Lors de l’édition 2016 de Sunny Side of the Doc, qui se tient à La Rochelle jusqu’au 23 juin, cinq projets interactifs français ont été sélectionnés au sein des appels à projets régionaux pour être présentés à un jury composé d’experts français et québécois :
– « Initio », produit par Bachibouzouk (région Languedoc-Roussillon)
– « Ikwal », produit par Daily Life (Pictanovo, Pôle média Grand Paris)
– « De plomb et de sang », produit par 2h60 et la boîte à pitons (PRIMI)
– « Syria Calling », produit par La Jolie Prod (Cap Digital, Pôle média Grand Paris)
– « Road Fukushima », produit par Kami Productions (Cap Digital, Pôle média Grand Paris)
En amont de cette session, l’auteure et productrice Vali Fugulin, lauréate du Docunexion 2015 lors de Doc Circuit Montréal, le marché du documentaire des RIDM, présentera son projet « Consolation : Resilient Songs ». Le projet lauréat aura l’opportunité d’être invité à l’édition 2016 de Doc Circuit Montréal .
Dans le cadre du programme spécifique Sunny Lab, outre des focus sur la production transmédia au Canada et en France, des nouveaux usages de la VR dans le documentaire ou encore du data-journalisme, il sera question de pitchs, de panels, d’un atelier de formation, d’opportunités de réseautage et d’études de cas autour des documentaires interactifs, dispositifs transmédia, tous marqués du sceau de l’innovation. Un espace sera dédié à l’innovation au cœur de la halle d’exposition de l’Encan, mais également un VR Lab où les participants pourront visionner des films en réalité virtuelle (entrée libre).
À Doc Circuit Montréal 2016, le marché du documentaire des RIDM, cinq projets interactifs québécois seront choisis suite à un appel à projets et un vote en ligne sur la plate-forme www.cubanhat.tv. Un jury composé d’experts québécois et français déterminera le gagnant qui sera invité à Sunny Side of the Doc 2017.
Plusieurs panels proposés durant Sunny Side of the Doc 2016 auront une résonance dans la programmation de Doc Circuit Montréal 2016 permettant de poursuivre l’analyse des enjeux de la création nouveaux médias.
Docunexion a été développée en 2013 par Makila (Canada) et DocsDF (Mexique) avec l’intention de bâtir des échanges culturels et de stimuler la cocréation et la coproduction entre différents pays. Une première édition de cette initiative a eu lieu en 2013- 2015 sous le label « Docunexion : Québec-Mexique ». Depuis 2015, le concept grandit avec la mise en place de deux nouvelles éditions « Docunexion UK-Mexique » et « Docunexion Québec- France ». Docunexion continuera à évoluer dans l’objectif de bâtir plusieurs ponts d’échanges artistiques et économiques entre plusieurs pays et cultures. Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre du Fonds franco- québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD).
Précisons que la 12e édition de Doc Circuit Montréal (DCM), unique marché documentaire bilingue en Amérique du Nord, se déroulera du 14 au 16 novembre 2016, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) qui réunissent chaque année plus de 400 professionnels. Parallèlement à DCM, du 12 au 14 novembre, aura lieu la troisième édition du Talent Lab, une série d’ateliers intensifs entre professionnels et 40 créateurs de la nouvelle génération, dont un nombre de projets interactifs.
Makila est une coopérative à but non lucratif fondée à Montréal en 2008 par un groupe hétéroclite de créateurs et d’artisans des médias numériques, notamment du milieu du documentaire. Elle a pour mandat d’offrir à ses membres et partenaires des services pour soutenir le démarrage et la mise en marché de contenus numériques à travers différentes activités : Filmkubateur, un incubateur de projets médiatiques, le Projet Cuban Hat, une plate-forme de pitching international et plus récemment, Docunexion.