Installée depuis deux ans à Vilvoorde, en périphérie de Bruxelles, CVP Belgium dispose d’une surface de stockage et d’un showroom totalisant plus de 500 m². L’infrastructure donne accès à l’un des plus grands stocks d’équipements professionnels de tournage d’Europe avec des délais de livraison et des services qui font la différence…
Nouveau site majeur pour la fourniture des kits de production
« Nous sommes historiquement l’un des plus grands revendeurs de matériel vidéo au Royaume-Uni et en Europe, mais le Brexit a complexifié notre présence sur le continent. Les barrières douanières et la règlementation nous ont contraints à nous recentrer sur le marché britannique pendant un certain temps mais nous avons appris à composer avec. Lorsque nous avons voulu recommencer à tisser des passerelles avec l’Europe, il est devenu évident que le siège britannique ne pouvait pas prendre en charge avec la même agilité toutes les opérations. Nous avons donc décidé d’ouvrir CVP Belgique qui nous offre un siège social sur le continent. Avec ce point d’ancrage, nous pouvons expédier les produits rapidement, sans droits de douane ni TVA, et nous pouvons envisager des relations de proximité plus simples avec les professionnels des pays frontaliers », résume Ivailo Velinov, ingénieur technico-commercial chez CVP.
« CVP Belgium intègre une équipe d’une dizaine de personnes avec une offre de services à l’identique de CVP UK. Son showroom incarne la colonne vertébrale du lieu : les professionnels peuvent venir y faire des tests avec tous types de solutions de production audiovisuelle et le matériel peut être envoyé de la Belgique vers toute l’Europe voire au-delà ! », complète Benoît Foucault, responsable commercial CPV Belgium.
Un large portefeuille de marques
CVP met à la disposition de ses clients un catalogue de près de 200 marques. Cette offre, parmi les plus complètes, permet des assemblages de matériel parfois inédits comme le souligne le responsable commercial CPV Belgium : « Notre expérience pointue en engineering et la variété de marques et produits à disposition offre des possibilités de combinaisons incroyables et nous pouvons vraiment envisager des kits de tournage sur mesure. »
« Au fil des décennies, nous avons forgé des relations avec les fabricants, ce qui nous permet d’être compétitifs tout en proposant les bonnes marques au bon moment. Ces marques, qui ont confiance dans l’approche que nous avons, accompagnent notre vision du marché. C’est une relation solide qui apporte une valeur ajoutée pour toutes les étapes de notre relation client », explique Ivailo Velinov.
Dans le showroom de CVP Belgium, ouvert sur rendez-vous, les visiteurs ont donc toujours accès aux dernières solutions technologiques des fabricants. « Et concernant les commandes, si une référence n’est pas sur place, CPV Belgium s’occupe d’opérer un transfert depuis l’entrepôt britannique vers la Belgique sans impact de coût ni de délai pour le client », ajoute Benoît Foucault.
Une valeur ajoutée en ingénierie et en service après-vente
CVP Belgium met en œuvre les mêmes principes de service que le siège applique depuis trente-sept ans… « Nos ingénieurs anglais ont des doigts d’or que bien des marques nous envient ! D’ailleurs, Red Digital a fermé son centre de réparation en Angleterre et nous a confié ce travail en local. Nous sommes aussi agréés pour la maintenance des produits Arri, Sony, Zeiss, Canon… Grâce à notre approche pointue du SAV, nos clients n’ont pas besoin de renvoyer leurs produits en Chine ou aux USA, sans interlocuteur direct… Nous faisons aussi en sorte que leur matériel revienne dans les meilleurs délais. Ce service, qui n’existe pas à l’identique chez les autres revendeurs, est d’ailleurs une porte d’entrée chez nous pour bien des clients qui viennent avec des kits achetés ailleurs ! », constate Ivailo Velinov.
« C’est vrai, grâce au bouche-à-oreille, les gens viennent de plus en plus pour ce point fort », confirme Benoît Foucault.
Une relation privilégiée avec les clients
« La relation avec les clients est quelque chose de prioritaire : nous sommes très fiers de ne pas être des pousseurs de cartons ! Nous n’expédions jamais un produit directement… Si vous voulez une Alexa Mini, quand la caméra entre dans notre stock, nous vous appelons ou nous envoyons un email pour envisager avec vous dans quel environnement, avec quels accessoires et périphériques vous allez l’utiliser. Grâce à cette approche, nous pouvons repérer une erreur sur une commande et par exemple détecter qu’un câble ou un trépied ne sera pas compatible avec un kit.
« Il ne s’agit pas de vendre plus, ce qui prime, c’est d’être certain que vous obtiendrez les meilleurs outils disponibles de notre part. Nous déployons beaucoup d’efforts pour forger une relation de confiance, en veillant à ce qu’un client s’adresse toujours à la même personne qui sera en mesure de connaître parfaitement l’histoire et les besoins de son interlocuteur », explique Ivailo Velinov.
Des rendez-vous d’exception pour et avec la communauté !
Outre un service avant-vente et un service après-vente premium, CVP propose aussi des rendez-vous professionnels très prisés, principalement dans ses showrooms mais aussi parfois dans des lieux tierces… « Nous organisons des événements avec des fabricants ou en conviant des personnalités référentes de l’industrie comme le chef opérateur Alistair Chapman. Ces rendez-vous ciblés, qui portent sur des thématiques telles que l’éclairage ou l’étalonnage des images, nous permettent de tisser une relation de confiance augmentée avec les professionnels… L’intention immédiate n’est pas de vendre quelque chose mais simplement le partage de connaissances ! », souligne Ivailo Velinov.
Benoît Foucault complète : « Ces workshops peuvent avoir une vocation informative ou valeur de formation… En 2023, par exemple, nous avons fait une formation d’une journée consacrée à l’utilisation de la caméra FR7 Sony. Nous essayons d’anticiper les questionnements vis-à-vis des nouveautés, et toujours dans le même esprit, nous avons, par exemple, prévu cette année une présentation de la Sony Burano couplée au nouveau zoom Duvo Fujinon. »
Puis à propos de CVP Belgium, il conclut : « Il y a une trentaine d’ingénieurs en Angleterre et l’équipe belge, qui compte actuellement trois ingénieurs, va se développer. Nous cherchons des ingénieurs optiques, des ingénieurs caméras pour développer le service de réparation. Nous cherchons aussi des gens pour gérer les stocks parce qu’on commence à ne plus être assez nombreux pour assurer la charge de travail qui monte petit à petit… »
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #56, pp 58-60