Ce sera chose fait avec le deuxième prix Ecoprod qui récompensera un long-métrage présenté à Cannes et produit de la manière la plus éco-responsable possible.
Le secteur audiovisuel français émet l’équivalent de 1,7 million de tonnes de CO2. Parce qu’elle véhicule des messages et façonne les représentations collectives, cette industrie a une responsabilité particulière dans la prise de conscience écologique. Elle se doit donc d’être exemplaire dans ses méthodes de travail et de création.
En France et ailleurs, des professionnels du secteur s’emparent du sujet et mettent en place des démarches d’éco-production ambitieuses prenant en compte les enjeux d’énergie, de biodiversité, d’économie circulaire, de déchets etc, depuis la phase d’écriture et de préparation jusqu’à la post-production. Les bonnes pratiques sont nombreuses et l’éco-production est une source inépuisable de créativité. Leur développement s’accélère, porté par des politiques publiques ambitieuses, à l’image du plan Action ! du CNC.
Ecoprod fédère le secteur audiovisuel dans toute sa diversité avec 260 adhérents parmi lesquels les diffuseurs TF1, France Télévisions, ARTE, Canal+ et M6, les producteurs Banijay, Mediawan, ITV Studios, Haut et Court, les associations de techniciens CST et de directeurs de production ADP, les écoles La Fémis, l’ESRA et l’INA, les studios Dark Matters, des prestataires … Ecoprod, qui accompagne la transition écologique du secteur audiovisuel et cinématographique depuis 2009 et a vu croître l’engagement des professionnels qu’il est aujourd’hui temps de mettre en lumière.
Ecoprod déroule le tapis rouge pour l’éco-production
Le prix Ecoprod récompensera un film présenté à Cannes, toutes compétitions et sélections confondues, s’inscrivant dans une démarche d’éco-production. Il a pour ambition d’apporter une visibilité accrue à ces démarches auprès du public et de mobiliser les professionnels autour des enjeux de l’éco-production. Il permettra également de démontrer que créativité et démarche environnementale responsable ne sont pas antinomiques : des films éco-produits sont d’ailleurs sélectionnés dans les festivals les plus prestigieux, comme à Cannes…
Les films sélectionnés
- Acide de Just Philippot, Bonne Pioche Cinéma – Séance de Minuit
- Augure de Baloji, Wrong Men North – Un Certain Regard
- Caiti Blues de Justine Harbonnier, Sister Productions – ACID
- La Chimera de Alice Rohrwacher, Tempesta, Ad vitam production, Amka Film productions, Rai Cinema – Compétition Officielle
- La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, Curiosa Films – Compétition Officielle
- L’autre Laurens de Claude Schmitz, Wrong Men North – Quinzaine des Cinéastes
- Le Procès Goldman de Cédric Kahn, Moonshaker – Ouverture Quinzaine des Cinéastes
- Le Théorème de Marguerite de Anna Novion, Ts Productions / Beauvoir Films – Séances Spéciales
- Rien à perdre de Delphine Deloget, Curiosa Film – Un Certain Regard
- Rosalie de Stéphanie Di Giusto, Trésor Films – Un Certain Regard
- Simple comme Sylvain de Monia Chokri, Metafilms – Un Certain Regard
…. A l’occasion de cet événement exceptionnel, l’équipe Ecoprod a constitué un jury qui l’est tout autant : l’actrice et réalisatrice Audrey Dana, l’activiste écologiste Camille Etienne, le régisseur éco-responsable Alexis Giraudeau, la productrice Barbara Letellier (Haut et Court) et l’acteur Jérémie Rénier (biographie des membres de jury en annexe) auront la lourde tâche de déterminer quelle est la production la plus vertueuse… Rendez-vous le 21 mai pour découvrir le lauréat 2023 !