« Les DJI Ronin-S et Ronin-SC d’origine ont provoqué un tel enthousiasme que nous avons décidé de nous repencher sur l’amélioration des produits, déclare Paul Pan, Responsable de la gamme. Nous nous sommes renseignés sur la manière dont nos clients utilisent leurs Ronin et quelles nouvelles fonctionnalités ils souhaiteraient voir intégrées à la nouvelle génération de nacelles portables. Le résultat est la combinaison des retours clients, des années de conception et développement et d’avancées significatives en termes de technologie de stabilisation. Nous sommes maintenant impatients de présenter nos deux nouveaux outils de réalisation cinématographique, conçus pour répondre aux besoins d’un large nombre de réalisateurs. Des caméras de cinéma aux systèmes sans miroir, nous avons la solution pour vous. »
Bénéficiant d’un nouveau design et d’une nouvelle conception, les deux systèmes offrent une nacelle-caméra à 3 axes extrêmement robuste, polyvalente et professionnelle à la communauté de réalisation cinématographique et aux créateurs de contenu, adaptée à chacun de leurs besoins. Le DJI RS 2 fournit force et agilité aux créateurs utilisant des systèmes à caméras plus lourdes, telles que les DSLR ou caméras de cinéma compactes. Le DJI RSC 2 a quant à lui été conçu pour être plus portable, répondant aux besoins des utilisateurs de caméras sans miroir et plus compactes.
Le DJI RS 2 : Une conception magistrale
Suite aux nombreux retours d’expérience des utilisateurs professionnels, le DJI RS 2 intègre d’importantes améliorations. Les composants structurels du DJI RS 2 sont faits de fibre carbone, réduisant ainsi le poids à 1,3 kg tout en restant ultra-durable. Poussant l’innovation en termes de technologie de nacelle à une main encore plus loin, le DJI RS 2 supporte désormais une charge utile dynamique de 4,5 kg pour les créateurs utilisant des combinaisons de caméras et objectifs plus lourds avec une autonomie allant jusqu’à 12 heures. Une nouvelle fonction de recharge rapide directement dans la poignée batterie a été ajoutée pour les situations d’urgence, fournissant deux heures supplémentaires d’autonomie avec seulement 15 min de charge.
Le DJI RS 2 fait continuellement avancer la technologie de nacelle en supportant des charges utiles plus lourdes tout en capturant des prises cinématiques ultra fluides. Sur la base d’années d’expérience en développement de technologie prédictive, le nouvel algorithme optimisé de stabilisation, Titan, réduit la nécessité d’intervention de l’utilisateur tout en compensant ses mouvements et en optimisant l’inclinaison et l’angle de la nacelle. De plus, le nouveau mode SuperSmooth fournit un autre niveau de stabilisation de caméra, plus spécifiquement pour compenser les objectifs à distance focale plus longs, jusqu’à 100 mm.
Facile à configurer, à utiliser, et hautement personnalisable, le DJI RS 2 a été conçu pour permettre aux réalisateurs d’adapter leurs systèmes à leurs besoins cinématographiques, tout en leur assurant une intégration facile dans leur processus de création. Les verrous d’axes permettent un transport et équilibrage plus faciles, et le double plateau d’installation de caméra est compatible avec les normes Arca-Swiss et Manfrotto. La mollette d’équilibrage avancée permet un équilibrage de la charge utile caméra encore plus précis. L’écran couleur 1,4” intégré affiche les données de la caméra, les paramètres de la nacelle ou une diffusion en direct depuis la caméra. Prenant en charge 11 langues différentes, l’écran ultra-clair peut aussi contrôler des fonctions clés telles qu’ActiveTrack ou des modes de prises de vue intelligentes. La mollette avant intégrée au-dessus de la gâchette permet un contrôle précis de la mise au point et complète la DJI Focus Wheel installée sur le port RSA, pour une mise au point et un zoom à double canal. Le DJI RS 2 est d’autant plus polyvalent qu’il peut aussi être installé et utilisé avec d’autres systèmes comme des grues, des attaches pour voiture ou glissières. Les deux ports RSA servent aussi de ports OTAN, de façon à ce que les utilisateurs puissent installer des accessoires et attaches, comme des poignées ou une radiocommande.
Le DJI RSC 2 : La Création libérée
Le tout nouveau design pliable et portable du DJI RSC 2 facilite son transport sans poids supplémentaire dans la liste des équipements. De plus, le design pliable fournit des possibilités d’utilisation créatives de la nacelle telles que l’enregistrement vertical sans accessoire supplémentaire, ainsi qu’un nouveau mode Mallette, où le bras principal de la nacelle peut être desserré et renversé vers l’avant pour des angles de vue uniques. Des matériaux durables tels que l’acier sont utilisés pour les composants essentiels et fréquemment utilisés, alors qui des matériaux légers tels que l’aluminium réduisent le poids global. Le DJI RSC 2 pèse 1,2 kg, soit presque 35 % de moins que le Ronin-S d’origine, et sa superficie pliée est de 180 x 190 mm, similaire à celle d’une feuille de papier A5. La batterie intégrée fournit une autonomie impressionnante de 14 h et – tout comme le DJI RS 2 – une nouvelle fonction de recharge rapide directement a été directement ajoutée pour les situations d’urgence sur la poignée batterie.
