Le premier fait partie de la série Nikon 1, qui regroupe les hybrides à objectifs interchangeables, tandis que le second est un APN compact Coolpix. Ils sont donc petits et relativement légers, surtout pour l’AW130 qui a une ergonomie aplatie qui permet de l’avoir toujours dans sa poche, prêt à dégainer.
Construction
Les deux bénéficient d’une construction robuste qui les rend résistants à une chute de deux mètres. J’avoue ne pas les avoir jetés dans les rochers pour vérifier ce caractère antichoc, mais c’est rassurant de savoir qu’on peut emporter son appareil partout sans crainte de le casser.
Encore plus incroyable, tous les deux ont la particularité d’être étanches, sans caisson ! Cela est d’autant plus surprenant que l’AW1 est à optiques interchangeables, avec donc plus d’ori- fices pouvant laisser entrer l’eau. Mais son objectif dédié est équipé d’un joint épais et toutes les connectiques sont protégées par des capots étanchéifiés, ce qui lui ouvre le monde aquatique jusqu’à une quinzaine de mètres, profon- deur suffisante pour la plupart des utilisations. On peut donc s’en servir dans toutes les situations où l’on risque d’être mouillés, sous une pluie tropicale, sur un bateau par grosse mer, et même sous l’eau, de la piscine à la plongée. Le Coolpix, de son côté, permet de descendre jusqu’à 30 mètres, soit un niveau de plongée deux étoiles CMAS, et séduira donc les plongeurs aguerris qui ne veulent pas s’encombrer d’un caisson volumineux et cher pour rapporter des images du monde sous-marin. Avec son mode subaquatique qui corrige les dominantes colorées, il n’est pas utile de rajouter un filtre, et le rendu est bluffant.
Côté performances
L’AW130 a une optique qui ouvre à 2.8, avec un objectif grand angle (équivalent 24 mm) couplé à un zoom 5x, sur un capteur 1/2,3p de 16M pixels. L’AW1 quant à lui bénéficie d’un plus grand cap- teur CX (13,2 x 8,8mm) qui offre un rendu encore meilleur. Son optique dédiée est un zoom 11-27,5 mm de bon piqué, mais une bague adaptatrice permet d’utiliser toute la gamme des optiques Nikkor, qu’on gardera hors de l’eau, bien entendu.
Le Nikon 1 s’adresse à un public exigeant qui souhaite effectuer manuellement l’essentiel des réglages, avec plus ou moins d’intuitivité, il est vrai. Le Coolpix, davantage destiné au grand public, propose toute une gamme de modes scène adaptés à toutes les situations, et qui fonctionnent bien. Je n’en suis généralement pas adepte, mais là j’ai bien apprécié les pano- ramiques assistés et les timelapses, automatiquement compilés dans une vidéo HD avec des préconfigurations adaptées à différentes situations : coucher de soleil, filé d’étoiles… De quoi enrichir son film de voyage, en plus des vidéos en Full HD que prennent les deux appareils. Pensés pour les aventuriers en sac à dos, ces Nikon sont équipés de transmetteur wifi inté- gré pour partager les images facilement, mais aussi de GPS, altimètre et profondimètre afin de géolocaliser avec précision ses photos et vidéos. Ils sont ultra-rapides et très réactifs, prêts à enregistrer les premières images dès l’allumage, pour par exemple ne rater aucune rencontre inattendue avec un animal. Les batteries tiennent bien, ce qui est appréciable dans les zones peu pourvues en électricité.
Voici donc deux appareils que j’ai eu beaucoup de plaisir à emmener partout avec moi au cours de ce voyage en Papouasie, que ce soit dans la jungle, sur le sable des îles, ou sous l’eau, pour immortaliser l’incroyable richesse des fonds marins. Ils ont remplacé le reflex, le compact et l’action-cam que j’emporte généralement, avec, pour les images sous-marines, un vrai gain de confort et de qualité. Vous pouvez vous faire votre propre avis en visualisant mes images sur la chaîne Youtube de Nikon France.
À 250€, pour l’AW130, il n’y a pas à hésiter si vous prévoyez une escapade sur une île tropicale, ou à tout autre endroit de la planète. Ces deux modèles étant conçus pour résister aussi aux basses températures, il reste à les tester dans le froid polaire… Impossible avec ces appareils de ne pas avoir une pensée pour leur mythique ancêtre, le Nikonos, reflex argentique étanche créé par Nikon dans les années soixante.