IBC 2019 : 10 ans d’avancées technologiques pour les PTZ Panasonic (interview Web TV)

Panasonic célèbre le 10e anniversaire de sa gamme de caméras PTZ. Dans une interview vidéo livrée sur IBC, Andre Meterian, Directeur de la division Professional Video Systems pour la zone EMEA Panasonic, fait un point sur cette ligne de produits évolutive, qui représente la gamme PTZ la plus étoffée au monde. Andre Meterian nous présente plus en détail la toute nouvelle UE 150, outil de captation PTZ performant pour le tracking sur fond vert des studios virtuels grâce à son protocole FreeD. Il détaille aussi la stratégie d’intégration robotique qui permet à ces caméras des prises de vues 6 axes et nous dévoile la stratégie Panasonic à long terme qui se concrétise par l’arrivée d’une  plateforme IP centrique glass to glass sans limitation de capacité (nous reviendrons sur cette innovation plus longuement la semaine prochaine…). 
video

 

 

En route pour un tour d’horizon des nouveautés PTZ et robotiques du stand Panasonic d’IBC… A commencer par les nouveautés de la gamme PTZ

Le nouveau fleuron de la gamme de caméra PTZ 4K de Panasonic est désormais l’AW-UE150, Grâce à l’adoption du protocole FreeD, l’AW-UE150est lapremière caméra PTZ compatible avec les applications de studio virtuel et de réalité augmentée. Elle cumule les performances puisque c’est aussi la première caméra de sa catégorie à offrir des images 4K à une résolution 50/60p et propose également l’angle de vision le plus large du marché avec ses 75,1 degrés.

 

Parmi les autres nouveautés présentées sur le stand, la caméra  PTZ compacte 4K ultra grand  angle AW-UE4possède un angle de champ de 111° et une capacité de sortie vidéo sur trois interfaces (HDMI, LAN et USB). Adaptée à tous types d’espaces grands ou petits (de la salle de réunion à la productione-sport), elle propose une solution câblée Power over Ethernet (PoE) et peut être utilisée en tant que caméra USB alimentée par un ordinateur.

La caméra AW-UE4dispose d’une opérabilité avancée : sa compatibilité RTMP (Real-Time Messaging Protocol) qui lui permet de transférer les vidéos vers les services de diffusion en direct est particulièrement adaptée aux productions live.

La caméra AW-UE4 sera disponible cet automne au prix conseillé de 1 190 €.

 

 

Deux nouveaux contrôleurs de caméra à distance

 

Destinés à accompagner la gamme complète de caméras PTZ professionnelles de Panasonic, deux nouveaux contrôleurs de caméra à distance AW-RP150et AW-RP60 étaient également présentés.

L’AW-RP150présente les mêmes fonctionnalités que l’AW-RP120tout en apportant des améliorations significatives. En effet, l’AW-RP150est doté d’une nouvelle manette facilitant son utilisation avec une seule main (pour le contrôle PTZ ou la mise au point) ainsi qu’un grand écran LCD tactile pour les commandes et le paramétrage des menus. Un levier à bascule disponible sur la manette permet de réaliser des opérations de rotation et d’inclinaison du zoom ainsi que la mise au point pour une manipulation intuitive avec une seulemain.

Le nouveau contrôleur de caméra à distance AW-RP60 est quant à lui équipé d’un grand écran LCD affichant un menu d’interface HD et d’une manette améliorée pour une maîtrise plus aisée. Celui-ci est compatible avec tous les modèles existants de caméras PTZ Panasonic.

Grâce à l’interface utilisateur améliorée, l’ensemble des informations importantes concernant les caméras, telles que l’ouverture, le zoom et la mise au point sont désormais lisibles à tout moment directement sur l’écran.

Le modèle AW-RP60 est également capable de prendre en charge jusqu’à 200 caméras réparties en 20 groupes et permet 100 préréglages tout en disposant du PoE pour une intégration simplifiée.

Le modèle sera disponible à partir d’octobre.

 

« L’écosystème PTZ est devenu la solution de production à distance la plus courante du marché des productions de moyenne et grande taille car trois facteurs qui jouent en sa faveur… Le système PTZ est conçu pour livrer une reproduction haute qualité d’image, fidèle aux couleurs naturelles à l’instar de nos caméras broadcast traditionnelles. Cette qualité visuelle s’accompagne d’une aisance d’utilisation pour des mouvements fluides et précis. Enfin, l’investissement permanent de Panasonic dans l’innovation permet de réduire les coûts de fonctionnement pour des clients aux besoins variés en matière d’applications », souligne Sivashankar Kuppusamy, Marketing Manager EMEA au sein de la division Professional Video Systems dePanasonic.

 

 

Une intégration de solutions robotiques de plus en plus avancée avec Tecnopoint, Polecam et CamBot KST

 

La gamme de caméras PTZ est assortie d’un ensemble de solutions robotiques tierces que l’on pouvait retrouver sur le stand. Ces solutions favorisent la captation de mouvement fluides et précis dans les productions en direct.

Parmi elles, Tecnopoint Tuningest un système robotique avancé qui donne accès à des mouvements de type télédiffusion aux caméras PTZ Panasonic par l’ajout d’assemblages de chariots motorisées et de colonnes.

Panasonic et Polecam ont aussi collaboré au développement du Panapod qui permet de monter jusqu’à 5PTZ simultanément et s’opère au moyen de pédales dédiées ou de pupitres, avec la possibilité d’élever la caméra de 1,5 à 3 mètres.Cette élévation de la caméra n’obstrue pas la vue et n’interfère pas avec l’artiste, le joueur, le présentateur ou la séquence filmée. Ce qui permet aux spectateurs de mieux profiter de l’expérience.

 

Enfin, le système CamBot KST est un système de caméras robotisées avec contrôle du mouvement pour l’automatisation des applications télévisées. Grâce à sa conception novatrice, ce système permet des mouvements de grande précision dans un espace restreint. Il fonctionne au moyen d’une interface logicielle, ce qui signifie que le bras robotisé peut être entièrement automatisé avec des trajectoires reproductibles. L’union du système CamBot KST et de la caméra box AK-UB300 ou d’une caméra de la série VariCam offre une solution 4K clé en main pour les plateaux d’informations et sportifs, ainsi que pour les concerts, les spectacles de divertissement et les applications de réalité augmentée. Le système est commandé par IP, pour une grande souplesse de configuration à distance.