Laboratoire d’idées, la page Cut est enrichie de fonctionnalités innovantes à chaque nouvelle mouture : cette année, le Blackmagic Replay est une des annonces fortes portée par l’emblématique patron de Blackmagic, Grant Petty. À côté de l’IA, l’autre sujet phare de la postproduction est le cloud. Des fonctionnalités de gestion des droits et des accès étaient indispensables pour que le Blackmagic Cloud réponde aux besoins d’organisations plus conséquentes.
Blackmagic à l’écoute des utilisateurs
Comparativement à ses compétiteurs, DaVinci Resolve est un logiciel récent. Plus qu’un simple NLE, c’est une suite de postproduction intégrée. Chaque nouvelle version apporte des évolutions fortes et dans la version 19 un soin tout particulier a été porté pour répondre aux attentes des utilisateurs.
L’attribution des canaux audio est une étape importante de la préparation des médias qu’il restait à affiner dans DaVinci Resolve, que ce soit pour les cas simples de séparation des micros voix et d’ambiance en reportage ou pour les sons plus complets des tournages de fictions. Il est dorénavant possible, depuis l’inspecteur, d’écouter en solo les différentes pistes. Celles qui sont inutiles peuvent être désactivées et absentes du montage ou simplement mutées mais conservées dans la timeline, disponible pour le mixage. Des préconfigurations d’attribution des canaux sont disponibles. Les mixages de tous les types de projets sont simplifiés et optimisés, que ce soit via Fairlight ou des stations de mixages (DAW) externes.
Page Cut : une orientation live affirmée et matérialisée
La page Cut proposait déjà une version inédite et innovante du montage multicaméra. Les plans filmés selon un timecode commun ou synchronisés « à l’audio » via une interface « user friendly » sont automatiquement assemblés dans un visualiseur dédié. Un plan master étant intégré à la timeline, le monteur choisit les prises alternatives superposées en illustration et systématiquement « synchrones ».
Blackmagic Replay et le DaVinci Resolve Replay Editor
La nouvelle fonctionnalité Blackmagic Replay dispose d’une surface de pilotage spécifiquement développée pour le live multicaméra. Le programme est diffusé via une régie Atem et les différents flux peuvent être enregistrés sur un stockage partagé via des HyperDecks. Pendant le direct, l’opérateur marque les passages intéressants tels qu’un but ou une action sportive via un bouton POI (Point Of Interest). La vidéo peut alors être relue et les angles de caméras sélectionnés via l’interface de la page Cut ou le panel DaVinci Resolve Replay Editor. Cette nouvelle surface autorise les ralentis réglables via un fader. Les replays peuvent être enrichis avec des Stingers, des transitions incluant un canal de transparence qui débutent et concluent la lecture. Les possibilités de postproduction permettent d’exploiter directement les replays pour préparer des teasers ou des films promotionnels pour les réseaux sociaux.
Page Montage
La page Montage reste la page favorite des monteurs professionnels, mais la page Cut peut être choisie pour son efficacité lors du montage de reportages d’actualité, de films pour les réseaux sociaux ou au début de l’assemblage de certaines séquences de films longs.
Éditeur de trim et tête de lecture fixe
Certaines fonctionnalités éprouvées dans la page Cut ont été plébiscitées par les utilisateurs désireux de les retrouver dans la page montage. L’éditeur de trim de la page Cut est désormais disponible en double cliquant sur une transition ou depuis un menu. On y voit les poignées des plans disponibles avant ou après la coupe dans une interface de manipulation agréable pour les « ripple » ou les « roll ». Comme dans la page Cut, la tête de lecture peut être configurée en mode fixe.
Montage basé sur le texte
Comme de nombreux outils, les fonctionnalités de transcription progressent grâce à l’IA. Il est désormais possible de monter à partir du texte, et les différents intervenants sont détectés lors de la transcription des clips ou des timelines. Le montage peut se faire à la source en sélection des parties de texte ou dans la timeline en découpant et déplaçant des extraits. On peut utiliser une fonctionnalité de recherche et de remplacement comme avec un outil de traitement de texte. La fonction « place on top » permet d’illustrer un plan master en conservant la synchronisation.
Blackmagic Cloud
Les projets sont hébergés dans des bases de données nommées librairies depuis la version 18 de DaVinci Resolve. Ces dernières peuvent être configurées en « local » pour des projets Standalone, « réseau » (QPSQL) pour le travail collaboratif sur site ou cloud pour travailler à plusieurs et à distance sur des projets communs. Les fonctionnalités et les possibilités du Blackmagic Cloud poursuivent leurs évolutions en répondant aux attentes naturelles de certains professionnels. Les entreprises qui produisent des projets complexes ou collaborent avec plusieurs clients doivent pouvoir gérer les droits d’accès aux projets, aux stockages ou aux outils collaboratifs de DaVinci. Les comptes Blackmagic Cloud Organisation ont été pensés pour cela.
Synchronisation des médias et des proxys
Initialement, le Blackmagic Cloud autorisait le partage de projets au sein de librairies disponibles par abonnement (5 dollars par mois) accessibles à plusieurs utilisateurs. La fonctionnalité de collaboration « Presentation » complète la solution pour la validation de films via l’envoi de lien Internet vers les vidéos hébergées sur la plate-forme. Des annotations y sont ajoutées par les clients et facilitent les échanges en évitant les envois de fichiers et les échanges de mails fastidieux. Il est désormais possible de louer un espace de stockage sur le Blackmagic Cloud. L’application de tournage pour iPhone Blackmagic Camera permet l’envoi de médias directement vers le cloud dans un projet DaVinci, en version proxy (suivi éventuellement du format natif) pour un montage quasi synchrone au tournage. DaVinci Resolve 19 a été complété d’une boîte de dialogue Media Sync qui présente les quotas d’utilisation du stockage, l’historique de synchronisation des médias proxies et/ou natifs et l’espace occupé par les projets.
