Drones : DJI fait entrer les caméras aériennes dans une nouvelle ère

Le Phantom 4 assure dignement la relève des célèbres drones Phantom de DJI en présentant un nouveau système d’intelligence embarquée, rendant le pilotage et la capture d’images encore plus simples grâce aux fonctions Obstacle Avoidance, ActiveTrack et TapFly.
video

Le Phantom 4 de DJI représente le premier quadrirotor pour tournages aériens à utiliser un système de vision par ordinateur avancé. Ses capteurs rendent l’imagerie aérienne accessible à tous: il permet de suivre un objectif et d’éviter les obstacles, tout en offrant une expérience de vol simplifiée… 

« Avec le Phantom 4, nous entrons dans une nouvelle ère où même les débutants peuvent envisager de piloter un drône avec confiance , annonce Frank Wang, le CEO de DJI. Nous avions envie de proposer un drone pour tout le monde et qui agisse comme un vrai partenaire créatif. Ce jour est arrivé. »

Le détecteur d’obstacles du Phantom 4 exploite deux capteurs optiques dirigés vers l’avant, ceux-ci détectent les obstacles et permettent ainsi au drone de les contourner automatiquement lorsque cela est possible, réduisant les risques de collision, tout en maintenant la même destination de vol.

Si le système détecte un obstacle impossible à contourner, il se mettra alors en vol stationnaire jusqu’à ce que l’utilisateur indique une nouvelle direction. Le système d’évitement des obstacles se déclenche également lorsque l’utilisateur utilise la fonction « Return to home », évitant les collisions et ramenant le drone à son point de départ en toute sécurité.

Avec sa fonction ActiveTrack le Phantom 4 ouvre des horizons nouveaux: les utilisateurs de l’application DJI Go pour iOS et Android peuvent suivre et maintenir la caméra centrée sur une cible en mouvement, simplement en la sélectionnant sur l’écran de leur smartphone ou de leur tablette. Pour obtenir un cadrage parfait lorsque vous capturez des coureurs ou des cyclistes, par exemple, il suffit d’activer la fonction ActiveTrack dans l’application. 

Ce drone perçoit les images en trois dimensions et utilise l’apprentissage automatique pour maintenir sa cible dans le cadre, même lorsque celle-ci change de silhouette ou de direction. Les utilisateurs conservent le contrôle total de la caméra durant l’activation du mode ActiveTrack et peuvent même la faire tourner autour de la cible en mouvement, le Phantom 4 la maintenant au centre de l’image automatiquement. Le bouton “pause” de la radiocommande permet à l’utilisateur d’interrompre le vol autonome du drone, celui-ci se mettant alors en vol stationnaire.

La fonction TapFly de l’application DJI Go permet aux utilisateurs de sélectionner une destination de vol en appuyant deux fois sur leur écran ; le Phantom 4 calculera alors automatiquement l’itinéraire optimal pour l’atteindre tout en évitant les obstacles qui se trouvent sur son chemin. 

La caméra du Phantom 4 – « La meilleure au monde pour capturer des images aériennes en 4K », affirme le constructeur dans son communiqué – a été améliorée pour rendre le coin de l’image plus net et réduire l’aberration chromatique. Le Phantom 4 est équipé du système embarqué de vidéo transmission DJI Lightbridge, permettant aux utilisateurs de voir ce que capture leur caméra, en HD, en temps réel et dans un rayon de 5 km.

La silhouette de ce quadrirotor, fidèle au style DJI, a été retravaillée et redéfinie pour souligner des lignes aérodynamiques pures et élégantes. Ce nouveau design intègre un noyau composite léger pour assurer une meilleure stabilité et un vol plus agile. La nacelle de stabilisation a été redessinée afin d’améliorer la stabilité et l’amortissement des vibrations. Elle a également été repositionnée pour réduire les risques de voir les rotors apparaître à l’écran.

Des améliorations apportées au moteur, à la gestion de l’énergie et le développement d’une nouvelle batterie intelligente ont permis de porter le temps de vol moyen à 28 minutes, ce qui signifie plus de temps dans les airs pour capturer des vidéos et photos professionnelles.

DJI a conçu le Phantom 4 en se focalisant sur sa fiabilité, intégrant à la fois des centrales inertielles redondantes (IMUs) et des doubles compas. Le nouveau système de rotors push-and-lock est à la fois plus sûr pour le vol et plus facile à installer qu’auparavant. 

Le mode « Sport » donnera aux pilotes aguerris un avant-goût de ce que peut être un drone de course. En mode « Sport », le drone peut voler jusqu’à 70 km/h et prendre de l’altitude plus rapidement qu’avec les autres modes.

Comme le rappelle Paul Pan, Senior Product Manager , « bien que le Phantom 4 soit facile à utiliser, il ne faut pas oublier que c’est un drone de haute-performance, bénéficiant des technologies DJI qui sont sans équivalent ». 

Les précommandes ont débuté le 1er mars auprès de DJI et Apple pour un prix de vente fixé à 1 599 €; les premiers clients recevront leur drone à la mi-mars. À cette même période, le Phantom 4 sera en outre disponible dans les Flagship Stores et les Apple stores. Les précommandes auprès des autres revendeurs DJI commenceront le 23 mars, avec une disponibilité au 1er avril.