Doté d’une directivité omnidirectionnelle, d’un enregistrement double canal, et optimisé pour la clarté vocale grâce à une technologie de réduction du bruit brevetée et surtout grâce à une incroyable capacité d’enregistrement interne 32 bits en virgule flottante qui lui permet de capturer des nuances sonores allant de chuchotements discrets à des niveaux de décibels impressionnants, le DJI Mic 2 se présente comme “la nouvelle référence en matière de solutions d’enregistrement audio”… Regardons de plus près ses fonctionnalités !
Avec un look à première vue épuré mais pas ennuyeux, le design du DJI Mic 2 est à la fois élégant, moderne et doux à l’œil, à l’image de son accessibilité et de sa simplicité d’utilisation qui nous sont vendues.
Déballage
Le DJI Mic 2 est disponible en deux formules différentes (voir à la fin de l’article). Celle qui nous a été fournie comprend une trousse de rangement qui accueille un robuste boîtier de recharge où l’on retrouve le récepteur, 2 émetteurs et des adaptateurs Lightning et USB-C. Dans la pochette sont aussi rangés des bonnettes anti-vent, un câble USB-C vers USB et un câble audio jack 3.5mm pour caméra. En option, un micro-cravate à fixer directement sur un émetteur nous a également été fourni.
Le récepteur est doté d’une prise jack de 3.5mm pour y brancher des écouteurs, d’une sortie audio du même type, d’un port USB-C, d’un “port d’extension” pour brancher le récepteur sur un téléphone portable ou à une caméra, d’un bloc de chargement, d’un bouton de mise en route, d’une molette pour naviguer dans les menus et d’un écran tactile OLED de 1.1 pouce.
Quant au boîtier de recharge, il est équipé d’un port USB-C pour le chargement, et de plusieurs LEDs pour indiquer son niveau de batterie.
Les émetteurs sont quant à eux équipés d’un bouton pour lancer/arrêter l’enregistrement, d’une prise jack de 3.5mm pour y brancher un microphone externe comme celui qui nous a été fourni séparément, d’un bouton d’appairage, d’un bloc de chargement, de deux LEDs pour signaler des informations respectivement sur l’enregistrement audio et sur le système en lui-même et d’un port USB-C pour la recharge et le transfert de données. Lorsque l’on utilise le bouton pour lancer/arrêter l’enregistrement, les rushs audios sont enregistrés directement dans l’émetteur.
Le kit est très complet et fonctionnel mais on regrette l’absence d’un câble USB-C vers USB-C car cela complique la récupération des rushs sur ordinateur pour ceux dont les machines ne possèdent pas de port USB, comme les MacBook.
Ergonomie et accessibilité
Lorsque l’on commence la prise en main du DJI Mic 2, on se rend tout de suite compte de ce qui est à la fois sa plus grande force et sa plus grande faiblesse : son format “de poche”. Tout peut être rangé dans le boîtier de recharge qui reste léger et facilement transportable, et qui, en plus de cela, facilite grandement la connexion entre les émetteurs et le récepteur : il suffit de les ranger ensemble dans le boîtier pour les coupler automatiquement et instantanément. Cependant, le petit gabarit de l’émetteur et des récepteurs peut rendre leur utilisation parfois laborieuse au niveau des boutons, et surtout au niveau de l’écran tactile du récepteur pour ceux qui possèdent de gros doigts !
De plus, le récepteur est équipé d’adaptateurs USB-C et Lightning, fixables à l’arrière, qui permettent sa connexion à un ordinateur, téléphone portable, ou encore à une caméra. Ces adaptateurs se révèlent un peu durs à fixer correctement sans forcer et avoir peur de les casser, ce qui était déjà un problème sur le premier DJI Mic. En espérant que ce souci soit réglé sur le prochain modèle !
L’appairage s’avère quant à lui particulièrement rapide et simple avec le récepteur et les émetteurs grâce au boîtier de recharge. Avec d’autres appareils comme un téléphone portable ou un ordinateur, il s’opère en Bluetooth permettant une multitude d’utilisations comme la réalisation de micro-trottoirs ou de podcasts ou le tournage de vidéos. A ce titre, s’il est bien entendu opérationnel avec le DJI Osmo Action 4, le DJI Osmo Pocket 3 on peut aussi l’exploiter avec un Iphone et l’application Blackmagic Cam…
Pour accéder aux différents réglages de l’appareil, il suffit de faire simplement glisser son doigt sur l’écran tactile du récepteur, vers le haut ou vers le bas. Les menus sont par ailleurs très intuitifs et faciles à comprendre, misant plus sur l’utilisation de symboles que sur une liste de mots techniques qui serait pénible à parcourir, rendant l’expérience accessible aux néophytes.
Pour accéder aux réglages du récepteur, il faut faire glisser vers le bas, et pour les réglages des émetteurs, c’est vers le haut. Enfin, le DJI Mic 2 est doté d’une fonctionnalité d’enregistrement automatique au démarrage, activable ou non dans les réglages, et permettant aux professionnels de rester réactifs sur le terrain.
Qualité audio et fonctionnalités
En termes de qualité d’enregistrement audio, le DJI Mic 2 est une véritable prouesse compte tenu de son gabarit et son positionnement prix, avec un enregistrement audio sans compression en 48 kHz et 24 bits. Sa directivité omnidirectionnelle permet de rester polyvalent à tout type de contenu, sans pour autant entacher son optimisation sur les voix.
Certaines caractéristiques repoussent encore sa performance et son approche professionnelle : déjà, le DJI Mic 2 est équipé d’une technologie intelligente de réduction de bruit, permettant de faire encore plus ressortir les voix enregistrées parmi le bruit ambiant. Sa possibilité d’enregistrer une “piste de secours”, disponible parallèlement aux enregistrements mono et stéréo, permet aux créateurs de contenu d’enregistrer une deuxième piste à -6 dB à côté de la piste audio principale, afin de se prémunir contre les pics de niveau audio inattendus.
Autonomie et stockage et performance
Les émetteurs comme le récepteur possèdent chacun une autonomie de 6 heures, qui peut être étendue jusqu’à 18 heures grâce au boîtier ce qui fait du DJI Mic 2 un appareil très endurant dans la plupart des situations.
De plus, les appareils se rechargent très rapidement par rapport à leur autonomie, le boîtier de recharge ne nécessitant lui-même qu’environ 3 heures pour se recharger entièrement.
Avec 14 heures de stockage sans compression malgré sa petite taille, le DJI Mic 2 est le parfait compromis entre un format de poche et une capacité de stockage permettant de rester polyvalent pour un tas de situations professionnelles, qu’il s’agisse de reportages ou de simples interviews.
DJI annonce aussi une impressionnante performance en terme de portée puisque dans des conditions optimale, sa plage de transmission audio optimale peut aller jusqu’à 250 mètres (dans des environnements ouverts et sans obstacles, sans interférences…).
Formules d’achat
Le DJI Mic 2 est disponible en deux formules. La première comprend le récepteur, le boîtier de recharge, et deux émetteurs et leurs bonnettes anti-vent, pour un prix total de 349 euros. Pour les budgets plus serrés, une autre formule comprenant uniquement le récepteur et un émetteur est disponible pour 219 euros. De plus, certains éléments sont achetables séparément. Un émetteur supplémentaire coûte 99 euros pièce, un micro-cravate coûte 39 euros, et le boîtier de recharge coûte 69 euros.
Le DJI Mic 2 est par ailleurs disponible en deux coloris : noir ombré et blanc nacré.