Le DJI RSC 2 reste léger et portable, tout en présentant des moteurs plus puissants, supportant une charge utile allant jusqu’à 3 kg. La charge utile dynamique augmentée supporte les caméras sans miroir populaires, ainsi que les combinaisons lourdes telles que le Panasonic S1H et un objectif 24-70 mm. Bénéficiant de la même technologie avancée que le DJI RS 2, le nouvel algorithme de stabilisation optimisée Titan confère un haut niveau de stabilité – pour des détails plus fluides conjointement avec la nacelle motorisée, fournissant la stabilisation la plus avancée du marché. Le DJI RSC 2 est compatible avec un large choix de modèles de caméras, permettant aux utilisateurs de profiter pleinement de leur système. Les verrous d’axes permettent un transport et équilibrage plus faciles, et le double plateau d’installation de caméra est compatibles avec les normes Arca-Swiss et Manfrotto. L’écran OLED intégré 1 pouce affiche les données de la caméra, permettant d’en contrôler les paramètres directement.
Des nacelles polyvalentes qui prennent en charge des applications et accessoires avancés
Les DJI RS 2 et DJI RSC 2 ont été conçus pour repousser les limites de la stabilisation à une main, devenant des outils personnalisables avec des accessoires supplémentaires pour une prise de vue parfaite. Ces accessoires comprennent une plaque de fixation universelle avec filetage, une Focus Wheel, un système de mise au point 3D, une poignée double tournante, le système de transmission d’image RavenEye, un dispositif d’attache de support, des systèmes de contrepoids, et bien plus. Pour les utilisations à distance, les DJI RS 2 et DJI RSC 2 sont équipés d’ActiveTrack 3.0 lorsque le système de transmission d’image RavenEye est connecté, envoyant un flux à faible latence de 1080p/30 ips vers un appareil mobile utilisant l’application Ronin jusqu’à 100 m de distance.
Les caractéristiques et fonctions essentielles peuvent être contrôlées à distance via l’application Ronin, incluant Force Mobile, la nacelle répétant les mouvements de l’appareil mobile. Pour les utilisateurs seuls avec des objectifs à mise au point manuelle, le système de mise au point 3D utilise des capteurs TOF de pointe installés au-dessus de la caméra pour une mise au point automatique. Cela permet à l’utilisateur de capturer des prises de vues fluides et cinématographiques en utilisant un objectif manuel, sans avoir besoin d’un deuxième caméraman ou pointeur.
Des mouvements et des caractéristiques préprogrammés pour donner vie à vos histoires
Les DJI RS 2 et DJI RSC 2 étendent la suite des modes créatifs, mouvements et caractéristiques de leurs prédécesseurs avec des outils pour capturer du contenu remarquable, comme :
– (Nouveauté) Tunnel temporel : Le système réalise un tour à 360 degrés tout en capturant un hyperlapse, donnant plus de créativité à la prise.
– Lampe torche : Le système incline la caméra vers l’avant, permettant une prise en main de la base telle une lampe torche.
– Mode Portrait en un clic : La nacelle oriente rapidement la caméra en prise de vue verticale pour du contenu de réseaux sociaux de niveau professionnel.
– Panorama : Une fois le capteur et la distance focale configurés, sélectionnez un point de début et de fin pour les panoramas en gigapixels.
– Roll 360 : La nacelle passe en position lampe torche et tourne le système de caméra à 360 degrés.
– Timelapse : Cette fonction classique enregistre des changements subtils sur une durée de votre choix.
DJI Care Refresh
DJI Care Refresh est maintenant disponible pour les DJI RSC 2 et DJI RS 2. Pour un montant additionnel, DJI Care Refresh offre une couverture complète ainsi qu’un maximum de deux unités de remplacement par an. Recevez votre unité de remplacement plus tôt grâce à DJI Care Refresh Express. DJI Care Refresh offre également un service après-vente VIP ainsi que l’expédition et le retour gratuits.
Prix et disponibilité
Les DJI RS 2 et DJI RS 2 sont disponibles à la vente auprès des revendeurs agréés et sur le site DJI.
Chaque produit offre des options d’achat de nacelle seule ou un bundle combiné comprenant des accessoires additionnels. Le DJI RS 2 seul est disponible à la vente au prix de 759 Euros, et le DJI RSC 2 seul est disponible à la vente au prix de 429 Euros. Les deux produits sont proposés en bundle Pro, comprenant des accessoires supplémentaires tels qu’un support pour smartphone, un moteur Focus, le transmetteur d’image RavenEye, une mallette de transport dédiée et bien plus. Le bundle DJI RS 2 Pro est au prix de 899 Euros, et le bundle DJI RSC 2, à 629 Euros.