You are currently viewing Dandelooo et Ooolala se lancent dans la production durable d’animés
Ooolala appartient au groupe Dandelooo © DR

Dandelooo et Ooolala se lancent dans la production durable d’animés

Dès sa création en 2018, Ooolala a été conçu par ses fondateurs Jean-Baptiste Wer et Emmanuèle Petry avec le désir d’une approche durable et la volonté de garantir sur le long terme une très faible empreinte carbone pour tout producteur ayant l’envie de réduire son impact sur la planète.

« Il a toujours été très important pour mon associée Emmanuèle Petry et moi-même, en tant que producteurs d’animation, de mettre sur le marché des productions respectueuses de l’environnement. À la construction du studio, nous avons pensé que c’était une occasion unique de se lancer. Ces chiffres sont une réussite majeure car ils confirment à quel point le studio est déjà vertueux.  À titre de comparaison, l’ensemble de nos installations et de nos équipements représente moins que les émissions d’un citoyen américain en un an », déclare Jean-Baptiste Wery, directeur général de Ooolala.

 

 

La technologie « ecooo »  

Au-delà de ces résultats, Ooolala pourra mesurer en temps réel son impact grâce à sa nouvelle technologie « ecooo » développée en interne (avec le soutien de France 2030 et du financement de l’industrie technique du CNC).

L’empreinte carbone d’Ooolala s’explique également par la spécialisation 2D du studio. « L’animation 2D est un véritable atout pour aider l’industrie à réduire son impact. Elle consomme très peu d’énergie par rapport à la 3D et au VFX, qui sont très exigeants en termes de puissance de rendu et de systèmes de refroidissement », précise Jean-Baptiste Wery.

Les mesures de l’empreinte carbone ont été réalisées par le cabinet d’ingénierie et de conseil Workflowers, qui accompagne les entreprises du secteur dans leur stratégie environnementale.

« Ooolala et Dandelooo prévoient de poursuivre leurs efforts dans les années à venir car nous avons encore de nombreux domaines à explorer.  Avec 51 tonnes de CO2 en 2022, nous pensons pouvoir encore améliorer notre empreinte de 30% par des actions supplémentaires et en incluant les salariés dans le processus pour trouver des solutions ensemble. L’association La Cartouch’verte, dont nous sommes membres, s’inscrit également dans cette démarche en partageant des actions avec l’ensemble des studios de la Cartoucherie et nous travaillons également avec Valence Romans Agglo, qui est propriétaire du bâtiment, pour améliorer ses performances. Un audit énergétique est déjà en cours« , a ajouté Jean-Baptiste Wery.

 

 

De nombreux projets écodurable  à l’étude pour cette année…

  • Plan de mobilité pour aider les employés à utiliser des modes de transport durables.
  • Automatisations informatiques supplémentaires telles que l’activation automatique des postes de travail et des serveurs.
  • Partenariat avec un organisme de collecte de déchets organiques : RoValTerre – tri, collecte et compostage de déchets alimentaires sur Valence Romans Agglo dans la Drôme.
  • Partenariat avec un éco-atelier de seconde vie de matériel informatique et bureautique : DYNAM’&CO.

 

 

Pour consulter l’emprunte carbone de studio Ooolala, partenaire de Dandelooo,  cliquez ici.