Alors qu’en 2020, le trafic sur la plateforme d’Akamai a augmenté, à cause des confinements dus au covid-19, les émissions de gaz à effet de serre d’Akamai ont également diminué grâce à l’efficacité de la plateforme et à l’utilisation d’énergies renouvelables.
Akamai est fière de faire partie du noyau dur d’Internet. Elle estime qu’il est important d’exploiter ses activités avec une faible empreinte écologique pour libérer le potentiel de l’internet et qu’il s’agit d’une valeur essentielle pour ses clients et les communautés pour lesquelles elle opère. En 2015, l’entreprise a mis en œuvre un plan sur 5 ans se concentrant sur la réduction de l’intensité énergétique de sa plateforme d’intelligence de pointe mondiale, investissant dans de tous nouveaux projets d’énergies renouvelables, réduisant et gérant sa production de gaz à effet de serre, et gérant de manière responsable ses déchets électroniques. Le rapport sur le développement durable résume les efforts innovants d’Akamai pour atteindre ces objectifs.
“Internet pose des défis pour l’environnement et serait responsable d’environ 2% de la consommation d’énergie mondiale. Et il émet autant de CO2 que l’industrie aérienne« , a déclaré Mike Mattera, Directeur du Développement Durable, Akamai Technologies. « En tant que fournisseur leader en matière de performances, de sécurité et de diffusion, nous partageons une partie de la responsabilité de la réduction des émissions de carbone d’Internet. C’est pourquoi, dès 2015, nous avons fixé des objectifs pour réduire nos émissions de 30%, d’alimenter notre plateforme de pointe avec 50% d’énergie renouvelable et de recycler 100% de nos déchets électroniques, tout cela avant fin 2020. Je suis fier que nous ayons atteint ces objectifs« .
Points saillants du rapport RSE Akamai 2020
- L’entreprise a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 30 % depuis 2015.
- L’objectif 50 % d’énergies renouvelables a été atteint grâce à des investissements dans des projets d’énergies renouvelables connectés au réseau. Les trois projets d’Akamai sont maintenant entièrement en ligne : un parc éolien au Texas, une installation solaire en Virginie et un parc éolien dans l’Illinois. L’énergie renouvelable produite par ces projets couvre environ 23 % des besoins mondiaux en électricité d’Akamai.
- La plateforme intelligente d’Akamai a utilisé dix fois moins d’énergie par unité de capacité qu’en 2015, même si la capacité disponible de la plateforme a augmenté de plus de 350 %.
- En 2020, la capacité disponible de la plateforme globale d’Akamai a augmenté de plus de 60% alors que l’entreprise était encore capable de réduire ses émissions de scope 2 de plus de 50 % par rapport aux niveaux de 2019.
- Pour aider les clients à atteindre leurs propres objectifs de développement durable, Akamai fournit un rapport personnalisé qui détaille leurs émissions mondiales uniques résultant de l’utilisation de leur serveur et de l’énergie sur notre plate-forme.
- Akamai a mis en place une formation utile sur la chaîne logistique en s’associant à des organisations de développement durable, en s’engageant dans la défense des intérêts du public et, avec des entreprises partageant les mêmes idées, en se concentrant sur le développement des avantages d’un Internet sans carbone.
- Akamai a été un acteur important de la législation en matière de développement durable dans les Commonwealth du Massachusetts et de la Virginie. L’entreprise était un membre actif d’une coalition d’entreprises utilisant de l’énergie propre, de groupes environnementaux, de groupes populaires et de législateurs qui se sont réunis pour soutenir l’adoption de la loi sur l’économie propre de Virginie et de l’initiative régionale sur les gaz à effet de serre.
La RSE chez Akamai
Akamai s’efforce de jouer un rôle de leader dans la réduction de l’impact environnemental des systèmes de technologie de l’information. Les initiatives durables de l’entreprise sont faites pour mesurer et réduire l’impact de nos activités commerciales en maximisant et en améliorant les avantages des pratiques commerciales durables. Les programmes de développement durable se concentrent sur plusieurs domaines clés – l’efficacité carbone du réseau, la gestion des déchets électroniques, l’approvisionnement en énergie renouvelable et un programme de sélection et de rénovation des bureaux de l’entreprise à faible impact environnemental. #GreenwithAkamai
Retrouvez le rapport en anglais d’Akamai sur ses pratiques en matière de développement durable ici…