La communauté du documentaire attristée par la disparition d’Yves Jeanneau

La planète documentaire, comme il se plaisait à l'appeler ... a perdu jeudi dernier l'un de ses plus fervents ambassadeurs... La rédaction de Mediakwest se joint à l’équipe de Sunny Side of the Doc, sa famille et ses amis qui annoncent avec beaucoup d'émotion, le décès soudain d’Yves Jeanneau, commissaire général et cofondateur de Sunny Side of the Doc et Asian Side of the Doc, à l’âge de 69 ans...
M16A0055.jpeg

 

Réalisateur, producteur et directeur général de la société Les Films d’Ici de 1984 à 2000, puis directeur des documentaires à Pathé Télévisions en 2000, il dirige l’unité documentaire de France 2 de 2001 à 2005. Il retourne ensuite à la production documentaire au sein du groupe Telfrance de 2006 à 2010. Parmi ses crédits de producteur, on retiendra le documentaire de Jean-Xavier de Lestrade « Un coupable idéal », Oscar du meilleur film documentaire en 2002.

Sa longue et riche expérience lui a permis de tisser un réseau professionnel à l’échelle mondiale et de porter l’un des regards les plus avisés sur la planète documentaire.

Pionnier de la coproduction internationale, Yves Jeanneau a toujours apporté un soutien indéfectible au documentaire et à ses artisans en rassemblant depuis 30 ans en un seul lieu diffuseurs, décideurs, financeurs, distributeurs, créateurs de contenu et producteurs du monde entier.

Yves avait à cœur de défendre la création documentaire sous toutes ses formes, militant depuis de nombreuses années pour l’établissement de passerelles entre producteurs et diffuseurs internationaux, documentaires linéaires et expériences numériques, intégrant même les lieux de médiation culturelle au cœur du marché.

Amoureux de l’Asie, il a œuvré à la professionnalisation de la filière et la structuration d’un marché asiatique pour le documentaire avec Asian Side of the Doc, organisé en Chine, Thaïlande, Japon, Corée du Sud et Malaisie afin de nouer des partenariats créatifs et fructueux entre professionnels européens et asiatiques.

Après avoir célébré le 30e Sunny Side of the Doc – l’un des plus emblématiques en termes de reconnaissance et de fréquentation – Yves Jeanneau avait déjà en tête le programme des années à venir. Fourmillant d’idées, désireux d’ouvrir au plus grand nombre et aux nouveaux talents – sans y perdre l’ADN de ce marché unique – il souhaitait mettre l’Histoire au cœur de la thématique de la prochaine édition, qui se tiendra du 22 au 25 juin 2020 à La Rochelle.

Nul doute que l’histoire retiendra l’engagement et l’acharnement passionné d’Yves Jeanneau au côté de tous les genres documentaires. Une page se tourne…

 

 

Une cérémonie, ouverte à tous, est organisée ce jeudi 21 novembre 2019 à 15h30 au Crématorium du Père-Lachaise (71 rue des Rondeaux – 75020 Paris, Métro Gambetta).