Drone RC propose de piloter le drone en totale immersion !

 
96cba9244d7f9076720df00586971bd0.jpg

Rencontre avec Florent Marandon, président de Fun RC Toys qui présente sa société et nouvelle activité Drone RC positionnée sur le marché en plein développement des drones.

 

Mediakwest : Quel est l’historique de l’entreprise et votre parcours ?

 

Florent Marandon: La société a été créée en 2004 dans le domaine de la vente de modèles réduits sur internet. Véritables acteurs B2C, nous avons été parmi les premiers à surfer sur la vague du modélisme tout électrique avec par exemple ces fameux petits hélicoptères radiocommandés que tout le monde a eu le loisir de piloter ou de voir évoluer dans un salon.

 

Passionné depuis mon plus jeune âge par l’aéronautique en générale et l’aéromodélisme en particulier, j’ai suivi des études a la fois techniques avec IUT Génie mécanique et commerciales en intégrant une école de commerce durant laquelle je me suis vite orienté vers le marketing internet. Après différentes expériences professionnelles au sein d’un portail communautaire et en tant que Responsable E-commerce d’un grand nom de la photo discount que j’ai finalement décidé de lier mes deux passions, l’aéromodélisme et le web, et de créer mon entreprise. L’opportunité, la volonté d’entreprendre, un zest de chance, de hasard surement provoqué, ont fait le reste.

 

Véritables passionnés, nous restons toujours à l’affut des nouvelles technologies et lorsque la demande s’est faite sentir il y a quelques années sur des hélicoptères radiocommandés pouvant embarquer des caméras ou des reflex numériques pour réaliser de la prise de vue aérienne, nous y avons été très attentifs, y voyant la un axe de développement supplémentaire de nos activités.

Malheureusement l’hélico RC requiert de solides compétences en pilotage (plusieurs années de pratique bien souvent) ce qui ne permettait pas à la discipline de rencontrer son public et en particulier tous les professionnels issus des métiers de l’image au sens large (du photographe, jusqu’au réalisateur en passant par les sociétés de production ou les agences de communications).

 

C’est seulement lorsque ces drôles d’engins appelés « multicoptères » ou plus singulièrement Drones munis de plusieurs bras et propulsés par de nombreux moteurs sont arrivés sur le marché que le produit a finalement rencontré son marché. Ces engins embarquent en effet tout une technologie de pointe avec des cartes électroniques incluant capteurs GPS, accéléromètre, boussole, altimètre,….. qui permet à la fois de rendre le drone extrêmement stable mais aussi et surtout d’assister fortement le pilotage par une personne peu initiée au pilotage de modèles réduits.

A cela, vous ajoutez des nacelles stabilisées supportant tout type de matériel photo / vidéo (de la Gopro à la Red Epic) et vous obtenez des machines capables de remplir une multitude de missions dans le domaine de la prise de vue bien sur mais aussi dans des applications plus industrielles ou civiles comme l’analyse d’ouvrages ou encore la surveillance et la recherche de personnes.

 

Il faut savoir que l’arrivée sur le marché de ces drones radiocommandés permet aujourd’hui aux professionnels de s’équiper à moindre coût tout en garantissant des prises de vue HD professionnelles. Auparavant, ces résultats ne pouvaient être obtenus que par des moyens aériens lourds (ULM /hélicoptère) présentant les inconvénients d’être particulièrement onéreux et avec des contraintes sécuritaires très fortes. Des modes alternatifs plus simplifiés comme l’utilisation de ballons gonflés à l’hélium et les cerfs-volants ont ensuite vu le jour mais ces moyens se sont révélé peu pratiques et peu adaptés (transport difficile, contraintes climatiques fortes, fragilité…).

 

Nous croyons beaucoup en ce nouveau marché et avons donc décidé de créer la filiale Drone RC pour segmenter nos activités.

 

En quoi vous différenciez vous des autres sociétés de prestation de services?

 

Un peu à la manière d’un Dell nous nous positionnons comme un intégrateur de solutions personnalisées et clés en main de drones radiocommandés pour la prise de vue aérienne.

 

Cela implique une étude préalable des besoins avec le client (application souhaitée, matériel photo à embarquer, contraintes,…) afin de dimensionner correctement le drone et lui ajouter toutes les options nécessaires. De ce fait, même si nous partons de plateformes communes, il faut réaliser de nombreux ajustements en fonction des options retenues. C’est ainsi que pratiquement chaque drone sorti de nos ateliers est une configuration unique.

 

Pour les professionnels déjà équipés et pour tous ceux qui souhaitent monter leur propre configuration, nous proposons sur notre site internet un éventail complet de produits et d’accessoires dédiés à la prise de vue aérienne tels que caméras, châssis, nacelles, retransmission vidéo, simulateur de vol…

 

En parallèle de ces activités de conception de drones et vente d’accessoires, nous venons de lancer sur notre site un nouveau service de prestation en prise de vues aériennes pour les clients aux besoins très ponctuels ou qui ne souhaitent pas nécessairement investir dans un matériel qui reste relativement technique. Le concept est simple, nous mettons en relation nos clients avec des prestataires que nous avons sélectionné en fonction de critères tels que le respect de la règlementation, leurs références client, leur ancienneté, matériel,… Le maillage du réseau permet de rapidement trouver un prestataire proche du lieu ou doit se situer la prise de vue aérienne. De plus, nos conditions imposent une linéarisation des tarifs de prestation que nous répercutons directement à l’avantage du client final qui a ainsi la certitude de payer le bon prix tout en étant rassuré sur le sérieux de la prestation qui sera réalisée.

