Le constructeur, particulièrement remarqué dans les catégories consacrées à la captation, a remporté 3 prix: c’est l’α7R qui a reçu l’Eisa Award 2014-2015 de l’Hybride professionnel européen, le FDR-AX100 a été primé par l’Eisa Award du caméscope européen, et le DSC-RX100 III a été quant à lui été récompensé par l’Eisa Award 2014-2015 de l’appareil photo compact européen…
– Hybride professionnel européen 2014-2015 : le A7R
En faisant tenir un capteur 35 mm/ 12,2 mégapixels plein format dans un appareil photo compact sans miroir, Sony a conçu une première mondiale. L’Alpha 7R propose à ce jour la résolution la plus élevée de tous les systèmes d’appareils photo compacts grâce à son capteur CMOS Exmor qui intègre des technologies avancée de concentration de la lumière et d’expansion de photodiodes.
Doté d’une structure de micro-lentilles spécifique, il élimine les écarts entre les pixels adjacents.
Son processeur BIONZ X lui alloue sensibilité record, allant jusqu’à 409600 ISO, tout en limitant vraiment le bruit numérique. Le système AF à détection de contraste est également très performant. Connecté, l’appareil proposera un déclenchement à distance et le transfert sans fil des grâce aux technologies Wi-Fi et NFC intégrées.
Des molettes frontales et arrière, ainsi qu’une molette de contrôle et de compensation de l’exposition, permettent d’effectuer des réglages pendant la prise de vue sur le viseur OLED Tru-Finder au contraste élevé et en haute résolution WGA ou sur l’écran orientable LCD de 3″.
Il a été conçu pour recevoir des d’objectifs interchangeables avec montures de type E
Toutes ces caractéristiques feront de cet appareil, un outil de captation HD ou 4K au rapport qualité prix imbattable (disponible à moins de 2400 euros TTC)
Caméscope européen 2014-2015 : le FDR-AX100
Le FDR-AX100E est le premier caméscope Handycam 4K qui dispose d’un capteur CMOS Exmor R rétro-éclairé de grande taille, de type 1,0″.
Beaucoup plus grand que les capteurs qui équipent les caméscopes grand public, il capture des images 4K Ultra HD (de 3840 x 2160 pixels) avec quatre fois plus de détails qu’en Full HD, tout en permettant des flous d’arrière-plan.
Son capteur 4K est jumelé au processeur ultra-puissant Sony BIONZ X. Ce dernier met en oeuvre des méthodes de réduction de bruit spécifiques par zone et utilise des technologies de pointe pour reproduire chaque détail afin d’obtenir des images incroyablement denses et toujours plus naturelles. Avec la fonction Cinematone Gamma/Couleur et l’enregistrement à 25p, le caméscope offre des images riches en détails.
L’objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar T est couplé à un capteur CMOS Exmor R d’un pouce et offre un rapport de zoom optique de 12x.
Plusieurs modes d’enregistrement, trois filtres neutres et des réglages qui équipent habituellement des appareils professionnels mais néanmoins faciles à utiliser donnent à l’utilisateur un contrôle total de ses images, tandis que le processeur BIONZ X permet d’enregistrer en 4K à 25i/s, en Full HD à 50i/s au format XAVCS et de réaliser des ralentis à 100 i/s.
Egalement doté d’un viseur OLED, d’une connectivité Wi-Fi/NFC, d’une stabilisation d’image SteadyShot, il a été conçu pour offrir de jolies performance mais aussi confort d’utilisation pour moins de 2000 euros …
Appareil photo compact européen 2014-2015 : le DSC-RX100 III
Avec le Cyber-shot DSC-RX100 III, Sony a amélioré un appareil photo qui figurait déjà parmi ses meilleurs compacts. Le RX100 III est équipé d’un capteur CMOS d’un pouce de 20 millions de pixels, comme son prédécesseur, mais il est doté d’un viseur électronique OLED escamotable de 1,44 millions de points, tout en préservant la même taille de boîtier.
Son objectif ultra-lumineux Zeiss Vario-Sonnar F1.8-2.8, équivalent aux focales de 24 au 70 mm du 35 mm plein format, couplé au processeur BIONZ X de Sony, garantit des images de grande résolution et à faible bruit, même dans des conditions de faible luminosité.
Le RX100 III offre la possibilité de tourner des vidéos Full HD et il est équipé d’un écran LCD WhiteMagic de 3 pouces, orientable sur 180 degrés, avec 1,23 millions de points, d’un filtre neutre intégré de 3 IE, d’une connectivité Wi-Fi/NFC pour le partage d’images et le contrôle à distance de l’appareil via un smartphone ou une tablette.
Les excellentes performances du nouvel objectif Carl Zeiss Vario Sonnar T 24-70mm F1.8-F2.8 et la rapidité de son processeur ont été complétées par un viseur OLED Tru-Finder à revêtement anti-reflets ZEISS, des fonctionnalités vidéo améliorées et un écran LCD orientable à 180°, le tout dans un appareil photo compact élégant et qui tient vraiment dans la poche et pour moins de 900 euros…