Doc Around Europe : Le réseau de festivals lance sa plateforme VOD

Afin de mettre en avant les nouveaux talents et de continuer à soutenir la création documentaire, le réseau de festivals Doc Around Europe lance sa propre plateforme VOD pour favoriser le rayonnement de ces oeuvres et briser les frontières.
Le réseau de festivals Doc Around Europe lance sa plateforme VOD.

Doc Around Europe, le réseau de festivals dédié au soutien et à la promotion du cinéma européen et à la création documentaire, a annoncé ce 22 janvier le lancement officiel de sa plateforme VOD centrée sur les documentaires, doc-around-europe.net. Grâce à cette plateforme, le réseau vise à améliorer l’accessibilité de ces documentaires à un public plus large et à renforcer leur rayonnement sur le marché international.

 

Révélant une sélection léchée de plus de 40 nouveaux films par an, la plateforme est le fruit d’une collaboration entre les membres des réseaux Docs Barcelona, Doc.fest München, Makedoc, le FIPADOC et Verzió. La plateforme fonctionne sur un système de “ticket” semblable à la location de film, les utilisateurs devant payer pour débloquer l’accès à un film pendant 48 heures.

 

« Cette initiative marque un réel changement d’orientation, confie Marion Czarny, responsable du Fipadoc CAMPUS. Elle vient encourager et promouvoir, auprès de l’industrie et du public européen, des jeunes talents émergents et de nouveaux réalisateurs européens avec leurs premiers et seconds films. Notre plateforme vient réunir toutes ces productions européennes en un seul lieu, pour briser les frontières entre ces pays aux industries inégales qui freinent le partage de ces oeuvres. »

 

Les principales caractéristiques de cette plateforme VOD
  • Un catalogue diversifié avec chaque année plus de 40 documentaires aux thématiques et traitements très variés, soigneusement choisis par tous les membres du réseau sur la base de leurs sélections en festivals et territoires.
  • Les films seront disponibles pour une durée maximale de deux ans, garantissant un renouvellement constant et une offre régulière, à partir de 2024.
  • Une portée internationale qui vise à favoriser la circulation dans toute l’Europe.
  • L’engagement de l’industrie : cibler les programmateurs de festivals européens et internationaux, les acheteurs et distributeurs, afin d’accroître les opportunités pour les films présentés.