 

Nous prévoyons également de lancer très prochainement un centre de formation théorique et pratique pour former nos clients sur l’ensemble des domaines du drone, de la connaissance de l’aérologie aux composants constituants la machine, en passant par la réglementation en vigueur, la sécurité, la prise de vue aérienne, et bien sur la formation pratique au pilotage des aéronefs.

 

Quels sont les points forts de vos plateformes?

 

Nos drones permettent des angles de prise de vue incroyables dans le domaine de la vidéo. Ils réalisent des travellings intérieur et extérieur, des mouvements de grue ou des plans de translation rapides type hélico.

 

Tous nos drones sont équipés de nacelles stabilisées et orientables sur plusieurs axes avec des options de déclenchement à distance des appareils de prise de vue ce qui permet d’être extrêmement précis et efficace dans la réalisation des vues aériennes.

 

Prêt à fonctionner en quelques minutes, ils sont faciles à mettre en œuvre et ne nécessitent pas de logistique lourde, ni de gros entretien.

 

Il faut en règle générale 2 opérateurs pour effectuer une mission de prise de vue. Un opérateur pilote pour le contrôle du drone et un second opérateur pour le contrôle de la nacelle supportant le matériel de prise de vue. Des retours vidéos au sol permettent de visualiser en temps réel les orientations du drone et de la nacelle.

 

Même si cela n’est pas autorisé en France, il possible de piloter le drone en totale immersion en mettant des lunettes vidéos comme si vous étiez à l’intérieur du drone ! Ce mode de pilotage peut être très pratique pour la réalisation de documentaires animaliers par exemple ou il est possible de survoler des troupeaux à plusieurs centaines de mètres du point de décollage.

 

Quels sont les marchés audiovisuels que vous visez ?

 

Il est clair que le marché de l’audiovisuel est l’un des premiers secteurs qui tire notre domaine d’activité. Qu’il s’agisse de reportages TV, de publicités, de grands reportages, d’émissions de téléréalité, les drones sont aujourd’hui omniprésents et la demande reste très forte. Nous sommes tous les jours contactés par des réalisateurs, des cadreurs et des journalistes de grands médias qui souhaitent des renseignements sur nos solutions.

 

Le cinéma est également en première ligne de nos solutions et nous avons par exemple des perspectives de développement sur des productions au sud du Maroc ou ont lieu beaucoup de tournages pour des films cinéma.

 

Mais le marché de la prise de vue aérienne depuis un drone radiocommandé ne s’arrête pas au marché de l’audiovisuel. Il offre en effet de multiples applications métiers dans des domaines d’applications aussi variés que la prise de vue immobilière, prise de vue agricole, vues archéologiques, analyse topographique, collectivités & patrimoine, communication d’entreprise, évènementiel, inspection technique & cartographie, monuments & sites touristiques,..

 

Il y a t’il des contraintes de la prise de vue aérienne par Drone?

 

Il ne faut pas se le cacher, nos drones radiocommandés restent des machines complexes et techniques qu’il faut savoir apprivoiser tant sur le plan technique que sur le plan du pilotage. En d’autres termes, on ne s’improvise pas prestataire de prise de vue aérienne du jour au lendemain sans avoir pris le temps d’appréhender un certain nombre de contraintes.

 

Bien qu’extrêmement stables avec une aide au pilotage permanente, les drones restent en effet des machines à piloter qui, mal utilisées ou réglées, peuvent se crasher (le mot est lâché) et provoquer la perte du matériel et dans certains cas ultimes entrainer des blessures graves. Comme tout aéronef, le pilotage d’un drone radiocommandé doit donc obéir à des règles strictes.

 

L’expansion rapide de cette activité ainsi que le nombre croissant d’utilisateurs a conduit légitimement la Direction Générale de l’Aviation Civil (DGAC) à mieux encadrer et à légiférer sur les conditions d’emploi et les capacités requises pour l’utilisation d’aéronefs sans personne à bord, avec un arrêté en date du 10 mai 2012.

 

Cet arrêté impose aux prestataires de prise de vue aérienne de se conformer à un certain nombre d’exigences comme disposer d’un brevet théorique ULM, de faire homologuer son drone, de faire reconnaitre ses compétences en pilotage, de faire une demande d’autorisation de vol en milieu urbain,…

 

Ce sont ces contraintes qui nous poussent notamment à envisager l’ouverture d’un centre de formation qui abordera tous ces aspects.

 

Quelle est l’autonomie de vos drones ?

 

Nos drones sont équipés de batteries Li-po (Lithium Polymère) qui sont les seules à disposer actuellement d’un rapport poids / puissance exceptionnel, sachant qu’une machine peut consommer plus de 2500 Watts/h !

 

L’autonomie de nos drones avoisine donc la dizaine de minutes en vol. Cela peut paraitre relativement peu pour quelqu’un de non initié mais en réalité il suffit de s’équiper d’un lot de batteries supplémentaires (une dizaine en général) afin d’assurer plusieurs heures de tournage.

 

Il est évident que les technologies vont évoluer dans le futur et que l’autonomie fait bien entendu partie des axes de développement attendu dans les prochaines années notamment pour les applications industrielles qui nécessitent par exemple le survol de sites étendus.

 

Vous exportez vous ?

 

Nous avons déjà des clients nombreux dans les pays francophones limitrophes tels que la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Nous avons également plusieurs clients Marocains et avons pour ambition à moyen terme d’ouvrir pourquoi pas des bureaux dans quelques pays afin d’être plus proche des marchés. Cela reste encore au stade de vision stratégique car cela demande le déploiement d’investissements humains et financiers importants, d’où notre recherche actuel de financement externes pour accompagner notre croissance et notre développement.