Des performances et un contrôle augmenté avec trois nouveaux outils DJI PRO

DJI PRO annonce trois nouveaux outils conçus pour repousser les limites de l’excellence en matière prises de vues... Avec le DJI RS4, le DJI RS4 Pro et le DJI Focus Pro, les tournages professionnels deviennent presqu'un jeu d'enfant !

DJI dévoile ce jour trois produits révolutionnaires qui transforment le paysage du cinéma et de la création de contenu. Le premier, le DJI RS 4, est un stabilisateur léger qui a été conçu pour offrir une efficacité et une stabilisation hors pair à la prise de vue verticale. Il permet aux cinéastes solo de capturer des scènes  sophistiquées en toute simplicité.

Le second produit, le DJI RS 4 Pro est un stabilisateur de pointe polyvalent qui s’intègre parfaitement à l’écosystème DJI PRO. Il propose une solution combinant stabilisation, transmission, surveillance, mise au point et contrôle, démultipliant ainsi les possibilités créatives des utilisateurs. Enfin, le DJI Focus Pro – système de contrôle indépendant de la mise au point manuelle automatisée (AMF) –  inaugure une nouvelle ère de contrôle collaboratif de la mise au point. Il offre aux cinéastes un outil performant leur permettant de concrétiser leurs visions créatives avec aisance et précision.

 

« Cette année marque le 10ᵉ anniversaire de la gamme Ronin, et les besoins changeants des créateurs sont toujours au cœur de notre développement produit », souligne Paul Pan, Responsable Ligne de Produits chez DJI avant de compléter : « Avec les nouveaux stabilisateurs DJI RS 4 et DJI RS 4 Pro, nous avons intégré les retours d’expérience recueillis auprès des professionnels du secteur au cours de la dernière décennie afin de stimuler l’innovation.

Nous avons ainsi optimisé la conception, la stabilisation et le contrôle de la nacelle pour des outils de nouvelle génération inégalés en termes d’efficacité et de fiabilité.

Par ailleurs, le DJI Focus Pro, notre premier système indépendant de contrôle de l’objectif par mise au point manuelle automatisée, marque un bond en avant significatif en mettant la technologie LiDAR de pointe, auparavant exclusive à l’écosystème DJI PRO, à la disposition d’un plus grand nombre de créateurs. »

 

© DJI
Le DJI RS 4, nouveau stabilisateur révolutionnaire

Le DJI RS 4 se distingue par une charge utile exceptionnelle. Son format léger lui permet de supporter confortablement des combinaisons courantes de caméras sans miroir et d’objectifs jusqu’à 3 kg (6,6 lb), offrant ainsi une maniabilité et une puissance optimales. Bénéficiant d’un axe d’inclinaison rallongé de 8,5 mm par rapport à son prédécesseur, le RS 4 offre un espace d’équilibrage encore plus important.

Il peut ainsi accueillir des accessoires supplémentaires tels que des filtres ND, ce qui démultiplie les possibilités créatives. Doté d’un algorithme de stabilisation de 4ᵉ génération méticuleusement optimisé pour divers scénarios, le RS 4 atteint un équilibre parfait entre la force de stabilisation et le mouvement de la caméra.

Il garantit ainsi d’excellentes performances et une expérience utilisateur renforcée. Associé à la Poignée batterie haute capacité, il offre une autonomie environ 2,5 fois plus longue, garantissant des sessions de tournage continues pour capturer de grandes scènes en toute simplicité. En outre, il offre une meilleure stabilité en prise de vue verticale, stabilisant sans effort les scènes dynamiques comme les courses ou les plans en contre-plongée.

 

En plus de la prise de vue verticale native de deuxième génération, le DJI RS 4 est doté d’un support horizontal de nacelle repensé pour une transition fluide vers la prise de vue verticale, améliorant ainsi l’efficacité de la création de vidéos. Les verrous d’axe automatisés et améliorés permettent un démarrage, des transitions et un rangement rapides, avec un minimum de vibrations de la nacelle.

