Abonnés

Dans la roue d’Orange Events

Le dispositif mis en œuvre par l’opérateur national pour l’acheminement des données et des images du Tour de France, qui s’est déroulé exceptionnellement du 29 août au 20 septembre derniers, est impressionnant. À commencer par des dizaines de kilomètres de génie civil et de fibre optique.
Lors de chaque étape de l’édition 2020, les équipes d’Orange ont tiré de 14 à 22 kilomètres de câbles et fibre optique, comme ici à La Roche-sur-Foron. © DR

 

Le soleil vient à peine d’entamer sa propre course que, déjà, des dizaines de conducteurs divers serpentent aux abords de la ligne d’arrivée. Le câblage commence entre six heures et sept heures en zone technique – la veille de l’étape du jour pour la salle de presse – et le raccordement aux camions vers huit heures.

Chaque jour, les équipes d’Orange tirent ainsi de quatorze à vingt-deux kilomètres de câbles et fibre optique vers les cars-régies des médias, la tribune commentateurs, le chronopôle, le protocole et le quartier des coureurs. En gros, « le delta est de un sur dix : pour un …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte