You are currently viewing Des drones pour traduire l’obsession polaire de Florian Ledoux
Ours polaire chassant un renne. @ Florian Ledoux

Des drones pour traduire l’obsession polaire de Florian Ledoux

 

 

Une obsession pour le monde polaire

Le voyage de Florian Ledoux au cœur de l’Arctique et sa fascination pour les ours polaires ont commencé dès son plus jeune âge. Captivé par leur force, leur vulnérabilité et la dynamique complexe de leur existence dans l’un des environnements les plus rudes de la planète, Florian s’est rapidement engagé à documenter leur vie.

 

« Il ne s’agit pas seulement de capturer des images, mais aussi de raconter l’histoire de l’Arctique à travers les yeux de ses habitants les plus emblématiques, de sensibiliser le public à leur sort et de plaider en faveur de la conservation de leur habitat, qui évolue rapidement quitte à braver des conditions extrêmes. », explique-t-il.

 

Florian Ledoux pilotant le DJI Mavic 3 Pro Cine dans les conditions glaciales de l’Arctique. © DR
Le petit espace de vie de Florian Ledoux sur la glace

Malgré les conditions de vie exiguës et le froid incessant, l’enthousiasme de Florian ne faiblit jamais. Il attend chaque jour avec patience, prêt à passer jusqu’à 20 heures en moyenne à observer les ours polaires dans leur habitat naturel.

 

Avec son équipe, il endure les conditions difficiles et glaciales de l’Arctique en vivant dans l’espace confiné d’une petite nacelle. Cette implication lui permet d’assister et de documenter des moments intimes de la vie des ours polaires, de la chasse à l’alimentation en passant par les interactions tendres entre les mères et leurs petits.

 

L’espace de vie de Florian Ledoux. © DR
Témoigner de l’impact du changement climatique dans l’Arctique

Au cours de ses expéditions polaires, Florian a été le témoin direct de l’impact indéniable du changement climatique sur l’environnement. La fonte des glaces, indicateur frappant du réchauffement de la planète, pose des défis importants non seulement à l’habitat lui-même, mais aussi à ses habitants, en particulier les ours polaires qui s’adaptent à leur monde changeant.

 

L’une des observations les plus impactantes que lui et son équipe ont documentées est celle d’un ours polaire chassant et consommant un renne – un comportement qui n’est pas communément associé aux ours polaires, qui sont principalement connus pour dépendre des phoques pour leur subsistance. Cette observation remarquable souligne la capacité de l’ours polaire à adapter ses stratégies de chasse en réponse à la diminution de la glace de mer et à l’évolution de la disponibilité de ses proies traditionnelles.

 

La technologie des drones révolutionne la photographie de la faune

Florian a très vite compris que l’utilisation des drones pouvait révolutionner son travail. Ces caméras volantes lui permettent de voir et de montrer l’Arctique d’une nouvelle manière, en nous permettant d’observer de plus près les animaux sauvages sans les déranger. Ce qui a changé la donne…

 

Ces yeux dans le ciel offrent révèlent des moments intimes de la vie des ours polaires sans empiéter sur leur comportement naturel.

 

En utilisant un DJI Mavic 3 Pro Cine et ses fonctions de zoom pour observer la faune, il peut filmer les animaux sans les déranger en gardant une distance respectueuse.

 

Florian Ledoux pilote le DJI Mavic 3 Pro Cine en utilisant les 3 caméras intégrées. © DR

Ces nouvelles vues aériennes et ces détails zoomés offrent des perspectives uniques et des informations sur le comportement et l’habitat des animaux que l’on ne verrait pas de près. Et, conforme à l’éthique de la photographie animalière, l’approche permet de capturer des images à couper le souffle sans avoir d’impact négatif sur les animaux.

 

La nature est l’artiste…

Animé par la conviction que si les gens peuvent vraiment se connecter à la beauté de la nature, ils seront incités à agir pour la protéger, Florian se positionne humblement non pas comme l’artiste derrière des images qu’il capture, mais comme le messager du véritable artiste, la nature elle-même.

 

Vous pouvez regarder la vidéo DJI Profiles avec Florian Ledoux et découvrir son obsession polaire en cliquant ici.