Depuis le lancement récent du révolutionnaire DJI Ronin 4D , la série de stabilisateurs professionnels comprend désormais la première caméra de cinéma au monde avec une nacelle 4 axes intégré, une résolution 8K et un système de mise au point LiDAR.
Mais ce nouveau système de caméra pourrait-il supporter le niveau d’action d’un opérateur de caméra freestyle ? Antoine Frioux l’a testé pour vous.

Le Ronin 4D à l’épreuve
La marque a décidé de laisser Antoine repousser les limites du nouveau système de caméra dans un cadre pour lequel il n’était pas nécessairement conçu. L’objectif était de lui faire passer un test difficile sur les pistes de ski à pleine vitesse, en suivant une équipe de skieurs freestyle basée en Haute-Savoie lors d’une séance de tournage freestyle avec le DJI Ronin 4D.

Antoine et ses coéquipiers – Arthur Tillier , Maxime Aubry , Aurèle Mayol et Rémy Bouleux – ont mis toute leur énergie à l’œuvre pour pour voir si le Ronin 4D pouvait les suivre. Et le résultat donne une collection d’images acrobatiques et de séquences époustouflantes tournées sous la direction et l’œil d’Antoine, combinées à l’agilité du Ronin 4D.
Une caméra idéale pour les pros
Si sa première pensée était qu’il n’aurait peut-être pas besoin du Ronin 4D pour ses films dans son travail, ce test lui a complètement fait changé d’avis. Antoine s’est rendu compte des avantages qu’il avait gagnés en filmant avec cette caméra : « C’est incroyable ! Vous n’avez plus besoin d’un opérateur dédié pour vous concentrer. C’est un grand avantage » a-t-il déclaré.

Autre point remarqué par ce professionnel hors-cadre : l’avantage de son télémètre LiDAR unique pour obtenir une mise au point d’image plus nette, plus rapide et plus fiable. Il a également trouvé le nouvel axe Z actif utile pour les plans en marchant sur le terrain accidenté de la montagne, « il ajoute une couche supplémentaire de stabilité que je n’ai jamais connue auparavant. »
Il conclut : « cela remplace l’effort d’une équipe de tournage de quatre ou cinq membres car je peux filmer, cadrer, stabiliser et faire la mise au point seul. Et le fait que le client puisse obtenir un retour vidéo immédiatement est un énorme gain ! » Cette caméra étant facile à prendre en main, compacte et légère à transporter, elle s’avère être un sérieux avantage et un gain de temps dans un environnement montagneux et froid.
Pour tout voir du travail d’Antoine Frieux : rendez-vous chez Ivresse Films
Pour en savoir plus sur la caméra DJI Ronin 4D, rendez-vous sur www.dji.com
