Afin de répondre à ces besoins, le pôle R&D de Drone Volt vient donc d’intégrer le meilleur de ses technologies pour mettre au point un drone permettant de capturer des images aériennes spectaculaires exploitées après traitement dans un casque de réalité virtuelle.
Véritable caméra volante, le Janus 360 est dédié à la production de contenus vidéo pour la réalité virtuelle. Ce quadricoptère, équipé de 10 caméras 4K réparties sur 2 têtes, est destiné à la prise d’images et vidéos qui, une fois assemblées et traitées, offrent une expérience immersive en 3D pour visites virtuelles et vidéos 360°.
« Le marché de l’audiovisuel représente 80 % de la clientèle de Drone Volt, précise Dimitri Batsis, son président. Il est légitime d’apporter des solutions novatrices et futuristes à nos clients. Nous venons de développer le Janus 360, premier drone dédié à la réalité virtuelle équipé de 2 têtes à 5 caméras chacune permettant un rendu 360°. L’un des atouts majeurs de notre modèle est de pouvoir filmer en l’air à 360° sans qu’aucun élément du drone, comme les hélices ou les trains d’atterrissage, n’apparaisse à l’image ».
Caractéristiques techniques (données fabricant)
– 10 caméras 4K
– Autonomie en vol de 15 min
– 150 Go d’images par vol environ
– Retour vidéo HD
– Homologué S1, S2, S3
– 360° sans coupure d’image
– Double tête stabilisée
Fondée en 2011, la société Drone Volt est spécialisée dans la conception et la commercialisation de drones civils à usage professionnel. Partenaire global, elle offre à ses clients des solutions métiers « clé en main » incluant différents services et la formation au pilotage. Cette jeune entreprise innovante a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 millions d’euros en 2015 (+111 %). Parmi ses clients, figurent le Cern, France Télévisions, la Gendarmerie des transports aériens (GTA), SPIE, TF1 et Freeway Prod.