Grâce à un revêtement en Teflon sur les trois axes, le RS 4 offre un équilibrage plus fluide, tandis qu’une molette de réglage précis permet des ajustements précis lors du changement de caméra ou d’objectif. En outre, la fonction de verrouillage automatique de l’écran tactile OLED empêche toute touche accidentelle et préserve l’énergie de la batterie.

 

© DJI

Conçu pour optimiser la création de contenu en solo grâce à des fonctions de qualité professionnelle empruntées aux produits DJI PRO, le DJI RS 4 garantit des performances et une efficacité supérieures. Grâce au contrôle sans fil Bluetooth, le RS 4 permet de contrôler à distance l’obturateur de la caméra et le zoom de l’objectif grâce à la technologie Bluetooth double mode, s’associant en toute fluidité aux caméras pour une reconnexion en toute simplicité.

Associé au moteur DJI Focus Pro, il permet des réglages fluides de la mise au point et du zoom de l’objectif, améliorant le contrôle de l’objectif à une vitesse de moteur 30 % plus rapide. Le nouveau commutateur de mode joystick permet de basculer rapidement entre les modes joystick pour le zoom ou le contrôle de la nacelle, ce qui améliore davantage l’expérience utilisateur et l’efficacité sur le plateau.

La fonction de gâchette personnalisable propose un mode FPV pour des perspectives de prise de vue dynamiques, tandis que le commutateur de mode de nacelle permet de basculer rapidement entre différents modes pour s’adapter à des exigences de prise de vue variées. En outre, il intègre des fonctions intelligentes telles que Motionlapse, Suivi et Panorama, offrant aux créateurs des capacités de prise de vue polyvalentes.

 

Le DJI RS 4 dispose d’un port de communication RSA pour une connectivité améliorée avec des accessoires tels que le Dispositif d’attache de support DJI RS et des options tierces, permettant des configurations de prise de vue flexibles adaptées aux besoins créatifs.

Grâce au protocole SDK DJI RS, les développeurs tiers peuvent personnaliser les fonctions du RS 4, élargissant sa polyvalence pour répondre à des besoins de prise de vue variés. Par ailleurs, le RS 4 est compatible avec la nouvelle Poignée batterie haute capacité BG70, qui étend l’autonomie à 29,5 heures avec une durée de charge de 2,5 heures, et prend en charge l’alimentation des caméras et des accessoires via USB-C.

Pour des expériences de prise de vue intégrées, le RS 4 prend en charge l’Émetteur d’images DJI Ronin, offrant des flux en direct haute définition et des capacités de contrôle à distance. Complété par un vaste écosystème d’accessoires, comprenant la Poignée batterie BG30 RS et le moteur Focus RS, le RS 4 offre aux cinéastes des fonctionnalités avancées et une intégration fluide pour les productions en solo et en petite équipe.

 

Le DJI RS 4 Pro, nec plus ultra de la stabilisation créative

Grâce à sa conception fiable en fibre de carbone, le DJI RS 4 Pro offre une capacité de charge impressionnante de 4,5 kg (10 lb), idéale pour les configurations courantes de caméras sans miroir et de cinéma.

Doté d’un revêtement en Teflon™ avec des roulements à double rangée de billes sur l’axe de roulis et d’une molette de réglage précis de l’axe d’inclinaison, le RS 4 Pro garantit des ajustements fluides, précis et au millimètre près. Parmi les fonctions optimisées, on retrouve également la prise de vue verticale native de deuxième génération, un écran tactile OLED à verrouillage automatique et des verrous d’axe perfectionnés pour réduire les vibrations de la nacelle, ce qui permet d’accroître l’efficacité et les performances pour les cinéastes.

 

© DJI

Avec une augmentation de 20 % du couple du moteur sur tous les axes pour une redondance de puissance améliorée, le RS 4 Pro garantit un suivi précis et réactif même avec des caméras et des accessoires lourds.

Grâce à l’ajout du mode Support pour véhicule, le stabilisateur optimise son algorithme pour les prises de vue en véhicule, garantissant une capture stable dans des conditions instables.

