Au-delà de son implication dans le groupe, André Kudelski est actif au sein des conseils d’administration de plusieurs autres sociétés et organisations. Il est membre du conseil d’administration de HSBC Private Banking Holdings (Suisse) et du Conseil de surveillance de Publicis Groupe. Il est vice-président de la Chambre de commerce suisse-américaine et de l’aéroport international de Genève. Il siège également au Comité consultatif stratégique de l’EPFL et est membre du Comité d’économie suisse. Il est président du Conseil consultatif de l’École cantonale d’art de Lausanne (Ecal) et président du conseil d’Innosuisse (successeur de la Commission de la technologie et de l’innovation). Ses multiples fonctions favorisent sa vision systémique d’un monde en mutation qu’il a décrit à l’occasion de son keynote livré en ouverture de l’édition 2017 du DVB World Forum.
« Nous vivons un changement de paradigme… D’énormes changements se sont produits dans l’univers de l’IT entre 2001 et 2017 ; nous sommes notamment passés d’un monde où dominaient les règles et produits pour le BtoB à un univers dirigé par un marché aujourd’hui BtoC. Hier, le leader en terme de software était Microsoft, aujourd’hui c’est Apple. Pour les PC, IBM a également cédé une grande partie de son marché à Apple. Lorsque l’on observe le smartphone, l’évolution du marché est également radicale : pionnier, Nokia a stagné à la faveur de Samsung et Apple. De fait, au regard des évolutions de cette quinzaine d’années, le futur devient imprévisible. »
« …L’innovation n’est pas uniquement une histoire de technologie, il s’agit aussi de la capacité à changer les règles et la chaîne de valeur. L’innovation offre de nouvelles opportunités, mais fait aussi surgir de nouveaux risques, ce qui induit le besoin de nouvelles régulations dans un univers où se côtoient des acteurs favorables à la disruption et d’autres s’y opposant : ainsi les media vs Google, les opérateurs vs Gafa. Pour se positionner, il faut considérer que s’il existe des marques internationales, il n’existe pas de consommateur global… Au cœur de ce changement de paradigme, l’un des enjeux de la mondialisation du digital sera la sécurisation de l’écosystème, un enjeu qui concerne de près les acteurs du DVB. C’est donc une opportunité pour le DVB de se réinventer, notamment dans le secteur de la cyber sécurité… ».
Dans son interview, André Kudelski met en perspective les activités de Nagra par rapport à la convergence de l’IT, il s’exprime sur la chronologie des médias, l’essor des smartphones et d’autres sujets…
INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW À DÉCOUVRIR EN VIDÉO…