Grâce à la plateforme Twitch, le célèbre DJ finlandais a pu partager trois vidéos par semaine. Depuis son lancement en mars, plus de 250 000 visiteurs se sont retrouvés sur Twitch pour assister à ses 35 sessions, la plus populaire ayant regroupé 12 000 visiteurs.
Ville Virtanen explique qu’il voulait « rester connecté avec ses fans et ses abonnés, tout en offrant du contenu qui leur permettrait de s’évader pendant cette période de confinement. »
Le flux en streaming était alimenté par le logiciel OBS installé sur un MacBook Pro. Le mélangeur ATEM Mini Pro a été ajouté au workflow après le lancement du programme, au mois d’avril. Les signaux de deux caméras, dont une Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K, étaient envoyés au mélangeur, qui capturait également le montage et la production à partir d’un deuxième écran MacBook Pro.
Au fur et à mesure, Ville Virtanen a amélioré la configuration : « Les différentes résolutions et fréquences d’images capturées par ma caméra précédente, ainsi que les retards de traitement entrainaient des problèmes de synchronisation. Grâce à l’ATEM Mini Pro, nous avons réduit les problèmes de compatibilité, et nous avons envoyé des images 4K en miroir à partir de mon ordinateur. »
« Avant, j’utilisais plusieurs scènes sur OBS pour afficher les angles de la caméra, les effets d’image dans l’image et les autres éléments de capture de l’écran. Désormais, je n’utilise plus qu’une seule scène comportant les informations à l’écran, les graphiques et les alertes, et le routage se passe dans l’ATEM. »
La ligne Mic/Line 1 de l’ATEM servait de ligne d’entrée pour le mixeur Pioneer DJM-900nxs2 afin d’envoyer la musique de l’ordinateur vers le mélangeur. En outre, un Zoom H6 servait de mixeur micro et d’interface audio pour les deux micros Røde. Le signal audio était ainsi directement envoyé vers l’ordinateur.
Ville Virtanen explique que « les problèmes rencontrés pendant le streaming sont stressants et peuvent me faire perdre des abonnés. En plus, si l’ordinateur se trouve dans la même pièce que moi, l’environnement surchauffe et le ventilateur produit un bruit de fond désagréable. Je compte déplacer l’ordinateur dans une autre pièce, et reconfigurer le workflow pour que les éléments de synchronisation importants soient pris en charge par l’ATEM Mini Pro et les éléments secondaires par OBS. »
Même si de nombreux pays commencent à sortir du confinement, Virtanen ne pense pas pouvoir repartir sur les routes d’ici tôt. Il prévoit de continuer à publier trois vidéos par semaine. Il explique :
« Ces streams m’ont replongé plusieurs années en arrière. J’ai adoré pouvoir échanger avec mes abonnés et je pense qu’ils ont aussi apprécié cette manière plus directe de communiquer. Quand je pars en tournée, je suis toujours heureux de pouvoir discuter avec les gens après les sessions. Mes streams de confinement m’ont permis d’être en contact avec des gens qui me ressemblent et qui vivaient les mêmes choses que moi. J’ai vraiment aimé pouvoir partager mes idées et recevoir leurs conseils, c’est très important de garder ce lien quand on est artiste. »