You are currently viewing Créez le meilleur du contenu audio spatial avec “Dolby Atmos Personalized Rendering”
Le meilleur du contenu audio spatial avec “Dolby Atmos Personalized Rendering” © Madiakwest / Adobe Stock

Créez le meilleur du contenu audio spatial avec “Dolby Atmos Personalized Rendering”

Voici une excellente nouvelle pour les développeurs produisant du contenu Dolby Atmos dans les domaines de la musique, des jeux vidéo et de la post-production : ils peuvent accéder à l’outil Dolby Atmos Personalized Rendering dès aujourd’hui grâce à un programme bêta public…

L’outil a été développé pour offrir la possibilité de réaliser des mixages en audio spatial au casque avec un monitoring basé sur un algorithme HRTF (Head Related Transfer Function) personnalisé et adapté à la morphologie de chaque mixeur… Une première pour Dolby Atmos  !

La création de contenu audio spatial au casque nécessite un processus de rendu binaural, ce qui permet au casque ou aux écouteurs de créer la perception de l’espace et de la dimension immersive par le biais de deux canaux stéréo. Le HRTF, qui est un composant central du rendu binaural, est utilisé pour représenter le corps humain et les différentes variantes qui peuvent avoir un impact sur la façon dont les humains entendent. La plupart des moteurs de rendu binaural utilisés par les développeurs aujourd’hui s’appuient sur un HRTF par défaut qui représente les caractéristiques physiques moyennes. Ce modèle unique ne tient pas compte des différences qui peuvent varier d’une personne à l’autre et avoir un impact sur la perception du son, comme la forme de la tête, des oreilles ou des épaules.

A cause de ce manque de personnalisation, même des écarts physiques apparemment mineurs entre l’anatomie d’une personne et un modèle HRTF par défaut peuvent entraîner des expériences très différentes entre deux personnes écoutant le même contenu. Cela peut se traduire, au moment de la post production audio, par une productivité réduite, une confiance limitée dans les mixages au casque et un besoin de conserver l’étape de la salle de mixage équipées d’enceintes…

 

 

Une solution HRTF personnalisée

Grâce à une recherche multidisciplinaire, associée aux récentes avancées en matière de matériel pour smartphones, Dolby a conçu sa solution HRTF personnalisée (PHRTF) qui permet aux créateurs de contenu de se fier à l’expérience de monitoring au casque. Le Dolby Atmos Personalized Rendering utilise l’application Dolby PHRTF Creator pour fournir une expérience spatiale au casque sur mesure pour chaque individu, en tenant compte de ses attributs physiques uniques.

En quelques étapes simples, l’application Dolby PHRTF Creator crée une carte acoustique personnalisée pour chaque utilisateur à partir d’une analyse de 50 000 points de ses oreilles, de sa tête et ses épaules. Cette carte acoustique est  utilisée pour générer un PHRTF à utiliser dans les outils de Dolby pour créer du contenu Dolby Atmos. Ce système offre un environnement de monitoring au casque précis, transparent et efficace aux créateurs et à leur équipe avec une flexibilité et une fiabilité optimales.

Cette application à l’avantage de rendre la technologie Dolby Atmos accessible aux créateurs qui n’ont pas facilement accès à des salles de mixage équipées de coûteuses enceintes. L’utilisation d’un PHRTF permet d’améliorer la précision de la traduction vers les enceintes, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de taches peuvent désormais être effectuées à distance au moyen d’un casque, le temps passé en studio peut donc être réduit.

Les créatifs peuvent dès à présent avoir  accès à la version bêta de l’application iOS Dolby PHRTF creator pour commencer à créer avec le rendu personnalisé Dolby Atmos. La marque invite aussi un nombre limité de développeurs à participer au programme avant que l’application ne soit déployée à grande échelle… Profitez-en !

 

Pour en savoir plus ou demander l’accès au programme bêta, rendez-vous sur www.professional.dolby.com