Une efficacité indéniable
Fondée il y a trois ans, Easycap Studio, société basée à Budapest, a développé un système de capture faciale compact, nomade et peu onéreux, répondant à leur façon à la baisse vertigineuse des besoins en ressources informatiques dans le domaine de l’animation 3D. L’ensemble du système tient en effet dans une mallette comprenant un pied télescopique, un ensemble de trois caméras de marque Basler à haute fréquence, jusqu’à cent images par seconde, dont deux équipées de sources de lumières LED. Cette vitesse permet notamment la mise en œuvre d’un algorithme de tracking des pupilles sur les trois caméras. Sur tous les tests présentés, le résultat offre une base intéressante pour le travail des yeux, aspect toujours crucial dans un rendu final. Le switch Ethernet de 1 GB permet de traiter 4 Go de données à la minute. Marqueurs de différentes couleurs, colle dermatologique, connectiques et software sont naturellement fournis. Non seulement le système requiert une configuration de PC très raisonnable (Intel 760 core i5, 4GB RAM, Ethernet Gigabit, Windows 7) mais il peut également tracker sans effort entre 100 et 150 marqueurs pour un niveau de détails de la captation plutôt élevé. Les données générées sont brutes et compatibles avec la plupart des softs d’animation 3D. Au-delà du prix, c’est évidemment la rapidité de la mise en œuvre du système. Installée et calibrée en dix minutes, une séance de captation peut débuter en 30 minutes après un marquage basique du modèle.
Des applications limitées
Les limites du système reposent avant tout sur ses dimensions et les capacités des caméras.
Avec un angle de captation horizontal à trois caméras, variable de 45° à 100° environ en fonction de la distance du sujet, les rotations de la tête demeurent très limitées, de l’ordre de 4° degrés mais les mouvements, jusqu’à 20 cm, n’affectent toutefois pas la captation et le système peut tolérer l’ajout de plusieurs autres caméras pour capter plus dans la profondeur. De même, la résolution maximale des caméras (659 x 494 pixels), même si elle ne corrompt pas la résolution du rendu final du sujet animé, limite naturellement la précision de la captation. La qualité de la captation repose en définitive sur la capacité de l’opérateur à maîtriser les marges d’erreur intrinsèques au système et surtout à observer la dynamique du visage, toujours spécifique, de chaque modèle. Une infime erreur de placement de certains marqueurs peut affecter considérablement le résultat. Même si cela vaut pour tous les systèmes de captation d’une morphologie aussi subtile qu’un visage humain, la faiblesse de résolution des caméras de Facemotion requiert un ban de tests nombreux pour qui souhaite un résultat de qualité. Il n’empêche qu’EasyCap Studio offre une solution rapide, fiable, avec un rapport qualité/prix indéniable pour les productions à faibles budgets. Les initiatives indépendantes de développement de jeux peuvent par exemple y trouver une solution providentielle pour leurs besoins.
Easycap Studio propose également des données de captation pour les clients qui souhaitent mettre à l’épreuve les résultats produits ainsi que des périodes d’essais du système sur demande. Enfin un tarif discount très intéressant pour la clientèle académique a été mis en place. Les écoles peuvent en effet acquérir le système complet avec trois licences d’installation pour 2558 €. À l’échelle de besoins pédagogiques ou de la production d’un film d’étude, un tel outil peut rendre de gros services et développer sensiblement la marge de manoeuvres artistiques et techniques des étudiants.
Avec pour l’instant des clients telles les sociétés Vertigo Digital (www.vertigodigital.com) et NBH (www.nhb.de), EasyCap Studio espèrent s’adresser en priorité aux petites structures, à l’enseignement professionnel et aux initiatives indépendantes en attendant de nouvelles innovations prévues dans six mois.