Associé à l’algorithme de stabilisation RS de quatrième génération, le RS 4 Pro atteint un équilibre supérieur entre la force et la sensation tactile, offrant des performances de stabilisation exceptionnelles et une stabilité pour les scènes dynamiques.

 

 

Le DJI RS 4 Pro transforme la cinématographie en solo grâce à des fonctions de pointe conçues pour des prises de vue efficaces. Tirant parti du système de mise au point automatique LiDAR DJI Focus Pro, comprenant le LiDAR Focus Pro et le moteur Focus Pro, les cinéastes bénéficient d’une mise au point automatique LiDAR précise, améliorant le contrôle dans les scénarios de prise de vue dynamiques.

Avec un nombre impressionnant de 76 800 points de point de mesure, en hausse de 77 %, le RS 4 Pro perfectionne la détection des contours des sujets humains tout en réduisant efficacement le pompage de la mise au point.

La nacelle offre également une distance de mise au point maximale sur sujet humain de 20 m, environ trois fois celle de la génération précédente.

En outre, la nouvelle génération d’ActiveTrack Pro utilise des algorithmes d’IA sophistiqués et la technologie LiDAR pour garantir un suivi stable du sujet, même dans des conditions difficiles. Les deux moteurs de mise au point et de zoom, combinés au moteur DJI Focus Pro, permettent un contrôle natif et précis de l’objectif

 

© DJI

Le système de radiocommande permet de réaliser des prises de vue collaboratives fluides, autorisant un contrôle à distance de la nacelle et une assistance intelligente à la mise au point. Lors de prises de vue en équipe collaborative, l’opérateur de nacelle peut contrôler le RS 4 Pro via des dispositifs tels que DJI Master Wheels, les poignées DJI Ronin 4D et l’Écran sans fil haute luminosité DJI.

Simultanément, le premier assistant opérateur peut activer le spectre LiDAR sur l’Écran sans fil haute luminosité pour une assistance intelligente à la mise au point, contrôlant précisément la mise au point à l’aide de l’Unité manuelle. Qu’il s’agisse de réaliser des séquences de mouvement complexes, de suivre des sujets avec précision ou d’explorer des paysages panoramiques, le DJI RS 4 Pro permet aux cinéastes de concrétiser leur vision en toute confiance.

 

La Poignée batterie haute capacité BG70 DJI RS améliore les performances du RS 4 Pro en offrant une autonomie pouvant atteindre 29 heures. Équipée de la fonction de charge rapide PD, elle se recharge complètement en seulement 2,5 heures, garantissant des sessions de tournage continues.

Par ailleurs, la Poignée permet d’alimenter les caméras et les accessoires jusqu’à 18 W via le port USB-C, offrant une polyvalence et un confort exceptionnels pour les prises de vue prolongées.

 

Le DJI RS 4 Pro introduit un écosystème de contrôle avancé, élevant les capacités de production de la gamme DJI PRO. Intégré de manière fluide au système de contrôle de l’objectif DJI Focus Pro, les cinéastes bénéficient d’un contrôle complet sur la mise au point, l’iris et le zoom. Grâce au LiDAR DJI Focus Pro vers station de câbles DJI Transmission, une configuration et une alimentation intégrées et fluides peuvent être obtenues. Le DJI RS 4 Pro peut alimenter simultanément le LiDAR Focus Pro et l’Émetteur vidéo DJI.

 

Cette capacité simplifie non seulement la configuration, mais elle améliore également l’efficacité pendant les tournages, garantissant une communication et une transmission ininterrompues de séquences vidéo de haute qualité. Le RS 4 Pro prend également en charge diverses configurations portables et des solutions professionnelles grâce au protocole SDK DJI RS. Cela permet des solutions innovantes pour les supports pour véhicule, les grues, les steadicams, les câbles-cams et les sliders, garantissant des flux de travail créatifs polyvalents et efficaces pour les cinéastes.

 

Le DJI Focus Pro pour un contrôle inégalé

Le DJI Focus Pro est le premier système de mise au point LiDAR indépendant de DJI, désormais disponible pour tous les cinéastes. Il permet à un large éventail d’utilisateurs d’explorer des possibilités créatives de mise au point.