Fusion et les effets OpenFX
Referenced Composition
Fusion est l’outil de Motion Design et de VFX de la suite DaVinci. Il est possible de créer des modèles de titres, d’effets et de transition depuis Fusion, directement exploitable dans les pages Montage. La nouvelle fonction « Referenced Composition » simplifie le partage d’un modèle d’animation à plusieurs plans ou empilements de plans au sein d’une timeline ou entre différentes timelines.
L’IA pour le suivi
Déjà réputé pour la qualité de ses outils de tracking, DaVinci Studio se dote d’une version pilotée par neural engine de tracker à points, lntelliTrack Al Point Tracker, accessible dans les différentes pages Montage, Fusion et Color pour le suivi et la stabilisation. Entraîné sur des situations de la vie réelle, le tracker sait s’adapter aux conditions complexes.
Nouveaux outils
Les outils dédiés aux fichiers d’échange de données 3D USD sont complétés des nodes uTexture, uTextureTransform, uNormalMap et uShader pour une plus grande flexibilité dans l’import et la manipulation des textures. uVolume permet de charger des fichiers volumétriques VDB pour styliser des effets de fumée, de flamme et d’explosions. Les outils dédiés aux formes sont complétés du node sBSpline et sText. MultiPoly regroupe dans un unique node plusieurs masques de découpe pour faciliter leur organisation.
Étalonnage et colorimétrie
L’étalonnage reste au cœur de l’infrastructure DaVinci. Des outils existants ont été sensiblement améliorés comme le Face Refinement et la gestion des nodes est enrichie d’une nouvelle interface d’organisation des piles de nodes. ColorSlice est un outil d’étalonnage vectoriel avec six tranches pour les couleurs primaires et secondaires rouge, vert, bleu, jaune, magenta et cyan complétées d’une septième dédiée à la peau humaine. On peut y ajuster la densité, la saturation, la teinte et reproduire des looks et des couleurs typées « cinéma et pellicule ». Lors de l’ajustement de la saturation, la luminosité est contrôlée selon une méthode soustractive pour éviter l’augmentation « artificielle » de certaines couleurs.
Film look Creator
L’outil Color FX Film Look Creator est totalement dédié à la recherche du style cinématographique en simulant tous les charmants défauts du médium pellicule via la manipulation du contraste, de la saturation et de l’exposition des images complété des incontournables outils d’émulation Halation, Film Gate, Flicker, Weave, Bloom, Bleach Bypass et du vignettage.
Réducteur de bruit vidéo
Également basé sur des cas réels, le réducteur de bruit vidéo spatial de la version Studio de DaVinci dispose d’une nouvelle option IA avec le mode UltraNR très efficace sur les images fortement bruitées. Limitant les réglages complexes, l’outil dispose d’un bouton pour analyser l’image et détecter les seuils de bruit luma et chroma.
Moteur de rendu Open FX DaVinci Resolve pour applications externes
Les étalonnages préparés avec DaVinci Resolve peuvent être exportés sous forme de fichiers .drx sensiblement plus riches que des Lut. Le plug-in DaVinci Resolve Renderer permet à des applications externes compatibles avec la technologie Open FX d’appliquer les étalonnages Color aux versions natives des plans à « truquer ». Toutes les palettes colorimétriques natives (primaires, HDR, courbes), les réglages géométriques, la majorité des effets Resolve FX et de nombreux effets externes Open FX sont compatibles à l’exclusion des effets temporels et du magic mask. Il suffit de sélectionner le fichier .drx via le plug-in depuis les applications telles qu’Autodesk Flame ou Nuke de the Foundry.
Le son Fairlight
Le mixage immersif ambisonique est totalement supporté dans la version DaVinci Resolve 19 Studio : monitoring, VU-mètres et le nouveau panoramique 3D avec contrôles d’azimuth, d’élévation et de distance. Le tracking IA est utilisé dans Fairlight pour le panoramique automatique en suivant des personnages et des objets.
Nouveaux plug-ins d’effets de pistes
La version 18 de DaVinci a inauguré l’entrée fracassante de l’IA dans Fairlight avec deux plug-ins de pistes : Voice Isolator et Dialogue Leveler. Pudiquement cachés dans les options de la table de mixage, trois nouveaux plug-ins IA ouvrent des possibilités créatives et permettent de gagner du temps. Dialogue Separator permet d’équilibrer les niveaux de la voix, de l’ambiance et du bruit de fond. Pour pré-mixer des bandes sons en réglant automatiquement le niveau d’une piste en fonction d’une autre, Fairlight proposait une fonction de Side-chain de l’outil Dynamics présent sur chaque piste de la table de mixage. Ducker simplifie cette étape. Music Remixer isole les pistes voix, batterie, basse, guitare et autres des musiques.
Exports
Une fonctionnalité de normalisation audio permet de conformer les exports à des normes en modifiant uniquement le niveau audio ou en agissant sur la dynamique du signal si le niveau pic est dépassé (option optimisation). De nouveaux codecs vidéo et audio sont supportés tels que le codec audio haute qualité FLAC et l’encodage et le décodage de formats tels que le H-264 et H-265 sont accélérés. Les outils de gestion des médias conservent la transparence (canal alpha) des fichiers compatibles. DaVinci supporte également dorénavant le décodage des clips d’iPhone capturés selon le mode Cinématique.
Nous vous donnons rendez-vous pour la suite de la découverte des nouveautés de DaVinci Resolve 19 avec les tests à venir du DaVinci Resolve Micro Color Panel et du DaVinci Resolve Replay Editor.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #57, p. 76-80