En Avril la TNT devient 100% HD …

Le 5 Avril prochain, la TNT basculera dans un mode 100% Haute Définition.
TNTHD.jpg

Actuellement, deux normes sont utilisées pour diffuser les chaînes de la TNT en France : le MPEG-2 et le MPEG-4. À partir du 5 avril 2016, le MPEG-2 sera abandonné au profit du MPEG-4, plus récent et plus performant.

La généralisation de la norme MPEG-4 mettra fin à la double diffusion SD/HD de certaines chaînes historiques nationales gratuitessur la TNT (TF1, France 2, M6, Arte) et, après cette bascule, les 25 chaînes nationales gratuites de la TNT seront toutes diffusées exclusivement en MPEG-4 qualité HD.

 

Les enjeux du passage à la TNT haute définition

La généralisation de la norme MPEG-4 pour la TNT doit permettre le transfert de la bande des 700 MHz, aujourd’hui utilisée pour la diffusion de services audiovisuels.  La libération des fréquences obtenue grâce à la modernisation de la diffusion télévisuelle servira à développer le très haut débit mobile,  la TNT  sera alors diffusée sur 6 multiplex au lieu de 8 auparavant.

Pour rappel, les fréquences libérées ont été cédées par l’Etat aux quatre opérateurs mobiles français à la suite d’enchères conduites par l’ARCEP entre le 16 et le 24 novembre derniers.

Ce redéploiement des fréquences, qui s’inscrit dans un mouvement européen, soutiendra le développement de l’économie numérique pour les années à venir.

Dès le 5 avril 2016, les opérateurs mobiles pourront utiliser la bande 700 MHz en Ile-de-France pour déployer leurs services de très haut débit mobile. La diffusion audiovisuelle dans la bande des 700 MHz sera ensuite arrêtée progressivement par plaques géographiques sur les autres régions à partir d’octobre 2017 et jusqu’au 30 juin 2019.

Ces opérations impliquant des travaux techniques importants sur le réseau de diffusion de  la TNT, que l’on appelle les « réaménagements » de fréquences, pour cette raison, les travaux sont étalés sur plusieurs mois et réalisés région par région.