En rassemblant une équipe d’artistes et d’activistes pour exposer le trafic mondial d’espèces en danger, Racing Extinction révèle des images qui pourraient changer notre manière de voir le monde.Et, Discovery va au delà en se servant de son réseau mondial pour informer le public des dangers écologiques… « Cette cause est au cœur de l’ADN de Discovery, près de la moitié des espècessont sur le point de disparaître, nous avons une vraie responsabilité d’action; et nous espérons que nos téléspectateurs nous suivront », déclare David Zaslav, PDG de Discovery Communications…
L’utilisation de la réalité virtuelle pour découvrir les espèces en danger
Discovery s’est associé à l’US Wildlife Trafficking Alliance, une coalition d’associations luttant contre le commerce mondial d’espèces en danger, pour développer six expériences originales de réalité virtuelle. Ce projet, mené par Discovery VR, permettra aux internautes de découvrir sous un nouvel angle des animaux majestueux – toutefois menacés d’extinction – dans leurs environnements naturels : lions, raies mantas, rhinocéros, girafes, éléphants et requins baleine. Ces programmes, disponibles sur le site www.discoveryVR.com, seront également présentés durant la COP21, qui se déroule à Paris du 30 Novembre au 11 Décembre.
Un hashtag #StartWith1Thing pour mobiliser les publics
Pour cette campagn, qui veut rassembler les actions individuelles et engendrer une mobilisation à échelle mondiale Discovery Communications met à disposition de nouveaux contenus, une nouvelle plateforme digitale, des actions éducatives, mais développe aussi un appel à la mobilisation via le hashtag #StartWith1Thing. Les individus du monde entier pourront s’engager à changer un geste du quotidien en faveur de la planète au travers une incitation: Chacun pourra trouver son inspiration en visitant la section #StartWith1Thing du site www.racingextinction.com, où sont recensées des idées d’actions à faire chaque jour. Les internautes pourront également partager leurs engagements via les réseaux sociaux, pour créer ainsi un vrai espace de dialogue.
En France, Discovery Channel est diffusé sur le canal 136 de Numericable et Discovery Science sur le canal 137.