« Les gens se déconnectent des élites, de la politique, des systèmes médiatiques… Ils se déconnectent du réel tout simplement », constate Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions. « Notre but est de maintenir le lien de nos spectateurs avec le réel et cela peut se faire grâce au documentaire. »
Pour y parvenir, France Télévisions a décidé de renforcer son offre en matière de documentaire avec trois ambitions.
- Des ambitions éditoriales en diversifiant les programmes et s’assurer qu’ils entrent en résonnance avec les thématiques sociales actuelles.
- Des ambitions d’expositions en augmentant la présence du documentaire sur toutes les chaines.
- Des ambitions d’investissements en maintenant les sommes investies dans le genre.
Une présence renforcée du documentaire
Afin de contenter les neuf millions de personnes qui regardent chaque semaine un documentaire sur les chaines du groupe, France Télévisions donne au genre une plus grande visibilité avec :
- Des soirées documentaires thématiques « jusqu’au bout de la nuit » une fois par semaine dès la rentrée
- Des collections thématiques à retrouver sur France.tv
Renouveler le genre
Pendant leur présentation au Sunny Side of the doc, les représentants de France Télévisions ont insisté sur l’importance des nouvelles réalisations et écritures dans le documentaire. Et le futur programme le prouve…
Un renouveau qui s’illustrera dans le documentaire historique principalement. A venir, L’Affaire Jeanne D’Arc, un documentaire sur l’histoire de Jeanne D’Arc mais qui a pour originalité d’être entièrement designé comme un jeu vidéo !
« Nous voulons aussi restituer les avancées de l’historiographie, montrer comment nos regards ont changé sur une certaine époque, explique Antonio Grigolini, directeur du documentaire de France Télévisions. De même nous voulons historiciser des faits plus récents ». Dans cette lignée, les spectateurs pourront découvrir un documentaire sur la Grande Boucle intitulé Tour de France, Une passion française.
France TV Slash continuera également à creuser son sillon avec des programmes à destination des jeunes. « Nous voulons répondre à leurs soifs d’échange et de savoir avec leurs documentaires », déclare Antonio Grigolini. Les jeunes téléspectateurs auront alors accès à des contenus sur l’éducation mais également sur des sujets de société qui leurs sont propres comme le Manga.
Des appels à projets
Face aux sociétés de production présente au Sunny Side of the Doc, France Télévisions lance deux appels à projets pour de futurs documentaire à diffuser sur France 3 Régions :
- Les lieux du crime : proposer des documentaires illustrant de quelle manière les médias s’emparent des faits divers.
- Baby Zoomers : raconter les années 2000 à travers différents destins.
Pour candidater jusqu’au 6 octobre, c’est par ici.