La toute nouvelle Poignée DJI Focus Pro offre une polyvalence exceptionnelle grâce à une alimentation système de 2,5 heures, des opérations visuelles intuitives, un étalonnage automatique et un stockage de données pour 15 objectifs, ainsi qu’une connectivité Bluetooth pour un démarrage/arrêt d’enregistrement fluide. Dotée d’un écran tactile couleur, la Poignée permet aux opérateurs de régler les paramètres du LiDAR et du moteur tout en offrant une vue en temps réel du point de vue du LiDAR, garantissant une connaissance complète pendant l’utilisation. 

 

© DJI

Grâce à des fonctions avancées telles qu’une distance de mise au point sur sujet humain étendue de 20 mètres, environ trois fois celle de la génération précédente, et un champ de vision de mise au point ultra-large de 70°, le système LiDAR offre des capacités de mise au point plus précises et stables avec une couverture plus étendue. Avec 76 800 points de mesure et un taux de rafraîchissement de 30 Hz, le LiDAR amélioré détecte mieux les contours des sujets humains tout en minimisant le pompage de la mise au point, garantissant une mise au point fiable même dans les scénarios de mouvement rapide.

Les fonctions de mise au point automatique intelligente améliorées de Focus Pro, telles que la reconnaissance et le suivi par AF du sujet, la vitesse de mise au point réglable et les modes de zone de mise au point sélectionnables, offrent aux utilisateurs un contrôle plus facile sur la mise au point, s’adaptant à divers scénarios de prise de vue. La conception modulaire du système Focus Pro, comprenant des modules LiDAR, moteur, Poignée et Unité manuelle, offre une flexibilité pour les projets en solo et les productions plus avancées, permettant à divers utilisateurs d’atteindre une liberté de mise au point dans différents scénarios de prise de vue.

 

Le DJI Focus Pro révolutionne le contrôle de la mise au point avec le mode AMF révolutionnaire, disponible à la fois dans l’Unité manuelle et la Poignée, établissant une nouvelle norme pour la collaboration homme-machine.

Grâce à la transition de mise au point par AMF et au verrouillage de la mise au point par AMF, il offre une perception tactile et une commutation à la milliseconde entre la mise au point manuelle et la mise au point automatique, satisfaisant ainsi aux diverses exigences créatives et garantissant une intégration fluide de la technologie et de l’intuition humaine. En outre, le LiDAR DJI Focus Pro permet aux cinéastes de bénéficier d’une compréhension spatiale intuitive en utilisant le spectre LiDAR comme aide à la mise au point, améliorant leur capacité à capturer des scènes avec précision.

 

L’unité manuelle FIZ à amortissement magnétique révolutionne le contrôle de la mise au point, de l’iris et du zoom pour les premiers assistants opérateurs, améliorant l’efficacité du travail d’équipe lors de la capture de scènes complexes en toute simplicité.

Dotée de réglages en continu du coefficient d’amortissement en temps réel et d’un mode de marquage électronique de points A-B, l’Unité manuelle Focus Pro garantit une précision et un confort d’utilisation exceptionnels pour le contrôle de la mise au point. Sa distance de communication de 160 mètres couvre les besoins de prise de vue dans des environnements complexes. Grâce à la fonction Bluetooth de démarrage/arrêt d’enregistrement, elle facilite le contrôle sans fil avec les caméras sans miroir.

Le moteur FIZ associé offre des performances nettement améliorées, avec une vitesse de moteur 30 % plus rapide, une faible latence de 10 ms et un couple réglable sur trois niveaux, garantissant un fonctionnement plus fluide et des possibilités de langage cinématographique polyvalentes. Compatible avec les barres de 15 mm, le moteur offre plus d’options de montage.

La poignée à amortissement magnétique complète l’unité, permettant une transition en toute fluidité entre le contrôle de la mise au point et du zoom, avec un retour d’information d’amortissement réglable pour une expérience tactile améliorée. Grâce à la commande intuitive par molette et aux plages de rotation personnalisables, les cinéastes peuvent réaliser des opérations dynamiques sur les objectifs sans effort.

