Dwarf Labs, le Studio d’animation nouvelle génération

La découverte des métiers de l’animation et son goût pour la production d’images est venu à Olivier Pinol à l’issue d’une projection de Toy Story qui l’a émerveillée… « Un jour, j’aurai mon nom au générique d’un film comme celui là » s’est dit le jeune garçon qui a fait des études en ce sens, En 2002, il se lance dans la vie professionnelle et travaille sur l’ambitieux et formateur projet d’Enki Bilal Immortel (Ad Vitam). Aujourd’hui Olivier Pinol a 37 ans et poursuit son chemin avec son propre studio d’animation basé à Montpellier: Dwarf Labs…
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« Sur Immortel, j’ai commencé à découvrir ce que signifient vraiment les métiers de la lumière. Ce fut une expérience tout à fait inoubliable. Je suis ensuite parti découvrir les univers de la publicité et du clip à Londres au sein du Studio Passion Pictures. Ce fut l’occasion de mesurer le très grand potentiel d’équipes à dimensions internationales et de collaborer à des projets particulièrement innovants.

 

Je suis revenu quelques temps en France pour travailler sur le long-métrage Le Manège enchanté au sein des studios Action Synthèse. Je me suis appuyé sur ce travail pour vendre mes compétences à l’étranger. C’est à la suite de cette expérience que j’ai pu rejoindre Dreamworks aux Etats-Unis.

 

Chez  Dreamworks j’ai compris comment le développement, la R&D, l’artistique doivent s’articuler et j’ai commencé a réfléchir à l’opportunité de créer un studio en France en appliquant ces principes : la philosophie, la façon d’investir, le cadre de vie. J’ai aussi travaillé au développement de méthodes de travail, comprenant à quel point la Direction de la Photographie était essentielle pour faire passer une émotion à l’image, mais que cela ne pouvait se faire sans une technologie orienté vers ce but. Mon passage chez Dreamworks fut l’occasion de collaborer sur Shreck 3, Madagascar, Shreck Spécial Noël.

 

Pour ensuite élargir mes expériences, j’ai ensuite postulé dans les studios Weta où j’ai ensuite pu collaborer à la lumière et au effets d’un projet très différent de tout ce que j’avais connu jusqu’ici: Avatar. J’y suis resté 2 ans, le temps d’une belle aventure humaine et professionnelle, avec des gens du monde entier et un patron, Peter Jackson, d’une grande humilité.

 

Après toutes ces belles aventures, j’avais vraiment envie de prendre mon envol, ce que j’ai fait avec le soutien indéfectible de Jacques Souplet, mon beau père et les compétences techniques de Cédric Paillé, ami et développeur. Nous avons couché toutes nos idées sur le papier puis nous avons créé la société Dwarf Labs en 2010. En 2012, le groupe d’édition de logiciels Septeo en est devenu actionnaire, ce qui nous a donné les moyens de nos ambitions, nous avons ainsi démultiplié la R&D et continué à innover sur notre technologie de lumière et de rendu.

Parallèlement au studio, l’Académie nous permet de former nos futures recrues.

 

Plus qu’un studio, un lieu de convergence des talents et des technologies

En 2 ans, Dwarf est passée de 5 à 40 collaborateurs.« La société se veut un lieu de convergence entre artistes et techniciens : « Nous accueillons des ingénieurs, des dessinateurs et sculpteurs traditionnels. Nous disposons d’une technologie de Lighting/rendering propriétaire ce qui est assez unique en Europe. Les outils « standards » comme Maya, Houdini sont des outils satellites de notre pipeline de fabrication.

 

Dwarf qui s’est installé dans de confortables locaux de 1000 mètres carrés s’est également doté d’un centre de formation  «Dwarf Academy», dirigé par Minhyung Lee, un ancien de Pixar and PDI/DreamWorks qui a rejoint le studio de Montpellier cet été.

 

« Chez Dwarf, tout le monde quel que soit le niveau, est encouragé à se former car cela profite aux individus, à l’équipe et aux productions !  En outre notre technologie maison implique environ deux semaines d’adaptation pour pouvoir travailler avec productivité», souligne Olivier Pinol.

 

Les références du Studio

Dwarf Labs a réalisé et produit une série de films courts en 3D pour l’agence de communication Babel qui souhaitait accompagner la communication de son client Réseau Ferré de France. Pour réaliser une campagne virale destinée à lutter contre les comportements à risques aux passages à niveau, Babel a imaginé une saga qui met en scène des hérissons en 3D aux comportements humains. Babel et Dwarf Labs ont à ce jour signé 5 épisodes.

 

Dwarf Labs a aussi développé un département publicité haut de gamme qui a signé sont premier programme pour Cartier l’hiver dernier : Winter Tale. « La pub représente un exercice de style intéressant, elle permet de développer la R&D et d’innover tant artistiquement que sur le plan technologique dans la mesure où les contraintes sont moins dans la durée que sur un long » souligne Olivier Pinol.

 

Dwarf a également coproduit un court métrage d’animation remarqué en 2014 dans les Festivals et évènements professionnels : Lune et le Loup (nominé dans la catégorie court métrage animation du Siggraph 2014, dans la catégorie court métrage sur le Festival les nuits magiques et sur Animago. Olivier Pinol est directeur de la photographie de ce film réalisé par Patrick Delage et Thomas Leroux.

 

Le studio démarre actuellement la fabrication d’un long-métrage d’animation qui sera prochainement annoncé.

Découvrez le teaser Lune et le Loup > www.dwarf-labs.com