.edge de Lawo : un maximum de technologie pour un minimum de place

À l’occasion de l’IBC, le fabricant allemand d’équipements broadcast a présenté sa toute nouvelle plateforme d’infrastructure vidéo IP : .edge.
© DR

Prenant la forme d’un boitier compact de 2 U, .edge accueille jusqu’à quatre lames de calcul .edge 25/100 GbE et dispose de panneaux arrières d’E/S.

 

Une conversion SDI/IP à ultra haute densité

.edge est un outil matériel conçu pour fonctionner suivant le modèle des licences logicielles. Chaque lame d’E/S inclut 48 connecteurs HD-BNC pour l’interfaçage SDI SD/HD/3G/UHD, soit 192 conversions SDI/IP sur 2 U seulement. .edge est entièrement compatible avec les normes SMPTE ST2110 et inclue une fonction de redondance ST2022-7, permettant à la fois une transmission avancée et une commutation sécurisée de l’audio, de la vidéo et des données auxiliaires, que ce soit en local ou à travers un WAN.

 

© DR

 

La conception de .edge est unique car il ne possède pas de bus TDM audio, ni de matrice vidéo au cœur de son architecture. Le signal vidéo est commuté à l’échelle du paquet IP, deux modalités étant possibles : « make before break » (MBB) et « break before make » (BBM).

Étant capable de prendre en charge des boucles locales, .edge permet aux utilisateurs de relier des entrées locales à des sorties locales, tandis que la fonction de copie de paquets permet à un paquet reçu d’être utilisé plusieurs fois sans opérations supplémentaires de gestion des flux : les paquets présents dans la mémoire tampon sont en effet disponibles pour n’importe quelle sortie SDI.

 

Une infrastructure avec des licences logicielles

 

Chaque lame .edge peut s’adapter à différents scénarios, simplement en activant les fonctionnalités nécessaires grâce à un système flexible de licences. En plus de la licence de base, qui couvre l’utilisation de 16 connecteurs BNC, il est possible d’activer des E/S supplémentaires jusqu’à un total de 48 connecteurs BNC.

Tout a été mis en œuvre pour faciliter le remplacement de routeurs SDI : des packs .edge sont disponibles avec des matrices de 288×288, 576×576 et 1152×1152, incluant des commutateurs réseau au choix du client ainsi qu’une licence HOME. Pour les systèmes de contrôle de broadcast, le pack .edge/HOME agit comme un routeur SDI traditionnel, c’est-à-dire qu’il ne nécessite aucun changement dans l’interface utilisateur ou les workflows. Les chaines peuvent ainsi continuer d’utiliser leur équipement SDI existant.

 

© DR

Retrouvez Lawo sur le SATIS , les 9 et 10 novembre, au Docks de Paris, Dock Pullman – Stand B31.

Accréditation gratuite et informations sur l’exposition et les conférences sur le site www.satis-expo.com