 

© DJI

En tant que nouvel élément de l’écosystème DJI PRO, le DJI Focus Pro s’intègre parfaitement aux autres produits DJI PRO pour offrir aux opérateurs une expérience polyvalente, efficace et précise dans tous les scénarios de tournage.

 

  • Photographie automobile professionnelle, la solution complète : grâce à la solution de photographie automobile légère de l’écosystème DJI PRO, les opérateurs peuvent profiter d’une expérience parfaitement intégrée de stabilisation, de surveillance et de contrôle à deux canaux de la nacelle et de la mise au point.

 

  • Créativité sérieuse, assistance intelligente : dans les scénarios complexes, le mode AMF de Focus Pro permet aux premiers assistants opérateurs d’intervenir et de prendre le contrôle de la mise au point en toute fluidité, en s’appuyant sur la base solide de la mise au point automatique LiDAR.

 

  • Contrôle collaboratif de l’objectif via le Ronin 4D : dans les scénarios de collaboration à plusieurs opérateurs, la solution permet à l’opérateur principal de contrôler la composition à l’aide du Ronin 4D, tandis que le premier assistant opérateur utilise l’Unité manuelle Focus Pro en conjonction avec l’Écran sans fil haute luminosité pour une prise de vue coordonnée.

 

Prix et disponibilité

Deux options d’achat s’offrent aux acquéreurs pour les stabilisateurs DJI RS 4. Le DJI RS 4 en version autonome est vendu au prix de 549 Euros et comprend une nacelle, une Poignée batterie BG21, un câble de recharge USB-C, un support de fixation d’objectif, une extension de poignée/trépied (en plastique), un support à démontage rapide, un câble de contrôle multi-caméras et un kit de vis. Le bundle DJI RS 4 est vendu au prix de 719 Euros et comprend en plus une poignée de mallette, un moteur Focus Pro, un kit de support barre pour moteur Focus Pro, une sangle d’engrenage pour Focus, un deuxième câble de contrôle multi-caméra et une mallette de transport.

 

Deux options d’achat s’offrent aux acquéreurs pour les stabilisateurs DJI RS 4 Pro. Le DJI RS 4 Pro autonome est vendu au prix de 869 Euros et comprend une nacelle, une poignée batterie BG30, un câble de recharge USB-C, un support de fixation d’objectif (étendu), une extension de poignée/trépied (métal), un support à démontage rapide, une poignée de mallette, un câble de contrôle multi-caméras, un kit de vis et une mallette de transport. Le bundle DJI RS 4 Pro est vendu au prix de 1099 Euros et comprend en plus un Émetteur d’images Ronin, un moteur Focus Pro, un kit de montage barre pour moteur Focus Pro, une sangle d’engrenage pour Focus, un support pour smartphone, un support à démontage rapide inférieur (étendu) et des câbles supplémentaires.

Le DJI Focus Pro est aussi disponible en deux versions. Le bundle Créateur DJI Focus Pro est vendu au prix de 899 Euros et comprend un LiDAR DJI Focus Pro, une Poignée DJI Focus Pro, un moteur DJI Focus Pro et une mallette de transport DJI Focus Pro. Le bundle Tout-en-un DJI Focus Pro est vendu au prix de 1649 Euros et comprend en plus une Unité manuelle DJI Focus Pro. Le LiDAR DJI Focus Pro autonome, la Poignée DJI Focus Pro, le moteur DJI Focus Pro et l’Unité manuelle DJI Focus Pro seront également disponibles séparément et vendus au prix de 619 Euros, 319 Euros, 139 Euros et 819 Euros, respectivement. 

 

DJI sera présent à l’édition 2024 du NAB Show qui se tiendra à Las Vegas du 14 au 17 avril pour présenter sa gamme  de solutions aériennes, portables, cinématographiques et d’entreprise. Le salon représentera la toute première occasion pour les visiteurs de voir et d’interagir avec les derniers ajouts à la gamme Pro : le DJI RS 4, le DJI RS 4 Pro et le DJI Focus Pro. 

 

Retrouvez la liste de compatibilité des caméras et objectifs en cliquant ici.