You are currently viewing L’encodage en temps réel en JPEG XS jusqu’à 1000fps avec Intopix
© DR

L’encodage en temps réel en JPEG XS jusqu’à 1000fps avec Intopix

Ces nouvelles fonctionnalités permettront d’utiliser l’IP-core TicoXS pour l’encodage (et le décodage) à grande vitesse. En fonction de l’IP-core sélectionné, la 4K peut atteindre 480 images par seconde, la HD jusqu’à 1920 images par seconde – en monochrome ou en échantillonnage couleur 422 et avec un seul encodeur. Les IP-cores ne sont pas non plus limités aux formats de diffusion habituels pour l’encodage : ils peuvent être utilisés pour tout autre rapport d’aspect, y compris 9:16 par exemple.

Les processeurs IP d’intoPIX compatibles JPEG XS permettent de préserver une qualité d’image sans perte avec une faible complexité, une faible consommation et une latence nulle. Ils sont disponibles pour les FPGA Xilinx AMD et Intel.

 

Un chemin plus facile pour le Slow-Mo !

Avec les workflow et les systèmes de relecture au ralenti, le flux à haute vitesse est souvent séparé en plusieurs flux qui sont envoyés en parallèle (comme des phases). Par exemple, un flux HDTV 180fps est envoyé en 3 flux 3G-SDI (HDTV 60fps) au serveur de relecture.

Au niveau du système et en utilisant la compression JPEG XS, il est facile d’améliorer le flux de travail à grande vitesse en envoyant simplement une source vidéo compressée qui a la même bande passante qu’un flux non compressé de 60 images par seconde mais qui capture 600 images par seconde avec un taux de compression de 10:1 seulement. Cela simplifie non seulement la bande passante IP, mais aussi la synchronisation entre ces phases, les timestamps, le stockage et l’architecture du serveur de relecture.

« Cette version d’intoPIX est intéressante pour ceux qui veulent créer de nouveaux Slow-Mo ou workflows utilisant des caméras et des capteurs à haute vitesse. L’efficacité de la bande passante de JPEG XS utilisée en conjonction avec le protocole IP SMPTE 2110-22 permet de construire facilement des systèmes plus intelligents », explique François-Pierre Clouet, Product Application Specialist chez intoPIX.