Datavideo : des nouveautés dans les univers des studios Virtuels, du contrôle d’iris et des voies de commande

Fin 2015, à l'occasion du Satis, la Web TV Mediakwest accueillait Pascal Ha Vinh, directeur de Datavideo France: une occasion de faire le point sur l'actualité d'une société qui propose des solutions correspondant aux besoins des chaînes de télévision et des entreprises qui doivent produire des contenus professionnels (broadcast, audiovisuel corporate, affichage dynamique...)..
video

Dans son interview, Pascal Ha Vinh nous parle du nouveau studio virtuel Trackless TVS-1200, du CCU-100 et des mélangeurs AC 700 et AC1200…(dans l’article ci-dessous, retrouvez également une présentatioon du contrôleur d’Iris RMC-230)

…Fin 215, Datavideo a lancé en France sa nouvelle offre de studio virtuel Trackless TVS-1200, un nouveau module de contrôle de l’Iris par T-Bar, et une solution pour simplifier l’exploitation avec le CCU-100 qui combine tous les flux de données et d’alimentation dans un seul câble.

Le studio virtuel Trackless TVS-1200, qui possède deux entrées 3G SDI, utilise deux caméras fixes simples. Cela permet au réalisateur de zoomer, de faire des panoramiques et des tilts virtuellement. Le TVS-1200 est aussi intuitif et facile à utiliser que son petit frère, le TVS-1000. Le TVS-1200 offre les caractéristiques d’entrées professionnelles (HD 1080p). Il comporte les mêmes trois solutions que le TVS-1000 : studio virtuel, enregistreur et codeur de streaming, le tout dans une boîte. La télécommande RMC-220 est incluse dans le package.

Le TVS-1200 est un « cinq en un » : studio virtuel, mélangeur, générateur de caractères, enregistreur et web streaming. Il possède deux entrées SDI, permet quatre angles de studio virtuel ; chaque angle comporte trois possibilités. (pan, tilt, mouvements de type de zoom). Le système supporte la carte supplémentaire TVS-AUX pour avoir une entrée HDMI et une sortie PGM supplémentaires. Les dix touches de fonction (F1- F10) servent aux commandes de fonctions du RMC-220. Le TVS-1200 dispose de deux DSK pour ajouter du CG et de l’animation à la scène. Il est possible d’ajouter des graphiques ou des vidéos en arrière-plan. Trente modèles gratuits de décors virtuels sont inclus. 

 

Autre nouveau produit : le RMC-230

Datavideo lance le contrôleur de l’Iris RMC-230. Cette extension des MCU-100 et MCU-200 au- torise un contrôle précis sur l’iris de la caméra, grâce à la télécommande. Le but principal de la conception du RMC-230 est d’être en production de terrain ou sur de nombreuses autres productions scéniques où l’éclairage peut être modifié au cours des différents programmes. Par conséquent, l’opérateur de la caméra doit ajuster l’Iris pendant la production.

Actuellement, la solution de contrôle de plusieurs caméras, les MCU-100/200, peuvent connecter quatre caméras et ajuster leurs paramètres. L’ajustement de l’Iris se fait avec un bouton rotatif. Cependant, cet ajustement n’est pas très précis. Le RMC-230 comble cette imprécision entre la MCU-100/200 et la caméra. Le RMC-230 remplace le contrôle de l’obturateur et l’iris de la caméra sur les MCU-100S/P et MCU-200S / P, spécialement pour contrôler à distance les caméras vidéos Sony et Panasonic. 

Cela agit comme une interface connectée entre la MCU-100/200 et la caméra. L’une des extrémités du RMC-230 est connectée à la caméra via AD-1S/P et l’autre est connectée aux unités MCU. Les MCU peuvent utiliser des câbles dont la longueur peut aller jusqu’à 200 mètres, avec la norme CAT5E.

 

Le CCU-100, un nouveau module pour simplifier le transport des flux de caméra

Le CCU-100 combine tous les flux de données et d’alimentation dans un seul câble (alimentation, signal, contrôle de la caméra, ainsi qu’Intercom et retour vidéo). L’unité de commande de caméra (CCU) fait typiquement partie de la « chaîne » broadcast live en télévision. Cette unité est responsable de l’alimentation de la caméra vidéo professionnelle, de la manipulation des signaux envoyés à travers le câble de caméra Tout-en-un (CB-49) vers et depuis la caméra, et peut être utilisée pour contrôler à distance les différents paramètres des caméras telles que l’Iris. Le système transmet simultanément les signaux numériques SDI et analogiques tels que le contrôle caméra, le retour vidéo, les données data du viseur, les signaux Tally et Intercom entre les caméras professionnelles et le mélangeur.

Un CCU-100 peut être associé jusqu’à quatre AD-2 pour contrôler quatre caméras et piloter des fonctions de la caméra, assurer la transmis- sion vidéo HD /SD SDI en provenance de la ca- méra numérique. Il y a un retour viseur couleur/ moniteur vidéo, retour signal vidéo (look back), casque intercom bidirectionnel, Tally. Le CCU-100 utilise 17 câbles propriétaires, qui sont vendus séparément. Les longueurs de câbles vont de 30 à 100 mètres.