Mathias Hautefort, directeur général de Netgem, Christophe Massie, directeur général délégué d’Eclair Préservation et Emmanuel Bordat, directeur d’Eclair Valorisation, répondent aux questions de Mediakwest.
Comment Netgem se positionne sur le marché audiovisuel avec l’acquisition d’Eclair Préservation et d’Eclair Digital Services ?

Mathias Hautefort : Le groupe Netgem se positionne aujourd’hui comme un facilitateur technologique pour les opérateurs télécom, mais aussi sur le marché de l’OTT. Présent sur le marché de l’IPTV depuis plusieurs décennies, Netgem accompagne des opérateurs télécom en France et à l’international en leur apportant son savoir-faire autour de la conception et de la distribution de plates-formes et d’applications intégrant de la télévision, du replay, de la VOD et de la SVOD pour tous les terminaux. Cette activité représente à ce jour les trois quarts de notre activité, mais avec le rapide développement de l’OTT et du streaming sous toutes ses formes, nous avons souhaité nous positionner sur le métier de prestataire technique et d’agrégateur de contenus pour les ayants droit.
Pour renforcer notre présence sur la chaîne de valeur audiovisuelle, nous avons fait l’acquisition d’Eclair Préservation et d’Eclair Digital Services. Cette fusion appuie notre position en nous enrichissant d’une solide et réelle expertise ; Eclair est un pilier de l’histoire du cinéma depuis 1907. Aujourd’hui comme hier, la reconnaissance professionnelle d’Eclair dans le domaine de la préservation des œuvres cinématographiques et audiovisuelle est indiscutable, c’est notre force.
Eclair Preservation et Eclair Valorisation sont désormais réunies dans le même groupe, quels sont vos points forts et vos atouts par rapport à la concurrence ?

Christophe Massie : La fusion d’Eclair Preservation et d’Eclair Digital Services au sein de Netgem France permet tout d’abord d’unifier les services de conservation physique et numérique et les prestations numériques du servicing (QC, livrables…). Les deux entreprises sont désormais réunies sous le nom d’Eclair Préservation et d’Eclair Valorisation et permettent un continuum de prestations de la conservation physique des supports (film, vidéo, numérique) aux travaux nécessaires à l’exploitation des assets, en passant par la conservation numérique et la numérisation des supports, offrant à tous nos clients des synergies renforcées au service de leurs activités numériques.
Eclair Préservation s’appuie sur trois expertises : le stockage physique, activité historique du groupe ; le stockage numérique avec lequel nous détenons 50 % des films frais des grands groupes et des producteurs indépendants et enfin la digitalisation qui permet d’exploiter toutes les œuvres, quels que soient les supports utilisés à l’origine.
Emmanuel Bordat : De son côté, Eclair Valorisation fournit à tous les acteurs de l’audiovisuel les solutions techniques pour l’exploitation de leurs programmes sur tous les supports. Eclair Valorisation offre une palette de services qui va du contrôle qualité de l’œuvre à la fabrication de bandes de fichiers prêtes à être diffusées pour les acteurs linéaires et non-linéaires, en passant par la mise aux normes des signaux audio et vidéo. De plus, Eclair Valorisation intègre l’activité VOD de Netgem qui gère la valorisation des catalogues des éditeurs via des services de VOD, de SVOD ou des Amazon Channels.
Enfin, nos clients bénéficient des récents développements de notre Media Asset Manager qui leur permet de piloter leurs assets numériques, en particulier les fichiers d’exploitation, mais surtout de gérer une grande partie des prestations de servicing de manière automatique, simplifiant l’exploitation des catalogues.
Quels sont les grands défis à relever par Netgem pour les prochaines années ?
Mathias Hautefort : Netgem est un acteur actif de la « tech entertainment », un secteur très dynamique qui nous amène à avoir une roadmap d’innovation ambitieuse. Nos prochains défis résident évidemment dans la montée en puissance d’Eclair Préservation et Eclair Valorisation avec, par exemple, la transformation de notre site d’Augy (proche d’Auxerre) à travers la mise en place d’une production d’énergie solaire pour permettre au site d’être plus durable et autonome. Autre exemple représentatif de notre volonté d’offrir toujours plus de services à nos partenaires, c’est le lancement de notre offre de cloud gaming qui unifie la TV, le streaming et le cloud gaming. Ce nouveau hub de divertissement unifié révolutionne l’univers des contenus et permet aux abonnés de transformer leur décodeur TV ou leur mobile en console de jeux.
En quoi l’IA va-t-elle modifier votre manière de travailler avec les producteurs et les diffuseurs ?
Emmanuel Bordat : L’Intelligence artificielle arrive à maturité dans certains champs applicatifs de nos métiers avec l’explosion ces dernières années du machine learning. Nos clients commencent à envisager le potentiel de ces nouveaux outils tant dans la création que dans la diffusion et la gestion de contenus.
Le rôle de l’IA dans nos activités est multiple. Elle peut favoriser les gains de productivité en traitant les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée (transcodages, fabrication de PAD), permettant ainsi aux techniciens de se concentrer sur les travaux à forte complexité. Ce service permet de proposer aux clients qui le souhaitent d’être autonomes via notre MAM dans la fabrication et l’envoi de fichiers.
Elle peut également faire baisser les coûts et les délais de production de manière significative et permettre à nos clients distributeurs de se positionner plus sereinement sur des marchés autrefois coûteux (QC automatique ou hybride de longues séries, transcription et traduction automatiques, création de bandes annonces).
Évidemment, l’IA peut être utilisée seule dans certains cas, mais notre force réside dans notre capacité à la coupler avec l’expertise technique de nos spécialistes afin de proposer la palette de prestations la plus large possible à nos clients et que in fine ils aient le choix entre des services automatiques, hybrides ou entièrement managés, le tout via des offres commerciales compétitives et adaptées à leurs besoins.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #56, pp 64-65