Ecoprod : 2 ans au service du développement durable

À l'occasion de ses deux ans d'activité, Ecoprod a dressé un premier état des lieux de l'empreinte carbone des productions et annoncé l'arrivée de deux nouveaux partenaires.
aaa036e4cb16038f90e128d8e39c714f.jpg

 

Lancée en 2009 par l’ADEME, le Groupe Audiens, la Commission du Film d’Ile-de-France, France Télévisions, TF1 avec le soutien de la DIRECCTE Ile-de-France (Ministère de l’Économie et de l’Industrie), Ecoprod a pour objectif « la sensibilisation et la mobilisation des professionnels de la filière image aux enjeux du développement durable ». Cela passe par l’élaboration et la mise à disposition d’un ensemble d’outils permettant de diminuer l’impact des productions sur l’environnement.

 

Carbon’Clap : 249 bilans réalisés

Carbon’Clap® est le calculateur carbone d’Ecoprod qui permet de mesurer les émissions de carbone issues des productions audiovisuelles et cinéma. À ce jour, 249 bilans ont été réalisés, permettant de dégager quelques enseignements.

Ainsi, « 1 heure de production interne en télé (flux) émet en moyenne 8 Tonnes équivalent CO2. Un tournage de long métrage multi-sites peut émettre jusqu’à 1000 Teq CO2. »

 

Selon l’étude menée par la société Carbone 4 à la demande d’Ecoprod, « le secteur génère environ 1 million de Téq CO2 annuellement, soit un peu moins que les Télécom et l’industrie du luxe, et un peu plus que la Gestion de l’eau, rapporté à l’euro de Chiffre d’Affaires. Si 28% constitue les déplacements des spectateurs vers les cinémas, on note plus pertinemment que 26% sont liés au fonctionnement des chaînes et 25% concerne la fabrication des programmes (16% pour la télévision et 9% pour les films). »

  

Ecoprod a également annoncé l’arrivée de la région PACA et du pôle audiovisuel Nord Parisien comme partenaires.

 

Plus d’informations sur : www.ecoprod.com