Dans les coulisses du clip « Wolf Bite » de Owl City

Le clip musical « Wolf Bite », du groupe américain Owl City, a été tourné à l'aide la Blackmagic Cinema Camera (EF) et étalonné sur DaVinci Resolve 11. Il s’agissait de l’un des premiers projets au monde réalisé sur la nouvelle version de DaVinci Resolve.
WOLF.001.jpg

Ce clip, qui met en scène des personnages déguisés en loups a été tourné par le directeur de la photographie Tim Buttner et réalisée par Andrew William Ralph.

 

Pour obtenir le rendu final de cette vidéo aux partis pris artistiques très prononcés, le budget étant très limité, le directeur de la photographie et le réalisateur ont fait preuve d’une certaine dose de « débrouillardise » …

  

« Lorsque je me suis entretenu avec Andrew avant le tournage du clip, nous souhaitions obtenir un rendu artistique qui permettrait d’intégrer ultérieurement des animations stylisées », a déclare Tim Buttner. « La première chose que m’a demandé le réalisateur était de filmer la lune; cependant la pleine lune venait de passer ! …Heureusement, j’avais filmé la pleine lune en hiver en RAW à 24 i/s sur ma Blackmagic Cinema Camera à des fins personnelles. De ce fait, nous avons pu disposer d’une belle prise de vue de la lune pour commencer le projet. »

  

Les plans avec les bicyclettes, filmés de nuit, n’ont bénéficié d’aucun éclairage spécifique. Pour tourner ces séquences, le chef opérateur s’est installé, avec la caméra et une simple lumière d’appoint, à l’arrière d’un véhicule en mouvement. Pendant qu’il enregistrait les séquences en accéléré que l’on peut voir dans le clip, le réalisateur s’est servi de la Blackmagic Cinema Camera pour capturer les lumières floues qu’il a superposées par la suite sur la vidéo pour faire un effet.

 

 

« Nous étions ravis car la Blackmagic Cinema Camera s’en est très bien sortie en conditions de faible éclairage même à 800 ASA », souligne Tim Buttner. « J’ai décidé de ne pas aller au-delà de 800 ASA pour minimiser le bruit, et en post-production, j’ai poussé l’exposition un peu plus loin en ajoutant un demi-diaph. Comme les réverbères donnaient une belle allure à la route, j’ai accentué l’effet de halo dans DaVinci Resolve ! »

  

Pour les scènes impliquant les danseurs, Andrew a demandé à Tim de trouver des lumières qui pourraient simuler des phares de voiture. Tim a rapidement trouvé une solution assez simple…Qui n’était autre que d’utiliser de vrais phares de voiture ! Ces derniers se sont avérés suffisamment lumineux face à la performance de la caméra en situation de basses lumières.

  

Tim s’est également servi de la Blackmagic Cinema Camera pour tourner les séquences représentant un masque de loup aux yeux lumineux qui a été superposé à certains plans de la vidéo. Il a filmé le masque devant un fond vert puis a découpé ce dernier pour ajouter une effet lumineux à l’intérieur des yeux.

  

« La qualité de la Blackmgic Cinema Camera a grandement facilité le travail. Avec la résolution 2,5K, j’ai pu ensuite masquer la forme des yeux et créer un effet lumineux », souligne le directeur de la photo. « J’adore utiliser la caméra Blackmagic Cinema, elle est facile à utiliser et parfaite en conditions de faible éclairage. De plus, sa plage dynamique de 13 diaphragmes et la possibilité de tourner en RAW me permettent de faire beaucoup de choses en post-production. »

 

Durant l’étalonnage, Tim a utilisé les tables de correspondance ImpulZ de VisionColor sur certains plans en tant que point de départ, puis il s’est servi des Power Windows et du sélecteur de couleur de DaVinci Resolve 11 pour accentuer plusieurs éléments.

 

« DaVinci Resolve 11 nous a permis d’obtenir un rendu différent sur les séquences avec la bicyclette par rapport à celui des scènes où l’on voit les danseurs. J’ai accentué les tons bleutés des scènes représentant les danseurs pour contraster les tons rouges et orangés des séquences avec la bicyclette. Sur les séquences avec la bicyclette, j’ai mis en valeur la fourrure du loup en lui donnant une couleur rouge tirant sur le brun. C’était génial car j’ai pu isoler cette zone spécifique de l’image et utiliser une Power Window pour suivre la tête du loup. »

 

Tim s’est également beaucoup servi de la nouvelle fonction de duplication, qui lui a permis de sauvegarder les fichiers de caméra numérique au moyen de l’outil Clone qui copie les disques durs, les cartes mémoire et les supports de stockage de la caméra vers de multiples destinations de façon simultanée. Il avait deux disques durs, et pendant qu’il travaillait sur l’un d’eux, il copiait le tout sur le deuxième pour disposer d’une sauvegarde. Une fois l’étalonnage terminé, il a exporté les fichiers pour le montage. À la demande du client, le projet final a été livré à BitMAX au format Apple ProRes 422 (HQ) à 23.98 i/s en 1920×1080.

« Tout l’étalonnage a été effectué avant le montage, ce qui n’est pas la procédure habituelle, mais pour ce projet c’était une bonne option », souligne Tim.

 

 

Visionnez le Clip : www.owlcitymusic.com