Élections Présidentielles : Un dispositif inédit pour France Télévisions

En quête de redynamiser le format, les équipes de France Télévisions ont mis en place un dispositif éditorial qui s'appuie sur un ensemble de technologies à la pointe de l'innovation... Une première pour le groupe de chaînes publiques mais aussi en Europe ! Le réalisateur Jerôme Revon nous décrit le projet...
video

Jérôme Revon est un réalisateur aguerri qui accompagne régulièrement France Télévisions pour ses soirées électorales, il signe aussi de grands directs de sports pour Canal ou encore la soirée des César. C’est lui qui sera en charge du direct des deux soirées de couverture des élections présidentielles sur France 2, les 10 et 24 Avril.

S’il est habitué de l’exercice, cette année sera cependant différente car ces soirées se dérouleront dans deux espaces du siège de France Télévisions situé dans XV ème arrondissement. Anne Sophie Lapix sera installée dans le Studio C où elle recevra des invités tandis que Laurent Delahousse, basé dans le hall du bâtiment, interragira avec elle et avec les correspondants de la France entière et il commentera également la soirée…

 

Le hall d’accueil accueille pour l’occasion un dispositif Cable Cam, un écran XR LED de 3X6 mètres qui permet de voir Anne Sophie Lapix au rapport 1/1 comme si elle était en face de Laurent Delahousse, un écran interactif avec des interfaces éditoriales développées pour l’occasion. Et, tout au long des deux soirées, des animations de motion design seront déployées en réalité augmentée. L’écran XR recevra aussi huit liaisons en duplex choisies parmi quarante-cinq points de liaisons… En amont, le Medialab de France Télévisions a même mis au point une application de prévisualisation en VR avec le logiciel Gravity Sketch.

 

Cette agrégation de technologies représente une performance inédite prise en charge a 90% par les équipes de France Télévisions. Ces équipes ont travaillé 9 mois pour tout mettre au point et tous ces modules seront bien entendu de nouveau utilisés ensemble ou séparément sur des opérations ultérieures…

Dans son interview vidéo, Jérôme Revon présente ce dispositif plus en détail et les challenges qui ont été relevés par les équipes de France Télévisions pour proposer cette scénographie et une approche éditoriale d’un nouveau genre…

 

Générique

  • Réalisation : Jérôme Revon
  • Décor : Franck Fellman
  • Direction de la photo : Nicolas Usdin
  • Direction artistique : Arnaud Vincenti
  • Intégration de la réalité augmentée produite par la cellule graphisme temps réel de France Télévisions
  • Applications disponibles sur l’écran tactile (Excense) et outil VR de prévisualisation : Medialab de l’information
  • Cable Cam : XD Motion