La société de production audiovisuelle montréalaise DAVAI ouvre une antenne à Paris

Maël Demarcy, Jérémy Nolet et Robert Desroches, co-fondateurs de l’agence de production DAVAI, ouvrent leurs bureaux parisiens. C’est Maël Demarcy, co-fondateur franco-canadien, qui prend les rênes de DAVAI Paris aux côtés de Benoit Jehan (Associé DAVAI PARIS & ex-Chef de groupe chez Publicis Marcel / Publicis Luxe et ex-Directeur de comptes chez Zee Agency).
DAVAI, boîte de production audiovisuelle montréalaise ouvre une antenne à Paris © DRDAVAI, boîte de production audiovisuelle montréalaise ouvre une antenne à Paris © DR

Une expérience solide sur le territoire québécois

La boîte de production montréalaise fondée il y a 11 ans peut se targuer d’une belle expérience. DAVAI s’est rapidement fait un nom synonyme de qualité, créativité et professionnalisme outre-Atlantique. Que ce soit de la publicité traditionnelle à la photographie, ils passent par la fiction, l’installation scénique et le clip. Maël Demarcy nous explique : « Nous avons lancé l’entreprise en partant de rien. Nous avons eu l’occasion, au fil des années et avec beaucoup de persévérance, de pouvoir accompagner des marques de grande envergure telles que Danone, Rolex, L’Oréal, Moment Factory et plus récemment Céline Dion sur sa tournée ».

Mais les ambitions s’étendent au-delà du territoire canadien : « Nous souhaitons mettre en avant nos talents et notre culture de doers sur le sol européen en ouvrant nos bureaux parisiens » continue Maël. « Nous assistons à un marché qui a soif de productions de contenus et ça tombe bien, on sait faire, bien et au prix juste ».

 

Une maison de productions créée par des créatifs

Le postulat de départ a été clair pour Jérémy Nolet, Producteur Créatif Exécutif : « Nous voulions avoir le maximum de compétences in-house, nous avons donc tout fait pour rester agiles et garder des équipes réduites sur nos productions. Peu importe l’ampleur de celles-ci, c’est important pour nous de garder une dimension humaine sur nos tournages. Nous avons aussi rapidement créé une structure de postproduction en interne. C’était important que nous gardions la main sur toutes les étapes de la production afin d’accompagner nos clients tout au long du processus, de la conception à la postproduction. Quand nous avons fondé DAVAI à Montréal, nous avons souhaité nous entourer rapidement. Robert fait de la photo, de la retouche et réalise. Maël est réalisateur et je suis moi-même producteur créatif et monteur. Nous avons toujours essayé de mettre différents talents ensemble. Notre philosophie de créatifs se ressent dans toute nos décisions et à tous les niveaux de notre compagnie ».

 

Une expertise de tournage aux quatre coins du globe

De plus en plus sollicité par des agences et des marques basées en Europe telles que Tudor (groupe Rolex), Carrefour et Laboratoire SVR, DAVAI a signé plusieurs productions d’envergures mondiales en 2019 et 2020 dont l’une avec Lady Gaga et David Beckham à Los Angeles ainsi qu’avec les All Blacks en Nouvelle-Zélande. Ce dernier film a d’ailleurs été utilisé pour l’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2019 en Nouvelle-Zélande. DAVAI a, au fur et à mesure des années, créé une réelle expertise de production de tournages dans des situations difficiles. Robert, associé et producteur nous en fait part : « L’année dernière, notre client Tudor souhaitait voir David Beckham faire de la plongée sous-marine à Miami et du snowboard au sommet du Mont Blanc. Nous avons relevé le défi ensemble, mais ça demande une préparation exceptionnelle durant laquelle il faut évaluer toutes les contraintes et les risques possibles ».

 

Un roster de talents québecois et européens

Aujourd’hui, DAVAI représente de nombreux talents, notamment des réalisateurs et des photographes, ce qui leur permet de réaliser plusieurs types de campagnes, autant du film publicitaire que du print. Maël évoque sa fierté de pouvoir exporter ces talents :

« Ce sont des gens avec qui nous travaillons depuis des années, nous sommes vraiment proches et maintenant nous avons l’occasion de leur donner une vitrine en Europe sur des projets internationaux. Nos talents proviennent de différents domaines, de la fiction, de la mode, du clip, du motion et nous n’hésitons pas à les faire collaborer ensemble selon les opportunités. Nous essayons d’offrir un vaste choix aux agences. Nous sommes vraiment impatients de produire de belles choses ensemble ».