DVS, le magicien du super ralenti

Les Superloupes développées par DVS (Digital Vidéo Sud) sont devenues des noms génériques lorsque l’on parle d’images super ralenties ou ultra ralenties. La société DVS conserve une longueur d’avance sur ses concurrents, notamment en repoussant en permanence les frontières de la qualité et de l’innovation. Aujourd’hui quoi de plus sublime que des images ralenties à 1000 im/s en 4K ?
Services_DVS_MK13_2.png

DVS est présent sur les grands événements sportifs, comme les Coupes du Monde, ou les J.O, mais aussi en France sur le Football, ou le tennis et le Rugby. La société possède 19 Superloupes, 8 Loupes Sony et Grass Valley, ainsi qu’une flotte de 6 cars slow motion dédiés équipés de serveurs EVS 6 et 8 canaux (14 au total)

Le parc de Superloupes est présent en France mais aussi à l’étranger dans les nombreuses filiales du groupe Euromedia.

 

Le Tour de France

Cet été, la Superloupe a réalisé un sans faute sur les 21 étapes du tour 2015 dont le Grand Départ avait  lieu au sein de la ville d’Utrecht, théâtre d’un contre-la-montre individuel de 14 km.

C’est grâce à une nouvelle Superloupe que DVS a été choisi par France télévisions suite aux tests comparatifs avec les différents prestataires spécialisés ultra motion. Dotée du capteur Ultra HD issu de la Phantom Flex 4K de Vision Research et d’une mémoire interne  de 128 Go, la nouvelle Superloupe capable d’enregistrer jusqu’à 1000 images/s en qualité 4K peut supporter une longue focale 100x.

Le nouveau système Superloupe est contrôlé désormais par une nouvelle interface remote permet de gérer les multiples configurations d’arrivées (CLM, Montage et Sprint).

La version développée pour le cyclisme dispose en autres de 23 Blocks de stockage avec accès direct par l’opérateur ralenti, d’un décompte sur l’écran LCD du temps restant de lecture du ralenti et la possibilité de varier les vitesses avec un Cue déterminant avec précision l’instant du retour à la vitesse nominale. La variation de vitesse du ralenti avec le T-bar permettant d’aller de 100%  à 1600% a été également fort appréciée des opérateurs.

Parmi les autres nouveautés mises en place par DVS sur le Tour de France, on notera la dernière génération de camera loupe Sony HDC-4300 permettant de travailler sur le Tour à 100 images/s (au lieu de 75). Le parfait complément pour gérer les arrivées et les émotions derrière la ligne d’arrivée, une idée que le réalisateur jean Maurice Ooghe souhaitait mettre en oeuvre depuis quelques temps.

 

Et aussi…

Parmi les autrd événements sportifs couvert par DVS, citons les Championnats du Monde d’Aviron qui se déroulent sur le Lac d’Aiguebelette en Savoie (30 août au 6 septembre).

Pour l’occasion DVS met en œuvre une Superloupe HF en version Sportcam embarquée sur un catamaran, un prototype spécialement mis au point pour ces Championnats du Monde à la demande de Daniel Costerg, le réalisateur du signal international.

La Superloupe munie d’une très longue focale 100x stabilisée est embarquée sur un catamaran avec son système de double transmission Livetools fourni par Euromedia qui permet d’utiliser l’image aussi bien en direct qu’en ultra ralenti.

Cette tendance à utiliser de plus en plus fréquemment les Superloupe en remplacement de cameras standard ou des Loupes s’accentue. Même si ce choix nécessite de faire quelques compromis en terme de réalisation il répond à une réalité économique et permet aux  producteurs de maitriser leurs budgets tout en apportant une plus value éditoriale à l’exemple des 3 Superloupes installées sur le court Central de Roland Garros à l’occasion du French Open.

DVS en veille technologique permanente, a développé une mini Superloupe destinée à restituer des ralentis en live  jusqu’à 1000 images secondes à partir d’un un drone. Cette version sera présentée lors du Sportel, visible sur l’esplanade.

Durant le Sportel et IBC, DVS présentait également le SuperZoom, qui permet de faire du ralenti, et du recadrage dynamique dans l’image 4K. Le focus digital se fait pratiquement en temps réel grâce à un joystick disposant de nombreux presets ce qui permet de « coller » au direct et d’apporter aux journalistes et consultants l’information au bon moment, moins de 10 s  sont nécessaires selon l’expérience des opérateurs ralenti.

Le SuperZoom est doté d’une focale de 2200 mm et autorise des zooms numériques de +50% pour arriver à une qualité d’image HD ralentie, selon les besoins, à 1000 images secondes : c’est impressionnant ! 

 


Articles connexes

Vu et entendu au Sportel
 2 décembre 2016



Xtramotion dans la course
 25 juillet 2022