Le cœur de la nouvelle plate-forme repose sur un Media Asset Management (MAM) avancé, gérant tous les flux d’actualités. Entièrement développé par BCE, ce MAM a des outils de gestion de bibliothèque de contenu et une automatisation à la pointe de la technologie. L’infrastructure est combinée avec les plates-formes éditoriale (NRCS) et de diffusion sous une interface utilisateur commune.
L’interface utilisateur graphique intuitive a été réalisée sur mesure pour correspondre aux besoins du personnel technique et éditorial, affichant ainsi des flux d’informations clairs, tout en permettant la publication d’actualités en quelques clics. L’interface « cloudifiée » est accessible par tout le personnel d’Enex, et ce sur les trois continents où l’entreprise opère actuellement.
Un outil d’édition intégré est également mis à disposition au sein de l’environnement de production, il dispose de fonctions de base permettant d’éditer des vidéos, d’ajouter du texte, des commentaires etc.
La solution repose sur un système de stockage centralisé d’Harmonic, où tout le contenu est enregistré et stocké. Toutes les tâches de productions, telles la révision et la modification du contenu, sont effectuées directement depuis le système de stockage.
Deux types de serveurs sont utilisés pour la diffusion. Les Harmonic Spectrum servent à enregistrer le contenu et réaliser le playout, tandis que les boucles et autres annonces sont diffusées au travers du serveur D.Playout développé par BCE.
Les traitements média sont contrôlés par le MAM. Grâce à l’utilisation du moteur de transcodage et de gestion des tâches de Telestream Vantage, le personnel technique d’Enex est maintenant en mesure de définir facilement des workflows répondant aux demandes spécifiques de ses partenaires. Pour améliorer le rapport coût-efficacité et permettre à la plate-forme d’évoluer, BCE a proposé et développé une solution mêlant Vantage et un logiciel de transcodage open source au sein d’une ferme de transcodage.
Les échanges des métadonnées des clips vidéo et du contenu rédactionnel sont réalisés au travers de la solution Newslink de BCE entre Enex et ses partenaires ; cependant les transferts FTP ou une autre technologie sont compatibles avec la nouvelle plate-forme. Les commandes auprès des opérateurs satellites et la programmation des enregistrements se font au travers du logiciel ScheduALL. Lequel a été également mis à niveau dans le cadre de ce projet. L’automation de BCE, Au2System, permet d’utiliser ScheduALL comme plate-forme d’ingest et orchestre les communications avec le MAM afin d’automatiser le processus d’ingest des flux.
Christos Schizas, Deputy Managing Director de Enex, a noté ce qui suit : « Ce projet représente la plus importante décision d’investissement dans l’histoire récente de Enex et a exigé de nombreuses discussions avec nos principaux membres. Nous sommes très heureux d’avoir opté pour la proposition de BCE et très satisfaits du résultat final. Ce qui devait être une mise à niveau purement technique de la SD à la HD s’est transformé en développement d’une plate-forme innovante de gestion de contenu et éditoriale. Cette dernière automatise une grande partie de notre travail quotidien et permet à notre personnel de se concentrer sur des services à valeur ajoutée pour nos membres. En même temps c’est une base solide qui offre une flexibilité considérable pour l’avenir et peut se développer avec Enex. Enfin, en combinant les meilleures pratiques de notre secteur, des logiciels open source et des solutions personnalisées de BCE, nous avons réussi à modérer l’investissement global, en ligne avec notre politique flexible et efficace. »