus de 70 pays, où sa technologie a été déployée avec plus de 5 000 nœuds actifs. En 2022, Cubbit a lancé sa solution B2B qui compte aujourd’hui plus de 170 entreprises clientes. Cubbit a été récompensée par le CERN, Mastercard, TIM, Next Generation Internet. Elle est l’un des trois lauréats du Digital Challenge Award 2021 de l’EIT, décerné aux meilleures scaleups européennes, et a été choisie par l’EIC Scaling Up parmi les 30 meilleures scaleups européennes dans le domaine de la deep tech.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #55, p. 110-111