Doremi au NAB 2012

À l'occasion du salon NAB 2012 qui s'est tenu à Las Vegas du 14 au 19 Avril, Doremi a présenté ses dernières nouveautés, ainsi que quelques-uns de ses produits phares pour les marchés du cinéma numérique, du broadcast, et de l'évènementiel.
c9e8d9069e929f4898939a62f1adcffd.jpg

Doremi continue sa politique de développement et d’innovation en apportant toujours qualité et fiabilité au travers de ses gammes de produits proposées à des prix abordables.

Les outils présentés au cours du NAB 2012 couvrent une large gamme de solution dont les serveurs vidéo 2K et 4K, convertisseurs et générateurs 2D/3D, solutions matérielles et logicielles de mastering, serveurs de cinéma numérique, et solutions pour les contenus alternatifs.

Nouveauté : LE100
Le LE100 est un récepteur de diffusion live où le contenu en direct peut-être enregistré et encodé sous format DCP (Digital Cinema Package). La diffusion live est reçue par un flux Ethernet multidiffusion, puis celui-ci est décompressé et réencodé en un DCP MXFInterop prêt pour la lecture.
Le LE100 permet un enregistrement et une diffusion de contenu en direct, un SNMP pour un monitoring à distance, ainsi qu’une interface web client pour le contrôle et la configuration.

Nouveauté : NP100
Le NP100 est un serveur audio/vidéo flexible destiné à répondre à de nombreuses applications vidéo professionnelles. Le NP100 peut diffuser nativement des vidéos de haute qualité encodées en H264, MPEG2 ou VC1, et supporte la plupart des autres formats vidéo.

Caractéristiques :
– Support de la programmation et listes de lectures
– Lecture à partir du stockage interne ou par le réseau (lecture d’urgence possible en cas de panne du disque dur, ou en lecture réseau avec ingest simultané)
– Faible consommation, serveur de taille 1RU
– Support pleine résolution 3D jusqu’à 1080p30 par œil, et 1080p60 par œil si utilisé en side-by-side.
Avec 2x HDMI 1.4 et 2x 3G-SDI en sortie, le NP100 peut être connecté à la plupart des affichages 3D, et même en configuration avec deux projecteurs.

Dimension3D
Le Dimension3D développe une conversion 3D souple et performante, permettant à tout standard 3D d’être converti dans n’importe quel autre, et ceci incluant différentes fréquences d’images. Tous les formats vidéo standards sont acceptés, depuis la HD jusqu’au 2K. Le Dimension3D accepte les mono et double flux HD-SDI, ainsi que les connexions HDMI en entrée / sortie.
La polyvalence du Dimension3D lui permet de supporter dans l’absolu tous les flux stéréoscopiques. Il traite n’importe quels formats pour les utiliser sur n’importe quel matériel disponible, y compris les projecteurs de dernière génération ou les nouveaux écrans LCD 3D.
Les formats supportés :
– Line by Line
– Side by Side
– Checkerboard
– Top/Bottom
– Dual Stream
– Full Resolution Frame Packing
Les dernières fonctionnalités ajoutées incluent :
– Une option flip/mirroring pour les rigs de caméras 3D
– Le support du Frame Packing, y compris en 720p, 1080p et 1080i.
– Un ajustement +/- 50 pixels Z (profondeur 3D)

Generation3D
Le Generation3D est un générateur de tests 3D. Il inclut des mires internes pré-chargées, ainsi que la possibilité de charger des mires personnalisées 3D via un lecteur SD en façade.
Le Generation3D a été conçu comme un outil universel permettant de travailler dans potentiellement tous les formats vidéo 3D possibles, incluant le 2K 24fps, et 1080p jusqu’à 60fps. Il inclut aussi un genlock, plusieurs modes de couleurs en sortie, et un contrôle de la profondeur 3D.
Il peut travailler sous tous les formats 3D fréquemment utilisés comme le Dual Stream, Side by Side, Top/Bottom, Line by Line, Checkerboard, Full Resolution Frame Packing, flux œil Gauche et œil Droit. L’espace de couleurs en sortie peut être défini comme du RGB709, YCbCr709, XYZ’ ou YCxCz’.

Final Cut Pro Plug-in
Le Plug-in Final Cut Pro Doremi permet aux utilisateurs de créer des DCP directement à partir de la timeline de Final Cut Pro à l’aide des puissants algorithmes d’encodage CineAsset. Le plug-in peut être utilisé pour créer des DCP en 2K, 4K et 3D. En utilisant le codec JPEG2000 et XYZ’ (YCxCz ‘pour la 3D) pour la conversion des couleurs, vous pouvez ainsi exporter directement à partir de la timeline de Final Cut Pro un DCP non crypté conforme DCI. Une fois exporté, le DCP sera prêt à être chargé sur tout serveur cinéma numérique standard.

Caractéristiques:

– Entièrement intégré dans Final Cut Pro
– Exporte directement à partir de la timeline de Final Cut Pro vers un DCP
– Prend en charge tous les types de fichiers supportés par Final Cut Pro
Encodage JPEG2000:
– Conversion d’espace colorimétrique XYZ’ (YCxCz ‘pour la 3D)
– Débit jusqu’à 250 Mb/s
– Résolutions 2K, 4K et 3D
Encodage MPEG2:
– 2K jusqu’à 80 Mb/s

CineAsset 6X :
Doremi CineAsset 6X est une suite de mastering complète permettant de créer des packages DCI cryptés (version Pro seulement), et non cryptés, depuis virtuellement n’importe quelle source.
L’utilisation de CineAsset simplifie la gestion des médias et l’ingest par réseau. CineAsset 6X inclut une application séparée « Editor » pour la génération des DCP, démultipliant la flexibilité et la puissance de l’outil. Est également inclus le lecteur CineAsset « DCP Player » qui permet le contrôle, ainsi que la lecture, de n’importe quel fichier supporté par CineAsset.
CineAsset 6X peut transférer les fichiers depuis la base de données par FTP vers n’importe quel type de serveur. CineAsset 6X fournit également des contrôles de ces transferts sur le serveur connecté.
Un plug-in Final Cut Pro a été implanté pour les utilisateurs Mac. Le plug-in permet aux utilisateurs de Final Cut Pro d’exporter des DCP directement depuis la timeline, ce qui représente un gain de temps précieux dans le processus de post-production.