Du 3 au 5 avril, se déroulera la première édition du DEAUVILLE Sport Doc Festival, un rendez-vous dont l’ambition est de s’imposer comme une référence dans le monde des medias et du sport.
« Nous avons voulu mettre en valeur un genre qui a le vent en poupe pour valoriser le monde du sport et également mettre en avant les réalisateurs qui exposent les valeurs positive du sport telles que l’inclusion, la parité, l’écoresponsabilité », a expliqué Roland Giscard d’Estaing, président et fondateur du Deauville Sport Doc Festival lors de la conférence de presse de présentation du Festival, le 7 mars dernier au Fouquet’s Barrière.
« Un tel Festival manquait ! Ce genre est au cœur de toutes les attentions pour Canal Plus qui a multiplié par deux le nombre des documentaires de sport dans sa grille entre 2022 et 2023. Il y avait donc une place à prendre car nous avons besoin de tels rendez-vous pour nous inspirer, découvrir des approches différentes », a déclaré enthousiaste Thomas Senecal, directeur des Sports du Groupe Canal+ lors de la conférence de presse. Son groupe est de fait un partenaire fort du Festival aux côtés d’Eurosport.
Si ce n’est pas le cas officiellement pour cette première édition, un marché autour du documentaire sportif devrait probablement à terme voir le jour comme l’a aussi souligné Géraldine Pons, Directrice des sports- Eurosport France et membre du comité Editorial, lors de la conférence de presse : « Ce premier rendez-vous esquisse une montée en puissance, nous allons travailler à mettre en place dès que possible un marché international ».
Au cours de ses trois jours, le Festival proposera une compétition avec une trentaine de de films documentaires mais aussi, pour les professionnels des tables rondes, des masters-classes, sans oublier des rendez-vous de networking spécifiques…
Un rendez-vous qui veut faire bouger les lignes
Les tables rondes du DEAUVILLE Sport Doc Festival – qui se dérouleront au CID de Deauville – parleront d’intégration, d’égalité dans le sport mais proposeront aussi des temps de réflexion aux acteurs de la filière du documentaire. Les problématiques de financement, d’écriture et d’impact seront abordées au travers cinq tables rondes :
• La place des femmes dans la filière.
• Le financement et le coût des documentaires.
• RSE vs récit sportif.
• L’explosion des séries docu !
• La chaîne de création du documentaire en France.
Une sélection officielle qui fait la part belle au sport mais aussi au sociétal…
Un Comité Éditorial, composé de tous les responsables des sports de tous les diffuseurs de sport en France, a sélectionné 30 films documentaires en compétition dont 11 long-métrages, 6 court-métrages, 5 docu-séries, 8 documentaires provenant du web, et 5 films écoles. Fruit d’un travail collaboratif, la Sélection Officielle fait la part belle à la diversité et l’inclusion en cette année olympique marquée par les premiers jeux paritaires de l’ère moderne. Dans cette sélection, la plupart des œuvres sont cette année française
Pour cette première édition, les organisateurs ont reçu 153 documentaires en pré selection en provenance des diffuseurs Amazon Prime, l’Equipe, TF1, France Télévision, Canal + et Eurosport.
« Le Jury du DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL reflète la diversité des métiers du sport et de la production documentaire » souligne Philippe Doucet, directeur de la programmation.
« Des personnalités du sport, de la production audiovisuelle et des médias décerneront les prix du Festival sous la présidence de Stéphane Meunier, le réalisateur de Les Yeux dans les bleus.
Les prix sont repartis dans 4 catégories : Long et court métrage, série doc, web (les films école étant jugés par un jury spécifique). Seront également décernés des prix transversaux mettant à l’honneur les valeurs du sport et les jeunes réalisateurs : le Grand Prix Lacoste, le Prix Barrière , le Prix Interaction, et Le Prix Espoir Mediawan.