La co-production internationale avec Estelle Robin You (Web TV)

Rencontrée lors du dernier Fipadoc, la productrice Estelle Robin You nous raconte comment au fil de l'eau, elle s'est mise a développer de plus en plus de co-productions internationales avec les Films du Balibari. Sa société de production  a été distinguée en 2019 par le Prix Procirep qui salue le producteur audiovisuel de l’année…
video

 

Les Films du Balibari est une société basée à Nantes, à Lyon et à Paris avec nos associés de Point du Jour. Nous produisons essentiellement du film documentaire plutôt unitaire et de société mais aussi culture et histoire.

Nos films mettent l’auteur au cœur de la trajectoire, nous prenons le temps de développer les idées, les projets avec un ancrage régional, national mais aussi beaucoup à l’international.  Nous travaillons avec des réalisateurs et réalisatrices au plus près de nous, à Nantes, à Lyon ou ailleurs en France ou en Europe mais aussi en Afrique  pour des films qui se tournent dans le monde entier.

Etant en région, il était assez difficile en tant de producteur avec très peu de connexions à Paris, de faire connaître nos films et d’installer une confiance avec les diffuseurs notamment. J’avais travaillé et vécu dix ans en Irlande et j’ai eu envie d’explorer les connexions que j’avais à l’international. Je me suis dit pourquoi pas faire des films avec des collègues dans d’autres pays pour qui l’ancrage à Nantes n’était pas un problème, c’était moi et ce que j’avais envie de faire avec eux !

J’ai donc commencé à développer des projets à l’international dont le premier succès Village without women, est un film que j’ai porté pendant trois ans dans une formation européenne que nous avons financé avec beaucoup de fonds européen, internationaux et de chaînes. Ce film nous a vraiment mis sur orbite sur la co-production et sur les réseaux européens.

Une fois que nous avons mis le doigt dedans, nous y sommes restés. C’est aussi là que j’ai trouvé des producteurs et productrices avec qui j’avais envie de travailler et où nous nous rejoignions sur la question des films et la manière de raconter les histoires, les exigences artistiques…

 

Détaille ensuite des collaborations qui font des Films du Balibari, une société de production à double ancrage, national et international…

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PROJETS DES FILMS DU BALIBARI, VISIONNEZ L’INTEGRALITE DE L’INTERVIEW VIDEO !

 

Vous pouvez également découvrir l’interview video Co-production internationale: les retours d’expérience de Cédric Bonin sur le même sujet…